La Galerie nationale de Singapour et Accenture lancent l’application mobile Explorer Gallery, incluant la géolocalisation iBeacon

Le 3 novembre 2015, la Galerie nationale de Singapour et Accenture ont dévoilé aujourd’hui la Galerie Explorer, une application mobile conçue pour améliorer l’expérience de visite du nouveau musée, qui abritera la plus grande exposition publique d’art moderne de Singapour et l’Asie du Sud du 19ème siècle à nos jours. L’application qui propose un aperçu sur 100 oeuvres de la Galerie est l’un des outils numériques du musée qui ouvre ses portes le 24 novembre 2015.

singapore gallery-explorer-masthead-landscape-300h

Accenture avait été nommé Partner Innovation de la Galerie et avait annoncé sa collaboration pour le développement de l’application mobile à la fin de 2014. (Lire article du CLIC France: La National Gallery Singapour s’associe à Accenture pour transformer la visite de sa galerie en expérience numérique)

L’application Gallery Explorer a été développée pour « répondre aux besoins et attentes des visiteurs de la Galerie, en fournissant un moyen numérique et interactif pour explorer les collections, les expositions et les événements en dehors ou au sein de la Galerie ».

En facilitant la navigation et l’orientation intérieure à travers les 64 000 m² de la galerie, l’application offre une expérience innovante. Grâce à la technologie des balises Bluetooth iBeacon, la proximité d’un visiteur et d’une oeuvre d’art peut déclencher la présentation du contenu audio ou multimédia spécifique via l’application.

« Nous sommes passionnés par la création d’expériences personnalisées pour les visiteurs de la Galerie. La collaboration avec Accenture exploite les innovations technologiques pour transformer une visite à la Galerie en un voyage numérique et immersif dans l’art », a déclaré Chong Ching Siak, PDG de la National Gallery de Singapour. « A mesure que les visiteurs découvriront la taille et la richesse des collections, la variété des oeuvres d’art et des programmes, ils seront en mesure de partager leurs histoires avec des amis à travers les médias sociaux et de créer des dialogues au sujet de leurs expériences avec l’art ».

Présentation vidéo de l’application:

Personnalisation des parcours et intégration des médias sociaux

Par l’utilisation de la Gallery Explorer, les visiteurs peuvent créer leurs propres visites personnalisées et les partager avec d’autres amateurs d’art, mais également choisir parmi des parcours guidés créés par l’équipe d’experts de la Galerie. Ces visites permettront de répondre à la diversité des intérêts et des préférences des visiteurs et d’enrichir leur expérience de l’art.

L’application intègre également les médias sociaux, permettant aux utilisateurs de se connecter à leurs propres profils et de partager leurs expériences de visite. Les visiteurs qui choisissent de ne pas utiliser leurs profils sur les médias sociaux publics seront en mesure d’accéder au réseau social privé de la galerie via l’application, et ils pourront alors se connecter directement avec d’autres amateurs d’art. Ces dialogues permettront de déterminer en temps réel les sujets et oeuvres d’art les plus discutées par les visiteurs.

Principales caractéristiques:

– accès instantané à presque 100 oeuvres majeures de l’art asiatique moderne de Singapour et du Sud-Est, incluant des images, séquences audio et des contenus complémentaires

– navigation intérieure à travers tous les niveaux de la galerie. carte interactive permettant de trouvez facilement son emplacement actuel et d’obtenir les directions, les parcours et les points d’intérêt dans la Galerie

– personnalisation des circuits en fonction des oeuvres préférées du visiteur

– voyage dans le temps avec l’Histoire en image des deux bâtiments emblématiques de Singapour, l’ancienne Cour suprême et City Hall

– dialogue avec les amateurs grâce au réseau social privé de la Galerie et à Facebook

– découverte de la collection dans les quatre langues officielles de Singapour – anglais, chinois, malais et tamoul. 

singapore gallery-explorer-masthead-landscape-300h factsheet

Améliorer l’expérience des visiteurs via l’analyse des données

L’application Gallery Explorer est une des composantes d’une stratégie d’innovation numérique plus large développée par Accenture dans son rôle de Partenaire Innovation de la National Gallery de Singapour.

Les autres domaines couverts par la collaboration comprennent l’analyse, la conception de l’expérience utilisateur et l’architecture informatique du musée:

  • Analytics: en utilisant l’analyse des données récoltées, le Centre d’innovation Accenture Analytics de Singapour fournira au musée des informations sur le comportement des visiteurs. L’analyse de la densité des visiteurs dans les salles et des simulations d’estimation des capacités aideront la Galerie à élaborer des stratégies pilotées par les données pour améliorer la gestion du public et ainsi améliorer l’expérience globale du visiteur.
  • La conception de l’expérience utilisateur : Accenture contribuera à rendre le site web de la Galerie plus intuitif et plus agréable pour les clients, afin de leur permettre de planifier et d’organiser leurs visites de façon transparente à travers de multiples plateformes.
  • Architecture d’Entreprise: Accenture a également conçu et mis en œuvre la plate-forme informatique de la galerie pour permettre l’intégration transparente de toutes les applications, offrant ainsi une expérience numérique intégrée pour les utilisateurs.

« L’ouverture de la Galerie nationale de Singapour, avec ces initiatives numériques novateurs, va encore cimenter la position de Singapour en tant que centre régional et international pour les arts visuels. Singapour gagne en importance en tant que ville mondiale pour les arts, et nous sommes fiers de contribuer à cette vision. Notre collaboration avec la National Gallery de Singapour offre une occasion unique de donner vie à la façon dont l’innovation numérique peut améliorer et personnaliser le plaisir et l’expérience des arts » a déclaré Teo Lay Lim, directeur général pour l’ASEAN et Singapour d’Accenture.

singapore app Explorer-demo

L’application Gallery Explorer est disponible en téléchargement gratuit sur ​​l’App Store d’Apple (28.7 Mo) depuis le 20 Novembre 2015, et le sera prochainement sur Google Play Store. Des appareils dotés de l’application Gallery Explorer sont également disponibles à la location en face de la billetterie.

La National Gallery de Singapour est une nouvelle institution dédiée aux arts visuels qui héberge la plus grande collection publique d’art moderne de Singapour et d’Asie du Sud. Située au cœur du quartier administratif, la National Gallery de Singapour a été installée dans les anciens bâtiments de la Cour suprême et du City Hall – deux bâtiments patrimoniaux importants de Singapour. www.nationalgallery.sg.

Présentation vidéo de la Galerie Nationale de Singapour:

SOURCE: National Gallery de Singapour, Accenture

Date de première publication: 22/11/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Cité de l’espace de Toulouse au coeur d’un projet éducatif international avec le Houston Space Center et le Singapore Science Centre

Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum

Murs interactifs, applications mobiles, géolocalisation … les musées de Singapour déploient de nouveaux outils numériques

La National Gallery Singapour s’associe à Accenture pour transformer la visite de sa galerie en expérience numérique

Laisser un commentaire