« Gallery Weekend in Berlin » lance son application 3D en ligne

Du 27 avril au 2 mai, les galeries d’art  participant au « Gallery Weekend in Berlin » pourront dédoubler et prolonger leurs visites grâce à une nouvelle application en ligne.

The Gallery Weekend in Berlin beta n’est pas pas une simple visualisation de l’événement, mais plutôt une expérience interactive qui permettra aux visiteurs d’échanger, partager et transmettre des informations dans un environnement 3D virtuel.

Entre le réel et le virtuel : the Gallery Weekend in Berlin

La version virtuelle permet à chaque galerie de localiser leur showroom sur une carte de la capitale allemande. Accessible à tous, cette application permet aux internautes d’explorer les événements proposés par les galeries via un avatar.

Chacun peut ensuite préparer sa visite et découvrir virtuellement la salle d’exposition de chaque galerie et observer les oeuvres d’art exposées. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs uniquement présentées en ligne. On peut par la suite prendre contact avec le propriétaire de la galerie, partager ses impressions avec des amis ou autres visiteurs ou tout simplement participer à l’événement à distance.

The Virtual Gallery Weekend a été créé par Spinning Wire en collaboration aver l’événement réel the Gallery Weekend. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les nouveaux besoins du marché de l’art.

Spinning Wire est un laboratoire d’idées ciblé sur les « space media » et l’émergence de la communication numérique. Fondée en 2011 à Berlin, cette agence regroupe une équipe internationale dont notamment Francois Garnier (professeur à l’ENSAD de Paris), Juha Hulkko et Heinz Siepmann.

Une mise en bouche est prévue le 24 avril avec la mise en ligne partielle des oeuvres avant un lancement général du site le 27 avril prochain.

Auteur : Simon Hübe 

A lire sur le site du CLIC France
13.02.2012 – Deuxième édition de la VIP art Fair, la foire d’art en ligne 
25.09.2011 – La foire d’art contemporain (e)merge se dédouble en ligne

 

Laisser un commentaire