La galerie des Offices de Florence célèbre l’anniversaire de Dante avec une exposition en ligne de dessins uniques

Partager :

Le 1er janvier 2021, la Galerie des Offices de Florence a mis en ligne des dessins rarement présentés de la «Divine Comédie» de Dante, pour marquer le 700e anniversaire de la mort du poète italien, en 2021.

L’exposition virtuelle gratuite présente pour la première fois l’ensemble des images haute résolution de 88 dessins de l’artiste de la Renaissance Federico Zuccari.

Avec sa publication en ligne, cette oeuvre unique devient ainsi « accessible gratuitement, à toute heure de la journée, pour tous », a déclaré le directeur des Offices, Eike Schmidt.

Les dessins numérisé en très haute définition illustrent le chef-d’œuvre de Dante, «La Divine Comédie», un poème épique en trois parties racontant les voyages d’un pèlerin à travers l’enfer, le purgatoire et le ciel.

  • Dans la collection des offices depuis 1738

Les dessins au crayon et à l’encre ont été achevés pendant le séjour de Zuccari en Espagne de 1586 à 1588 et sont entrés dans la collection des Offices en 1738.

Ces oeuvres n’ont été exposées publiquement que deux fois, en raison de leur fragilité: à Florence en 1865 pour marquer le 600e anniversaire de la naissance de Dante et coïncidant avec l’unification de l’Italie en tant que nation, et pour une exposition spécialisée sur Dante en Abruzzes en 1993.

Les dessins étaient à l’origine reliés dans un volume, chaque illustration étant en face du verset correspondant du poème épique de Dante.

« Jusqu’à présent, ces magnifiques dessins n’ont pu être visionnés que par quelques chercheurs », a déclaré Eike Schmidt. « Maintenant, ils sont publiés dans leur intégralité et à disposition du plus grand nombre ».

  • Une exploration virtuelle en 3 sections

Les textes et des commentaires savants seront inclus dans l’exposition virtuelle, intitulée «A riveder le stelle» (pour revoir les étoiles), une référence à la célèbre dernière ligne de l’enfer de Dante.

Comme dans le poème épique, les images sont réparties en trois sections, chacune racontant les voyages d’un pèlerin alors qu’il descend aux enfers, passe du temps au purgatoire puis présente son ascension vers les cieux.

Une version anglaise de l’exposition virtuelle sera prochainement mise en ligne.

  • Le père de la langue italienne

Eike Schmidt a déclaré que les dessins sont une « excellente ressource » pour les chercheurs et étudiants , ainsi que « pour tous ceux qui aiment être inspirés par la quête de la connaissance et de la vertu de Dante ».

Dante Alighieri est vénéré comme le père de la langue italienne. Toscan de naissance, il mourut et fut enterré dans la ville de Ravenne, ancienne capitale située dans la région d’Émilie-Romagne.

Le 700e anniversaire de la mort du poète, en 2021, sera donc célébré par de nombreuses manifestations culturelles.  

SOURCE: Galerie des Offices

PHOTOS: Galerie des Offices

Date de première publication: 11/01/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

L’Enfer de Dante peut maintenant s’explorer de manière interactive et ludique

Le réseau TikTok a-t-il vraiment permis le doublement du nombre de jeunes visiteurs à la Galerie des Offices ?

La galerie des Offices et l’Université d’Indiana dévoilent la première série d’oeuvres numérisées en 3D sur un site web dédié

La galerie des Offices de Florence et l’Indiana University vont numériser en 3D et diffuser en ligne 1 250 sculptures classiques du 15ème siècle

Nouveau film en salle: Florence et la Galerie des Offices 3D (28 janvier 2016)

Partager :

Laisser un commentaire