Google art, application mobile, visioguide … le Pont du Gard poursuit ses développements numériques

Partager :

Le 10 décembre 2013, l’Etablissement public du Pont du Gard a annoncé avoir lancé deux expositions virtuelles sur le Google Art project. Une initiative numérique qui vient compléter l’application mobile mise en ligne en juin 2013 et qui précède un projet encore plus ambitieux.

Pont du gard google art

Le Pont du Gard, célèbre pont-aqueduc romain à trois niveaux, est situé entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard (France). Avec plus d’un million de visiteurs par an, le Site du Pont du Gard est aujourd’hui le monument antique le plus visité en France et l’un des plus hauts lieux culturels européens.

A l’occasion de l’ouverture officielle de l’Institut Culturel de Google, le Pont du Gard a dévoilé deux expositions numériques immersives regroupant une cinquantaine de gravures, images d’archives, plans, photos du monument et de son site écrin, accompagnée de textes et de commentaires.

Ces deux expositions synthétiques plongent l’internaute dans le contexte de la naissance du Pont, de sa construction mais aussi de son histoire contemporaine :

  • « Le Pont du Gard » sur l’histoire du monument patrimoine mondial et de l’aqueduc antique,
  • « Du Pont du Gard au Site du Pont du Gard » : l’opération de mise en valeur et de protection du site historique et naturel, les programmes culturels auprès du monument invitant à porter sur lui un nouveau regard.

Ces expositions ludiques et didactiques, développées en mode plein écran donnent la part belle aux images Haute Définition.

Comme pour toutes les expositions du Google Art Project, chaque internaute peut également recommander les expositions et partager son expérience sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+).

Avec ce partenariat, le Pont du Gard poursuit le développement de sa stratégie numérique initiée depuis 2009, avec notamment la création d’un nouveau site internet en 12 langues, doté d’une billetterie en ligne, une application mobile et une présence sur les réseaux sociaux.

Une application mobile gratuite

Pont du gard appli itunes 2 Pont du gard appli itunes

Lancée en juin 2013 et produite par la société Orphéo / OPHRYS Systèmes, l’application mobile « Site du Pont du Gard » est distribuée gratuitement sur les plateformes iTunes et Google Play. Elle est disponible en version française et anglaise. L’application propose un plan interactif, un agenda et les informations pratiques.

Un musée riche en outils numériques

En plus de son site web en 12 langues, qui propose notamment un service de billetterie en ligne, un module visite virtuelle et une carte interactive, et de sa présence sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, google+), le Pont du Gard a largement intégré le numérique dans son musée.

(c) Pont du Gard Yann de Fareins
(c) Pont du Gard Yann de Fareins

Sur le Site du Pont du Gard, le plus grand centre d’interprétation en France sur le génie bâtisseur romain raconte l’histoire de l’aqueduc romain. Maquettes, reconstitutions virtuelles, écrans multimédia, ambiances sonores facilitent la découverte de l’antiquité romaine.

Le musée propose ainsi un vaste espace multimédia où se côtoient les reconstitutions à l’échelle 1 et les ambiances virtuelles. Un parcours thématique est constitué de nombreux écrans multimédia sur lesquels images, sons et objets s’associent pour reconstituer l’histoire exceptionnelle du Pont du Gard. Dans un autre espace du musée, la technologie multimédia permet de donner une dimension réelle aux images du passé avec un spectacle multi-écrans (mêlant vidéos, fonds sonores et illustrations de la ville ancienne et moderne) organisé autour du thème de l’eau, et permettant de s’immerger au cœur de la ville de Nîmes. Dominant l’exposition, un autre écran géant dévoile tout le parcours emprunté par la canalisation d’eau. Filmé à basse altitude, ce documentaire retrace le tracé de l’aqueduc depuis la source jusqu’au château d’eau.

pont du gard visioguide neo-3-mapVisio-guides nouvelle génération en 2014

En 2014, le site du pont du Gard proposera une visite visio-guidée avec des appareils numériques de dernière génération fournis par la société Orpheo.

Sur un concept original de mise en scène et de présentation du monument et de son histoire, les animations en 3D, reconstitutions, photos et vidéos accompagnent le visiteur avec des commentaires audio au fil des différents points d’intérêt du site.

Durée : environ 1h30 – Langues: français, anglais, hollandais, italien, chinois, japonais, allemand et espagnol – Tarif location : 3.5 € / appareil 

SOURCES: Pont du Gard, objectifgard.com

Partager :

Laisser un commentaire