Getty Challenge: un livre rassemble les meilleures œuvres d’art réinterprétées lors du confinement

Partager :

Durant le confinement, le Getty Challenge a généré plus de 100 000 contributions du monde entier. Le 29 juillet 2020, Getty Publications a annoncé l’édition d’un nouveau livre « célébrant la créativité et la joie » suscitée par cette initiative. Tous les bénéfices de la distribution seront versés à des œuvres caritatives.

La nuit étoilée de Van Gogh faite de spaghettis, un chat avec une boucle d’oreille en perles ou des autoportraits de Frida Kahlo avec des animaux domestiques et du papier toilette … pendant le confinement, l’imagination de la communauté du Getty a été sans limite. Inspirées par les oeuvres du Getty et d’autres musées, les amateurs d’art ont pillé leurs coffres à jouets, recyclé des articles de cuisine et enrôlé leur famille, leurs colocataires et leurs animaux pour réinterpréter des œuvres d’art célèbres.

Inspiré par @tussenkunstenquarantaine, un compte Instagram basé aux Pays-Bas reconnu comme le premier à avoir lancé le défi, le Getty a lancé sa propre campagne le 25 mars 2020. Les chiffres sont difficiles à quantifier étant donné la façon dont le défi s’est métastasé sur Internet, mais le Getty estime que plus de 100 000 personnes dans le monde ont soumis leurs propres photos. En termes de likes, de partages et d’autres formes d’engagement, les experts considèrent que la campagne a facilement touché des dizaines de millions de personnes dans le monde.

Francisco de Goya y Lucientes, Saturne dévorant son fils (vers 1820–1823). Recréation: Mark Butterfield. Photographie de Cleo Butterfield.

Un ouvrage mémoire

Richement illustré par les oeuvres originales et leur réinterprétation, Off the Walls: Inspired Re-Creations of Iconic Artworks (Getty Publications, 14,00 $) est « une célébration de ces recréations imaginatives et un rappel du pouvoir de l’art d’unir et d’apporter de la joie pendant les périodes troublées ».

« Nous sommes infiniment reconnaissants d’avoir accepté ce défi par Internet », déclarent Annelisa Stephan, directrice adjointe du contenu numérique au Getty, et Sarah Waldorf, responsable des médias sociaux au Getty, dans la préface du livre. « Cela témoigne du pouvoir de l’art de nous unir. L’art nous invite à vivre l’expérience des autres et nous relie à notre passé commun. En isolement, le sens de la communauté est sacré. »

Édouard Manet,  Jeanne (printemps) , 1881; Recréation: Jeannette Hulick

Getty Publications fera don de tous les bénéfices de la vente de ce livre à Artist Relief , une initiative d’urgence offrant des ressources aux artistes à travers les États-Unis. 

Raphael , Sixtine Madonna (détail), 1512; Recréation: Allene Poole

Informations sur la publication:

Hors des murs – Recréations inspirées d’œuvres d’art emblématiques

Publications de Getty

144 pages

405 illustrations en couleur

Également disponible sous forme de livre électronique.

14,00 $ US, 10,99 £ UK

Date de publication aux États-Unis: 22 septembre 2020

Date de publication au Royaume-Uni: 27 octobre 2020

Édouard Manet, Jeanne (printemps) (1881). Recréation: Jeannette Hulick

À propos de Getty Publications

Getty Publications produit les titres qui résultent ou complètent les travaux du J. Paul Getty Museum, du Getty Conservation Institute et du Getty Research Institute. Cette grande variété de livres couvre les domaines de l’art, de la photographie, de l’archéologie, de l’architecture, de la conservation et des sciences humaines pour le grand public et les spécialistes. Les publications comprennent des œuvres illustrées sur les artistes et l’histoire de l’art, des catalogues d’expositions, des œuvres sur l’histoire culturelle, des recherches sur la conservation des matériaux et des sites archéologiques, des monographies savantes, des éditions critiques d’œuvres traduites, des études approfondies des collections de Getty et des livres éducatifs sur l’art à intéresser enfants de tous âges.

SOURCES: Getty Publications, Getty Foundation

PHOTOS: Getty Publications

PHOTO Carousel: Edvard Munch, Le cri (1893). Recréation: @wanderwithnada

Date de première publication: 30/07/2020

Covid-19 / Anneloes Officier (challenge #tussenkunstenquarantaine) « je suis si heureuse d’unir les gens en cette période d’isolement »

Concours national « réinterprétez les œuvres des collections françaises » #artenquarantaine: les gagnants

Concours national « réinterprétez les œuvres des collections françaises » #artenquarantaine: les gagnants (se) racontent

Concours national « réinterprétez les œuvres des collections françaises » #artenquarantaine: revue du web

Concours national « réinterprétez les œuvres des collections françaises » #artenquarantaine: le vote du public est clôt !

Partager :

Laisser un commentaire