GMT éditions et l’Association des Villes d’Art et d’Histoire lancent l’application OhAhCheck !

Reconnaître, Aimer, Soutenir. L’application Oh Ah Check, actuellement en bêta-test, se veut le futur réseau des amoureux du patrimoine architectural, artistique et historique. Géolocalisation, reconnaissance, d’image, partage, Oh Ah Check offre de nombreuses fonctionnalités pour explorer l’Histoire de notre pays.

Reconnaître. Pour l’utilisateur, c’est simple. Lors de la visite d’une ville, il photographie un bâtiment et le “checke“, ce qui fait apparaître un petit texte de présentation.

Aimer. S’il aime, l’utilisateur peut alors interagir avec d’autres utilisateurs, échanger des infos, des impressions comme sur ses réseaux sociaux. Et savoir s’il y a d’autres endroits susceptibles de l’intéresser dans les environs.

Soutenir. L’application donne également la possibilité de participer à des opérations de mécénat (rénovation, réhabilitation de sites patrimoniaux) sous la forme de financement participatif.

bg01

L’objectif du projet est de repertorier un maximum de sites, connus ou moins connus, toujours sous le contrôle des collectivités partenaires. Lesquelles financent le fonctionnement de Oh ah check, qui restera gratuit dans un premier temps.

Le projet mobilise déjà une communauté : près de 150 testeurs utilisent actuellement l’application, à la fois pour l’expérimenter et l’enrichir, sur quatre territoires-tests : Bordeaux, Pau, Sarlat et Périgueux. Une trentaine de collectivités sont d’ores et déjà impliquées, afin de préparer les fiches pour chaque lieu, site, paysage, monument… Mais le projet est ouvert à de nouveaux partenaires et propose aux collectivités intéressées de recevoir sur inscription un accès à l’interface d’intégration de données de l’application.

oac_60ko-52b91

L’application est développée par la société bordelaise GMT éditions et portée par l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes  et Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH&VSSP), dans le cadre de l’appel à projets “Médiation innovante du patrimoine aquitain au service du développement touristique” mis en place par la Région Aquitaine. Le lancement officiel de l’application est prévu au moment des Journées du Patrimoine 2015

La version bêta-test de l’application est disponible en téléchargement sur Iphonela version androïd sera disponible en août 2015.

Vidéo de présentation de l’application:

SOURCES: an-patrimoine.org, Sud-Ouest

Date de première publication: 31/07/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Avec l’application Muséotopia, le public mène l’enquête au musée Gassendi (Dignes-les-Bains)

. 14 Juillet 2015: un développeur russe propose de découvrir et détruire la Bastille en réalité augmentée !

. L’histoire de Caen se revit dorénavant grâce aux QR codes et tags NFC

. Géolocalisation iBeacon, audioguidage, accessibilité … le Musée canadien pour les droits de la personne lance son application mobile

banner clic sitem 2024 V1