Futur en Seine 2017: plus de 15 démos d’outils innovants présentées par les membres du CLIC France

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Du 8 au 18 juin 2017, Futur en Seine, le plus grand festival du numérique en Europe, se déroule à Paris et en Île-de-France. L’événement est gratuit et ouvert à tous, professionnels et grand public. Le CLIC France, partenaire de cette édition, disposera d’un stand sur lequel seront présentées 12 démonstrations d’outils innovants développés par ses membres. Le patrimoine est également au programme de FENS2017 par la présence de 2 entreprises membres du CLIC France exposant dans l’espace Industries Créatives et par plusieurs événements thématiques proposés durant les 3 jours.

17879978_10155006081503280_4946002639115468561_o

Futur en Seine, organisé par Cap Digital et soutenu par la Région Île-de-France, c’est 3 jours à la Grande Halle de la Villette pour : explorer les technologies de demain autour de 150 démos, discuter ce que le numérique fait à la société et l’économie et faire la fête et vivre le numérique autrement. Futur en Seine se veut un lieu où les citoyens peuvent venir rencontrer des start-up, des entreprises et des acteurs du numérique. Au programme: des conférences et débats, des dj sets mais surtout, une exposition des dernières innovations dans le Grand Hall des Innovations, les 8 et 9 juin 2017 de 10h à 18h et le samedi 10 juin 2017 de 11h à 18h.

Découvrez les photos de l’événement sur notre album Facebook.

15 démos innovantes sur le stand CLIC France

fes

Le CLIC France, partenaire de Futur en Seine, disposera d’un stand (le stand C40) à la Grande Halle de la Villette dans l’espace « industries culturelles » du jeudi 8 au samedi 10 juin 2017 et présentera une douzaine d’innovations conçues par des entreprises et start-up membres du CLIC France.

tous

  • 44screens

Le studio 44 screens présentera 3 outils nouveaux:

– “CARTON”: les premières lunettes de réalité augmentée en carton à faire soit même
– “Le fantôme de Villers”:  une expérience en bande dessinée interactive et en réalité augmentée sur les traces du fantôme de l’abbaye de Villers, près de Waterloo
– “Le cachalinot des îles de la Madeleine” : un projet de réalité augmentée avec la technologie Tango de Google pour donner vie au squelette d’un cachalot et découvrir la relation entre l’Homme et les mammifères marins

  • DSLcollection

qsdfgs

“Dslcollection est une collection d’art contemporain chinois. Dslcollection a depuis plus de dix ans favorisé le contact physique avec les œuvres par des prêts et des expositions mais également par une utilisation de tous les outils digitaux disponibles. Le nouveau challenge est l’experience de l’art avec la réalité virtuelle, nouveau dispositif que Dslcollection présentera à Futur en Seine. Bien que cette technologie en soit à ses tous débuts, elle va permettre par son cote immersif et son interactivité de se rapprocher de l’experience muséale”.

Bande annonce du musée en réalité virtuelle:

Dsl collection First VR private Museum from Monochrome on Vimeo.

  • GuestViews

GuestViews présentera ses livres d’or numériques, destinés à améliorer les stratégies de fidélisation et de communication des lieux qui accueillent du public. La promesse ? Permettre aux lieux culturels de piloter en temps réel leurs stratégies de fidélisation et de communication.

guestviews-livre-dor-futur

  • Mosquito

Mosquito présentera un dispositif intitulé « La nuit juste avant les forêts », inspiré d’une pièce de Koltès, pour Oculus rift et gear VRPlus de détails communiqués prochainement.

  • Opixido

L’agence OPIXIDO présentera plusieurs nouveaux outils. Notamment son dispositif oculus qui permet de découvrir un tableau,  de découvrir le jeu “Pingouin” ainsi que le livre “Alice au pays des merveilles” (Salon du Livre jeunesse de Montreuil). Opixido présentera également différents dispositifs sur tables tactiles.

  • Sisso

SISSO présentera sa visite virtuelle de l’exposition “Des Grands Moghols aux Maharajah: Joyaux de la collection Al Thani” au Grand Palais sur PC, smartphone et cardboard et qui restitue la scénographie éthérée et magique de l’exposition physique, créant pour les utilisateurs un sentiment d’émerveillement tout en offrant l’opportunité de découvrir la plus incroyable collection de joaillerie indienne jamais rassemblée.

fesdgnb

  • SmartApps

SmartApps, développeur d’applications, présentera 3 de ses applications:

App INA, application développée pour les 70 ans du Festival de Cannes.

Vidéo de démo de l’application:

App Louvre : démonstration de l’application qui propose visites et expositions temporaires – notamment celle sur Vermeer. Démo des itinéraires type “Google Maps” à l’intérieur du musée du Louvre avec une balise “simulateur

appli-louvre

App Balenciaga avec Paris Musées.

Les membres et la communauté CLIC France sont invités à venir découvrir et tester les différentes innovations présentées sur le Stand du Clic France du jeudi 8 au samedi 10 juin 2017. 

Retrouvez ci-dessous, le planning des démos:

plannng

Les membres du CLIC France exposants

Deux membres du CLIC disposeront également de leur propre stand (Art Graphique & Patrimoine, et Iconem) et y présenteront leurs dernières innovations.

  • Art Graphique & Patrimoine – Stand C19

Art graphique & Patrimoine (AGP) présentera le Musée Virtuel®, un véritable voyage sans barrière à travers le temps et l’espace. Il s’agit d’une démo de réalité virtuelle où chacun peut explorer, dans une galerie VR, la bibliothèque des œuvres d’art numérisées par Art Graphique & Patrimoine.

Musée_Virtuel_image_promo_2
©Art Graphique & Patrimoine

Le Musée Virtuel® propose aux utilisateurs de se balader dans une galerie d’art imaginaire et interagir avec des œuvres réelles numérisées en 3D. A l’intérieur de cette première galerie, sont intégrés les œuvres numérisées pour le Musée du Louvre, du Louvre Lens, du Musée lorrain – Palais des Ducs de Lorraine de Nancy, et d’autres partenaires. Les visiteurs, équipés d’un casque immersif de dernière génération (HTC Vive), se retrouvent immergés dans un environnement VR et à 360°.

  • Iconem – Stand C33

ICONEM présentera des modélisations 3D de grands sites du patrimoine menacé, accessibles en réalité virtuelle. Startup créée en 2013, Iconem a créé la plus grande collection numérique de sites archéologiques, grâce à l’utilisation innovante de drones et de la 3D.

palmyre

D’autres entreprises qui ne sont pas membres du CLIC France mais appartenant au secteur des industries culturelles seront également présentes, comme Aska Mona – Stand C30 (qui conseille des sorties culturelles sur-mesure à ses utilisateurs via Facebook Messenger grâce à de l’intelligence artificielle), Artips – Stand C5 (1er media culturel en ligne) ou encore KAPSDATA  – Stand IDF1 (qui expérimenter les objets connectés dans le cadre d’applications artistiques)

Les Industries Créatives au programme

zsqdfg

Pouvant intéresser les instituons culturelles et lieux de cultures innovants, sont au programme plusieurs conférences, performances et meetup inédits :

  • Jeudi 8 juin 2017

– 10h – 18h, Sessions pitch Start-up #IndustrieCréatives

– 15h20-16h, La réalié mixte, virtuelle et augmentée va révolutionner notre façon de travailler et d’apprendre

– 16h-16h40, La réalié mixte, virtuelle et augmentée va révolutionner notre façon de travailler et d’apprendre

  • Vendredi 9 juin 2017

– 9h30- 11h, Tourisme: expérimenter et innover dans les territoires

– 14h-18h30, Microperformances de l’artiste Maël Le Mée

– 14h30 – 17h30, Meetup Industries Créatives

  • Samedi 10 juin 2017

– 16h-16h30, La création à l’ère de l’intelligence artificielle

Plus d’informations sur Futur en Seine sur le site web du festival.

unnamed (1)

Cliquez ici pour vous inscrire !

Date de publication : 31/05/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

.Futur #Patrimoine: le 16 septembre 2016, Cap Digital et le CLIC France font rimer patrimoine et innovation

.En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle

.Avec sa Gallery 10, en Réalité Augmentée utilisant Tango, le National Museum de Singapour propose une visite virtuelle et historique

.Dans le cadre de sa nouvelle exposition, le Yorkshire Museum propose de visiter un camp Viking en réalité virtuelle

.«The Enemy» à l’Institut du Monde Arabe: quand la guerre se raconte en réalité virtuelle

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire