Gaîté Lyrique et Musée des arts et métiers : une rentrée numérique !

Avant d’ouvrir ses portes rue Papin, la Gaîté Lyrique, futur centre de la culture numérique, s’associe à son voisin, le Musée des Arts et Métiers ! Les deux institutions proposent des projets artistiques qui mettent l’accent sur la mince frontière actuelle entre la technologie et notre vie quotidienne. Ces projets donnent lieu à un cycle intitulé « Technologies au Quotidien » avec des artistes, hackers de génie, utilisateurs actifs, scientifiques de pointe ou universitaires idéalistes.

arts-et-metiers21

Du 9 au 19 septembre, une programmation numérique avant tout !

Le duo japonais multimédia Exonemo, Yae Akaiwa et Kensuke Sembo, présente du 9 au 19 septembre au Musée des arts et métiers, Do It Yourself en temps réel avec leurs oeuvres interactives. En résidence dans le Centre d’étude et de recherche en informatique du Cnam, Exonemo développe également une application iPhone.

exonemmo

Ce projet s’inscrit dans la démarche d’Exonemo de connecter l’espace réel à Internet par la superposition de deux itinérances réelles et imaginaires. Le téléphone portable n’est plus seulement un objet utile, il devient un média d’expérimentation des nouvelles formes de créativité.

Des conférences et ateliers pour prolonger l’expérience

Une conférence est organisée le jeudi 9 septembre atour de regards croisés entre artistes et scientifiques sur la « Culture mobile et formes artistiques d’innovation ». Le 18 septembre, un atelier « ModMob » avec Exomeno place la technologie de l’iPhone au centre du projet. Cet atelier sera l’occasion de montrer et utiliser l’application customisée par les artistes et développée en résidence.

modmob

Dix personnes, équipées de leur iPhone, sont ainsi invitées à participer à leur installation en collectant des données (son, images) dans Paris, et découvrir une autre forme de ville… Le lendemain dans l’église Saint Martin des Champs au Musée des Arts et Métiers, Exonemo présentera l’installatoon ModMob avec les données collectées la veille lors de l’atelier.

gaite-logo

Un cycle annonciateur d’une nouvelle entité créatrice et innovante : la Gaîté Lyrique.

Retrouvez les objectifs de cette nouvelle institution centrée l’ère numérique sur son site internet.