Goethe VR: la Bibliothèque nationale allemande utilise la réalité virtuelle pour rendre « Faust » plus accessible

Partager :

Du livre à la réalité virtuelle, depuis le 19 octobre 2021, les visiteurs de la Bibliothèque nationale allemande sont invités à découvrir Faust I et II de Goethe, un classique de la littérature imprimée allemande, dans une expérience de réalité virtuelle. Le public peut s’immerger dans « Goethe VR » sur les sites de la bibliothèque à Leipzig et à Francfort.

« Goethe VR » est une expérience de réalité virtuelle interactive qui adapte les deux parties de la tragédie «Faust» de Johann Wolfgang von Goethe dans un monde numérique, permettant aux visiteurs de découvrir l’une des œuvres littéraires les plus connues d’une manière complètement nouvelle.

Présenter ce classique littéraire comme une expérience de réalité virtuelle au sein de la Bibliothèque nationale allemande s’inscrit dans la mission de la Bibliothèque, dont la vaste collection rassemble de nombreuses versions de l’œuvre. En bandes dessinées, en adaptations pour enfants et en traduction, sa collection comprend près de 3 000 éditions différentes des Faust parties I et II de Goethe.

Equipés d’un casque VR et d’autres outils, les visiteurs – joueurs sont activement impliqués dans l’histoire. Ils peuvent signer le pacte avec Méphistophélès, se rendre dans la Cuisine de la Sorcière, rencontrer Gretchen et chercher le mythique « noyau de caniche ».

Sept scènes transportent les joueurs dans un voyage à la fois littéraire et émotionnel, créant une intrigue continue avec son propre arc de suspense. L’un des éléments clés de cette adaptation est la façon dont elle reste proche du texte original et inclut la langue originale.

  • Respecter et refléter l’œuvre originale

Cela crée un monde virtuel dont l’atmosphère et le contenu reflètent la création littéraire dont il s’inspire, permettant aux joueurs de découvrir les thèmes de l’œuvre originale d’une manière visuellement attrayante.

Le but de l’expérience est que les joueurs rencontrent les conflits, les personnages centraux et les leitmotivs des pièces, ainsi que le message de l’auteur et de la façon dont le texte a été créé.

En termes de sujet, l’expérience VR se concentre sur des aspects contemporains et renvoie à des passages qui peuvent être interprétés comme une réflexion sur l’existence humaine à notre époque actuelle.

La recherche incessante du protagoniste pour le nouveau, son agitation et son désir de vivre le moment parfait forment la toile de fond de cette version numérique de Faust.

Le scepticisme de Goethe à l’égard du capitalisme, qui commençait à prendre forme de son vivant, entre également en jeu dans l’adaptation : plus quelqu’un veut posséder, plus il détruira.

  • Un paysage surréaliste

«Goethe VR» se déroule dans un paysage désert avec une esthétique tirée de la peinture surréaliste. Les étendues minimalistes du paysage déserté non seulement plantent le décor des objets, mais rappellent également aux joueurs l’exploitation de la nature par l’humanité, un problème clé dans la façon dont cette adaptation interprète les textes de Goethe.

« Goethe VR » est disponible en neuf langues : allemand, anglais, portugais, espagnol, russe, indonésien bahasa), polonais, tchèque et arabe.

Les visiteurs peuvent jouer gratuitement à « Goethe VR » depuis le 19 octobre 2021 pendant les heures d’ouverture du Musée allemand du livre et de l’écriture à Leipzig dans son exposition permanente, ainsi que dans le foyer de la Bibliothèque nationale allemande à Francfort. Le jeu dure environ 15 minutes.

« Goethe VR » est une production créée par ZDF Numérique en coopération avec le Musée allemand du livre et de l’écriture de la Bibliothèque nationale allemande, les Instituts Goethe et le Musée Goethe de Düsseldorf, avec le financement du Fonds fédéral pour les jeux numériques.

Goethe VR. Le Faust de Goethe comme expérience de réalité virtuelle interactive

Leipzig : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Jeudi de 10h à 20h. Jours fériés de 10h à 18h
Fermé le lundi. Entrée gratuite

Francfort : du lundi au vendredi de 9h à 21h30. Samedi de 10h à 17h30. Fermé les dimanches et jours fériés également dans la période du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022. Entrée gratuite

Informations complémentaires : dnb.de/goethevr

A propos du Musée allemand du livre et de l’écriture de la Bibliothèque nationale allemande

« Le livre a façonné notre culture et notre civilisation comme aucun autre média. Pendant des siècles, notre connaissance du monde et de ses peuples a été stockée dans des livres ». La tâche du Musée allemand du livre et de l’écriture de la Bibliothèque nationale allemande est de collecter, d’exposer et de traiter des preuves de l’histoire du livre et des médias. Fondé en 1884 à Leipzig sous le nom de Deutsches Buchgewerbemuseum (musée allemand du commerce du livre), c’est le plus ancien musée au monde dans le domaine de la culture du livre, et aussi l’un des plus importants en ce qui concerne l’étendue et la qualité de ses collections. Outre les manuscrits, les estampes historiques, les papiers de couleur et l’art du livre moderne, ses collections contiennent des documents d’archives sur l’histoire de l’écriture et de la typographie. Avec la plus grande collection de filigranes au monde et une multitude d’instruments d’écriture et de machines pour produire des livres et du papier, les collections du musée facilitent une approche interdisciplinaire des problèmes liés aux études culturelles et médiatiques.

SOURCE: Deutsche National Bibliothek

PHOTOS: Deutsche National Bibliothek, ZDF Digital

Date de première publication: 16/11/2021

Partager :

Leave a Comment