Le J. Paul Getty Trust de Los Angeles lance une nouvelle série YouTube « Becoming Artsy »

Partager :

Le 5 octobre 2021, le J. Paul Getty Trust de Los Angeles a lancé Becoming Artsy, une nouvelle série YouTube animée par Jessie Hendricks, productrice créative senior au Getty. Tourné au sein des musées de l’institution dans un ton très décalé, le premier épisode, « Connected », est déjà disponible en streaming sur YouTube et sur le site Getty. De nouvelles vidéos seront publiées chaque semaine.

« Becoming Artsy a été créé pour offrir un contenu éducatif et engageant dans un nouveau format, qui, nous l’espérons, initiera de nombreux nouveaux publics à l’art et à l’histoire », a déclaré Lisa Lapin, vice-présidente des communications au Getty“Nous espérons que cette série suscitera une nouvelle curiosité pour la visite de musées et l’expérience de l’art.”

La première saison de la nouvelle série Becoming Artsy est filmée au Getty Center et à la Getty Villa. Chaque épisode emmène les téléspectateurs dans une promenade dynamique à travers les collections, les laboratoires, les jardins et plus encore des musées, tout en interviewant divers professionnels des musées Getty.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Getty (@gettymuseum)

  • Un programme résolument décalé …

L’animatrice pose des questions « percutantes et parfois décalée » auxquelles de nombreuses personnes « curieuses d’art » peuvent réfléchir, telles que « que font les musées ? » et « comment puis-je expérimenter l’art? ».

Le choix du ton non institutionnel et le montage ressemblant à un vidéo clip visent clairement à susciter le buzz sur les réseaux sociaux et à séduire le public des millénials. Le post annonçant et incluant le premier épisode sur le compte instagram de l’institution a d’ailleurs généré près de 5 000 vues en 2 jours.

Dans le premier épisode de Becoming Artsy, « Connected », Jessie Hendricks commence son nouveau travail chez Getty. Elle s’aventure à l’endroit où l’héritage Getty a commencé, la Villa Getty à Malibu, en Californie. Jessie présente un projet artistique autour de la mosaïque et interviewe le conservateur des antiquités Kenneth Lapatin dans le péristyle extérieur des jardins de la Villa pour parler des Romains antiques, des philosophes grecs, de Pompei et des débuts de la Villa Getty.

  • … animé par la vidéaste scientifique Jessie Hendricks

Le Getty a confié la direction et l’animation de cette série vidéo à Jessie Hendricks, productrice créative senior chez J. Paul Getty Trust.

L’institution la présente comme « une apprenante énergique et enthousiaste dotée d’une curiosité insatiable ». Jessie Hendricks est rédactrice et actrice scientifique multimédia, titulaire d’une maîtrise en sciences du programme d’études supérieures en rédaction scientifique du MIT. Avant le MIT, Jessie a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences naturelles du Hampshire College. Elle a auparavant travaillé pour plusieurs musées, dont le Pacific Science Center à Seattle et le Los Angeles Natural History Museum. Elle a également été responsable de laboratoire dans un laboratoire de biotechnologie pendant plusieurs années avant de déménager à Los Angeles et de créer la chaîne YouTube Everyday Science (qui a généré près de 850 000 vues depuis sa création). Jessie a donc non seulement des années d’expérience dans la production, l’écriture et le montage dans une pléthore de supports (vidéo, podcasts, articles, etc.), mais elle a également travaillé professionnellement en tant que voix off et actrice à la caméra,

« En tant que nouvelle venue dans le monde de l’art, Jessie offre une perspective divertissante et pertinente tout en s’aventurant dans un nouveau territoire avec les téléspectateurs. Elle incarne une présence humoristique et chaleureuse qui rend le monde de l’art plus inclusif, plutôt que destiné à un certain type de personne », a déclaré Christopher Sprinkle, producteur créatif principal au Getty. « Avec elle comme animatrice, nous ne dépendons pas uniquement de la voix d’une experte savante qui nous parle d’art. Cette approche permet aux personnes de tous âges et de tous horizons de s’identifier à elle alors qu’elle pose des questions et explore différents sujets ».

« L’art est cette chose incroyable et massive avec le pouvoir subtil de transformer complètement la façon dont nous voyons le monde », a déclaré Jessie Hendricks. « Je suis tellement excité de pouvoir partager cela avec les gens. En plus, je peux jouer à me déguiser ! »

Le premier épisode, « Connected », est disponible en streaming sur YouTube et sur le site Getty.

Au sujet du J. Paul Getty Trust

Le J. Paul Getty Trust est une organisation artistique mondiale de premier plan engagée dans l’exposition, la conservation et la compréhension du patrimoine artistique et culturel mondial. Travaillant en collaboration avec des partenaires du monde entier, la Fondation Getty, le Getty Conservation Institute, le Getty Museum et le Getty Research Institute se consacrent tous à une meilleure compréhension des relations entre les nombreuses cultures du monde. Les programmes J. Paul Getty Trust et Getty, basés à Los Angeles, partagent des œuvres d’art, des connaissances et des ressources en ligne sur Getty.edu et accueillent gratuitement le public au Getty Center et à la Getty Villa.

Le musée J. Paul Getty collectionne des antiquités grecques et romaines, des peintures européennes, des dessins, des manuscrits, des sculptures et des arts décoratifs jusqu’en 1900, ainsi que des photographies du monde entier à nos jours. La mission du Musée est d’exposer et d’interpréter ses collections, et de présenter des expositions et des publications de prêt importantes pour le plaisir et l’éducation des visiteurs locaux et internationaux. Ceci est soutenu par un programme actif de recherche, de conservation et de programmes publics « qui cherchent à approfondir notre connaissance et notre connexion aux œuvres d’art ». getty.edu/

SOURCE: J. Paul Getty Trust

PHOTOS: J. Paul Getty Trust

Date de première publication: 08/10/2021

Partager :

Laisser un commentaire