FX Oliveau (Lucibel): « Nous recherchons des partenaires pour déployer une expérience Lifi dans l’environnement muséographique »

Dans la perspective du 1er Clic Lab consacré à la technologie Lifi (le mardi 14 octobre 2014), François-Xavier Oliveau, Directeur général délégué de la société Lucibel, explique pourquoi sa société s’intéresse au Lifi et comment cette technologie pourrait modifier la médiation muséale et l’expérience du visiteur. 

Pouvez-vous présenter la société Lucibel ?

Lucibel logoLucibel est une cleantech française innovante qui conçoit en France, fabrique et commercialise dans près de 30 pays des produits et solutions d’éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED

Notre mission est de fournir des solutions et services innovants à forte valeur ajoutée à des clients professionnels exigeants opérant sur de multiples secteurs : tertiaire, distribution, musées…

François-Xavier Oliveau, directeur général adjoint de Lucibel
François-Xavier Oliveau, directeur général adjoint de Lucibel

En quoi consiste la technologie lifi ?

Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible. Le principe du LiFi est simple : une source LED est allumée et éteinte plusieurs milliards de fois par seconde, ce qui permet de recréer les bits 1 et 0 de toute donnée numérique. Cette variation est totalement indétectable à l’œil, mais un capteur peut aisément lire le signal et ainsi retransmettre l’information sur un smartphone ou une tablette équipée d’un récepteur Lifi. Le Lifi permet donc une localisation ultra précise au sein d’un bâtiment, et un transfert d’information adapté à la position de l’utilisateur.

Quel est le rapport avec les musées et les lieux de patrimoine ? 

Lors de sa visite dans le musée, le visiteur peut recevoir sur une tablette un contenu interactif de grande qualité s’appliquant directement à l’œuvre exposée en face de lui. Le lifi peut ainsi permettre de déclencher un contenu spécifique lié à la localisation du visiteur.

lucibel_lifi_visuel resiz

La solution Lucibel permet donc d’enrichir la visite des musées ou lieux de patrimoine en fournissant un contenu numérique parfaitement adapté pour une visite fluide et dynamique. La solution est applicable à tous types d’installations (temporaires ou permanentes) et pour tout public.

Pourquoi vous intéressez vous particulièrement au lifi dans le secteur muséal ?

lucibel procédés-hallier-musées-hôtels-de-luxe

Dans le cadre de sa stratégie de croissance externe visant à consolider ses positions de marché dans des segments à forte valeur ajoutée, Lucibel a réalisé fin 2013 l’acquisition de la société Procédés Hallier, leader français de l’éclairage de musées avec une présence dans 9 musées sur 10 en France. Lucibel propose désormais une gamme de produits Procédés Hallier Lifi permettant d’associer éclairages de mise en valeur des œuvres et la technologie Lifi sans modifier les usages d’installation des professionnels éclairagistes spécialistes de la muséographie.

Comment comptez-vous déployer cette technologie dans le secteur des musées et monuments ?

Notre objectif est de proposer une infrastructure modulaire adaptable à tous les environnements et  respectant l’écosystème d’acteurs existant (producteurs de contenus, gestionnaires d’audioguides) en créant des partenariats avec eux.

Nous recherchons actuellement des partenaires pour déployer l’expérience dans l’environnement culturel ou muséographique.

Contact: Edouard Lebrun (edouard.lebrun@lucibel.com)

Propos recueillis par mail le mardi 7 octobre 2014.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Mardi 14 octobre 2014: 1er Clic Lab consacré au Li-Fi (diffusion de données numériques par la lumière)

L’application mobile de l’exposition Paris 1900 inclut la technologie coréenne de localisation TAPIR

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Le 1er Clic Lab co-organisé par le Clic France et Universcience aura lieu le mardi 14 octobre, de 15 à 18.30 sur le thème du Li-Fi.

Ce premier Clic Lab se déroulera en 4 temps (de 15.30 à 19.00):

. démonstration insitu de la technologie

. présentation d’expériences culturelles et patrimoniales

. discussions entre les institutions et entreprises

. apéritif

Avec les interventions et témoignages :

. des deux sociétés françaises leader en matière de développement Li-Fi, Oledcomm et Lucibel

. d’entreprises et institutions ayant testées la technologie dans un contexte culturel.

Evènement réservé aux membres du Clic France. Inscription par mail: ateliers@club-innovation-culture.fr.

Laisser un commentaire