Le Getty Museum et 4 autres musées enrichissent leur site web consacré à Rembrandt dans les collections de Californie du Sud

Créée par le Getty Museum, en collaboration avec les musées de la région Hammer, Lacma, Norton Simon et Timken, une nouvelle version ce site web a été mise en ligne le 7 juin 2019. Associée à des événements culturels organisés dans les différents lieux, cette nouvelle ressource numérique célèbre les 350 ans de la mort du maître néerlandais.

Il y a peu de peintres aussi universels et admirés que Rembrandt Harmensz. van Rijn, l’artiste néerlandais, né en 1606 et dont on célèbre en 2019, les 350 ans de la mort en 1669. On trouve des œuvres de Rembrandt dans les musées du monde entier, mais les également dans ceux de Californie du Sud. Le site web Rembrandt, dans le sud de la Californie, est une ressource en ligne présentant de manière détaillée les 14 peintures de Rembrandt dans les collections des musées du sud de la Californie et proposant des informations sur les dessins et estampes de Rembrandt conservés par ces musées. 

« Le sud de la Californie abrite un groupe exceptionnel de peintures de Rembrandt, le troisième en importance aux États-Unis, et le Getty possède la plus importante collection d’œuvres anciennes de l’artiste dans le pays » explique Timothy Potts, directeur du J. Musée Paul Getty« Le site Rembrandt, dans le sud de la Californie, permet à n’importe qui, dans le monde entier, de voir et d’étudier l’ensemble de ces peintures. Nous espérons que les visiteurs des musées et les visiteurs du sud de la Californie utiliseront le site Web pour découvrir ces peintures extraordinaires de manière virtuelle, avant de venir les admirer dans nos salles. Ensemble, ces œuvres racontent l’histoire du talent extraordinaire et des réalisations sans précédent de l’un des artistes les plus célèbres au monde. »

Un site web enrichi

La nouvelle version de Rembrandt, dans le sud de la Californie, met à jour le site Web lancé par le Getty en 2008. Pour marquer le 350 e anniversaire de la mort de l’artiste en 1669, la nouvelle version présente des images de plus haute qualité et un design responsive.

. Dans la rubrique exposition virtuelle, les utilisateurs peuvent zoomer sur des images très haute résolution et explorer en détail les 14 peintures, y compris le dernier ajout à la collection régionale, Rembrandt Laughing, acquise par le Getty en 2013. Ils peuvent également en savoir plus sur chaque œuvre et découvrir ses relations avec d’autres peintures des collections de la région. Chaque fiche oeuvre peut également être partagée sur les réseaux sociaux.

Rembrandt laughing présenté sur le site web rembrandtinsocal.org

. Outre les peintures, le site mis à jour offre un nouvel aperçu des fonds importants de dessins et d’estampes de Rembrandt dans le sud de la Californie, notamment les oeuvres conservées à la bibliothèque Huntington, au Fisher Museum of Art de l’USC, au Getty (10 dessins), au Lacma (21 dessins) et surtout au Norton Museum (120 dessins). Contrairement aux peintures, les œuvres sur papier ne sont généralement pas exposées en raison de la sensibilité à la lumière, mais la majorité des œuvres sur papier de Rembrandt ont été numérisées et sont disponibles en ligne. Pour la première fois, des informations sur la qualité remarquable des dessins et gravures de Rembrandt dans la région sont ainsi rassemblées en un seul endroit.

Site web présentant les dessins de Rembrandt du Norton Simon Museum

. la rubrique Rembrand au travail propose un dossier documentaire permettant de mieux comprendre « certaines des facettes de sa méthode de travail intrigante ». Cet essai d’Anne T. Woollett, conservatrice au département de peinture du J. Paul Getty Museum est richement illustré par des oeuvres des collections des 5 musées partenaires.

« Le groupe remarquable de peintures de Rembrandt dans les musées du sud de la Californie représente presque chaque phase de la longue carrière de l’artiste », explique Anne Woollett, conservatrice des peintures au Getty Museum« Ensemble, ils offrent une merveilleuse opportunité de faire l’expérience de scènes d’histoire fascinantes, de portraits intrigants et des états émotionnels fascinants de personnages héroïques, ainsi que de la gamme de techniques de peinture exaltante de Rembrandt. »

. La version 2019 du site Rembrandt 2019 dans le sud de la Californie, comprend également des liens vers des vidéos, des podcasts, vers des ouvrages (disponibles en pdf ou en ligne) et vers d’autres ressources sur Rembrandt et sur les collections des musées participants.

 

 

Inciter à visiter les 5 musées partenaires

Alors que le site Rembrandt, dans le sud de la Californie, sert d’abord d’outil virtuel pour une découverte en ligne, il vise également à inciter le public à venir admirer les peintures de Rembrandt accrochées dans les salles des musées du sud de la Californie.

Dans cet objectif, une carte interactive aide les visiteurs à trouver les musées participants et leurs chefs d’oeuvres. Chaque photo d’une œuvre de l’exposition comprend des notes sur les emplacements des peintures qui seront mises à jour au fur et à mesure que les œuvres d’art voyagent ou disparaissent des galeries pour étude ou conservation.

Rembrandt Harmensz. van Rijn, Portrait de Marten Looten, 1632, Los Angeles County Museum of Art, prêt du J. Paul Getty, photo © Museum Associates / LACMA

À compter du 16 juillet 2019, le Portrait de Marten Looten de Rembrandt , 1632, qui appartenait à J. Paul Getty et qu’il a « prêté » au musée d’art du comté de Los Angeles en 1953, reviendra pour la première fois au musée J. Paul Getty et retrouvera sa place parmi les sept autres chefs-d’œuvre de la collection permanente du Getty. Ce retour s’inscrit dans le cadre du vaste projet de rénovation du LACMA.

Parallèlement au lancement de la nouvelle version du site web Rembrandt en Californie du Sud, un programme spécial comprenant une série de conférences explorant le génie de Rembrandt en tant que graveur, dessinateur et peintre se tiendra au Getty Center le 24 juillet 2019.

Rembrandt, dans le sud de la Californie est un projet dirigé par le J. Paul Getty Museum et créé en collaboration avec le Hammer Museum de UCLA, le musée d’art du comté de Los Angeles Lacma, le musée Norton Simon à Pasadena et le musée d’art Timken de San Diego.

Le J. Paul Getty Trust est une institution culturelle et philanthropique internationale dédiée aux arts visuels et regroupant le musée J. Paul Getty, le Getty Research Institute, le Getty Conservation Institute et la Getty Foundation. Les programmes J. Paul Getty Trust et Museum Getty s’adressent à un public varié accueilli dans 2 lieux: le Getty Center à Los Angeles et la Getty Villa à Pacific Palisades.

Découvrir Rembrandt sur le site du Getty : Rembrandt Harmensz. van Rijn.

SOURCE: The J. Paul Getty Trust 

Photos: sites web des musées

Image du carousel: L’autoportrait de Rembrandt (Norton Simon Museum) présenté sur le site rembrandtinsocal.org

Date de première publication: 10/06/2019

La Fondation Glenat ouvre son cabinet Rembrandt au couvent Sainte-Cécile de Grenoble

Avec la réalité augmentée, le musée Mauritshuis « réanime » le tableau de Rembrandt « la leçon d’anatomie »

Le Rijksmuseum annonce la restauration du chef d’oeuvre de Rembrandt « Night Watch » et invite le public à y assister sur place et en ligne

70 chefs d’oeuvres de Rembrandt et d’autres maîtres hollandais peuvent maintenant être admirés dans le cadre d’un musée virtuel

La réalité virtuelle offre une rencontre immersive avec Rembrandt et une visite interactive de son atelier d’Amsterdam

 

Le Getty Institute offre une nouvelle version 2.0 de son application pour jeunes photographes, Unshuttered

Le Getty museum (LA) annonce le don de 105 hologrammes créés par 20 artistes célèbres

Le Paul Getty Museum décide de partager en ligne plus de 30 000 de ses oeuvres en HD avec la norme IIIF

Le Getty Trust et le Rijksmuseum concluent un accord de coopération pour développer l’innovation numérique

Le J. Paul Getty Trust ajoute 77 000 images à son programme Open Content

Laisser un commentaire