Avec Google Art Zoom, des musiciens pop proposent une visite guidée sensorielle d’œuvres d’art célèbres

À l’occasion du 130e anniversaire de la «Nuit étoilée» de Van Gogh, Google Arts & Culture présente Art Zoom, une nouvelle façon de découvrir les détails d’œuvres d’art emblématiques. La série de 3 vidéos présente des chefs-d’œuvre visuels à travers les yeux de musiciens célèbres et des détails imperceptibles à l’œil nu révélés par l’art camera.

Dans ce projet lancé le 18 juin 2019, Google Art & culture s’appuie sur la vague de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), ces vidéos de chuchotements qui cartonnent sur YouTube comme méthode de relaxation et de stimulation sensorielle. Mais également sur les possibilités offertes par la technologie gigapixels développée pour scanner les tableaux en très haute définition et en révéler les détails grace à sa art camera.

Art Zoom invite donc à une visite guidée de certains des chefs-d’œuvre les plus connus au monde. En se basant sur ASMR, chaque vidéo est racontée par une célèbre voix créative pleine de perspicacité personnelle.

Produite par La Blogothèque, société française créatrice d’expériences musicales, la nouvelle série Art Zoom est disponible sur le site web de Google Art & Culture et sur son application.

Exploration sensorielle 

3 premières explorations vidéos sont proposées: 

. les coups de pinceaux ondulants bleus et jaunes de «Starry Night» (MoMA) sont présentés par Maggie Rogers , inspiré par la scène «psychédélique» et certains détails de la toile célèbre de Van Gogh.

. La rock star britannique Jarvis Cocker guide pendant une matinée mouvementée à la gare Saint Lazare de Monet (National Gallery). Des figures sombres qui se rassemblent sur la plate-forme à la lueur rouge du charbon en feu, le leader du groupe Pulp explore ses traits préférés du chef-d’œuvre impressionniste de Monet.

. La pop-star canadienne Feist présente les habitants étranges de «La tour de Babel» de Pieter Bruegel the Great, Kunsthistorisches Museum de Vienne.

La série Art Zoom devrait s’enrichir dans les mois qui viennent. Google Art & Culture pourra aller puiser dans les plus de 10 000 oeuvres de 208 partenaires du monde entier qui ont déjà été capturées avec Art Camera et numérisées en très haute résolution.

Ces œuvres peuvent être explorées dans les moindres détails en naviguant dans l’application Google Arts & Culture et sur le site web à l’ adresse g.co/ArtZoom.

SOURCE: Google

PHOTOS: Google

Date de première publication: 20/06/2019

Paris Musées a lancé une nouvelle application pour explorer en détail les œuvres des musées de la ville

DOSSIER / Avec la photographie en gigapixels, le public peut explorer les oeuvres dans leurs moindres détails

B.Ythier, C.Durant (Cité de la tapisserie d’Aubusson): « Le travail de numérisation en gigapixels permet une immersion originale du visiteur »

Avec l’Art Camera, Google souhaite permettre aux musées du monde de produire et diffuser la photographie gigapixels de leurs chefs d’oeuvres

Laisser un commentaire