A l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement célébré le 6 juin dernier, Google a présenté une nouvelle collection d’expositions interactives conçues en partenariat avec plusieurs institutions notables.

google dday hp

5 expositions interactives ont ainsi été présentées sur le site du Google Cultural Institute:

. «Eté 1944, les Américains au cœur de la bataille de Normandie», proposée par le Mémorial de Caen,

. «Le jour J», présentée par le Musée Impérial Britannique de la Guerre,

. «D-Day », élaborée par la Fondation de Recherche George C. Marshall,

. «BletchleyPark : Home of the codebreakers», proposée par le Bletchley Park Trust,

. «D-Day and the Normandy Invasion», conçue par les Archives Nationales des Etats-Unis.

google dday 3Présentées chacune sous forme de diaporama, ces expositions invitent à découvrir plus de 400 documents d’archives vidéos et photos exclusives provenant de leurs collections respectives.

Ce sont ainsi des dizaines de photos, de courriers « Secret Défense » et bien d’autres pièces faisant aujourd’hui partie de l’histoire qui se retrouvent consultables en quelques clics.

L’Institut Culturel de Google propose également de plonger au cœur du Débarquement avec des extraits vidéo montrant l’intervention des parachutistes, des soldats descendant des bateaux ou encore des troupes s’organisant sur le terrain. Tous ces documents sont accompagnés de commentaires permettant de comprendre les enjeux et le déroulement des événements avant, pendant, et après le D-Day.

La série d’expositions contient à peu près tous les documents officiels relatifs à la préparation du débarquement massif sur les cotes normandes, pour certains restés secrets jusqu’à maintenant, notamment les rapports ayant été fournis à Eisenhower.

Des photos captivantes des soldats qui ont combattus lors de l’invasion, appuyées de lettres adressées à leurs proches, permettent également au visiteur de se rendre compte des émotions qu’ils ont pu ressentir lors de l’assaut. A lire également ou à écouter ci-dessous, la prière prononcée par le Président Roosevelt le D-Day.

D-Day Prayer (vidéo):

Afin de faciliter la découverte de ces documents, le site web permet de lancer une recherche avec une date, le nom d’un lieu, d’une personne, ou encore d’un objet physique. Par ailleurs, il est possible de consulter les expos selon trois modes de vue différents : la vue par défaut de la Galerie, une vue sous forme de mosaïque pour plus de rapidité, ou encore une liste permettant de choisir les sujets un par un.

Partenariat avec TF1

Pour offrir un regard différent et interactif sur ce jour décisif de la Libération de la France et du continent européen, l’Institut Culturel de Google s’est également associé avec la société TF1 et le site MYTF1 afin d’organiser un Hangout en direct du Mémorial de Caen le 4 juin dernier. Quatre personnes ayant vécu les événements étaient conviées à raconter leur D-Day : une infirmière française, un GI américain et photographe, un soldat français des FAFL (Forces aériennes françaises libres) et un vétéran britannique. Ce rendez-vous pouvait être visionné sur la page Google+ du site MYTF1NEWS.

Cette exposition virtuelle consacrée au Débarquement est le dernier projet en cours de l’Institut Culturel de Google, qui a déjà par le passé travaillé en partenariat avec plusieurs musées, centres d’archives, et autres institutions dans le but de permettre à un large public d’avoir accès aux trésors qu’ils peuvent offrir.

SOURCES: Google, digitaltrends.comthenextweb.com

Date de première publication: 05/06/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Libérez paris 2014 : un dispositif numérique global qui invite à revivre la libération de Paris de 1944

70 ans après, les musées et médias racontent le Jour J et la libération en version numérique

Pour l’anniversaire du Jour J, Dassault Systèmes fait revivre en 3D le port artificiel d’Arromanches