En partenariat avec Google Arts & Culture, Saint-Germain-en-Laye met en ligne les tableaux des collections municipales

En marge de l’exposition «Tours et détours de L’Escamoteur» organisée à l’occasion du 500 ème anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, Google Arts & Culture et la ville de Saint-Germain-en-Laye s’associent pour partager avec les internautes du monde entier quelques-uns des trésors du patrimoine de la ville, à découvrir en ligne sur le site et l’application mobile Google Arts & Culture.

st-germain-en-laye-google

Faute de musée municipal physique – il a été fermé en 1979 – la ville de Saint-Germain-en-Laye dispose donc désormais de son musée virtuel. Dans le cadre d’un partenariat signé avec Google Art and Culture, 96 oeuvres majeures issues des collections municipales ont été numérisées en haute définition par les équipes de Google.

Grâce à ce partenariat, les internautes du monde entier peuvent accéder sur l’espace dédié aux trésors de St germain en Laye à :

• Une numérisation en ultra haute définition (Gigapixel) de L’Escamoteur de Jérôme Bosch disposant d’une fonctionnalité de zoom exceptionnelle permettant d’apprécier le relief caractéristique des coups de pinceaux du peintre flamand;

• Une visite virtuelle à 360° des musées Claude-Debussy et Paul-et-André-Vera réalisée avec la technologie « Street view »;

Trois expositions virtuelles sur la vie et les inspirations de Claude Debussy, la collection Paul et André Vera et la collection Beaux-arts de Saint-Germain-en-Laye;

• La présentation des 96 pièces les plus emblématiques des collections municipales parmi lesquelles des peintures, des dessins, des photos, du mobilier et des sculptures témoignant de la richesse du patrimoine saint-germanois.

Comme l’explique la ville: “La numérisation de ces œuvres permet au patrimoine de la ville de toucher un public nouveau et de s’exporter via le numérique dans le monde entier.”

L’Institut culturel collabore aujourd’hui avec plus de 1 200 institutions culturelles, dans 70 pays et regroupe quelque 200 000 œuvres d’art numérisées et 4 millions de documents d’archives. Ce gigantesque musée numérique en accès libre compte également plus de 2 400 expositions en ligne.

st-germain-bosch-google

Dans le cadre de son partenariat avec Google, “l’Escamoteur”, célèbre tableau du peintre flamand Jérôme Bosch, est exposé à l’Espace Vera jusqu’au 31 décembre 2016.

Des projets muséaux réels

En parallèle de son partenariat numérique, la ville de St Germain en Laye prépare une exposition de l’apothicairerie royale avec sa collection de pots en faïence, de bocaux en verre et de boîtes à plantes médicinales. Actuellement en cours de restauration, elle devrait pouvoir être dévoilée au public au bâtiment Henri IV d’ici un an. “C’est le deuxième trésor des collections municipales” explique le maire Arnaud Péricard.

SOURCES: Ville de Saint-Germain-en-Laye, Google Arts & Culture

Date de première publication: 23/12/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Google Cultural Institute dévoile son nouveau Pop Up Lab à la Cité du Vin de Bordeaux