Le 28 octobre 2016, lors d’une conférence de presse commune, la ville de Bordeaux, la Cité du Vin et l’Institut Culturel de Google ont annoncé leur association pour développer de nouvelles expériences immersives et interactives sur les cultures du vin. En ligne, les internautes peuvent découvrir des expositions et visites virtuelles complémentaires au parcours permanent. Et pour la première fois en France, Google y a installé le Pop Up Lab, un espace éphémère d’expériences interactives in-situ.

cite-du-vin-bordeaux-tourisme

(c) Bordeaux Tourisme

Cette nouvelle coopération entre l’institut Culturel Google et la Cité du vin porte naturellement sur la plateforme Google Arts & Culture, mais également pour la première fois s’étend jusqu’au musée avec cette expérience interactive in-situ.

Dans le cadre de ce partenariat, les internautes du monde entier peuvent réaliser un voyage immersif à la découverte des cultures du vin. En se connectant sur la ​page dédiée à La Cité du Vin sur la plateforme Google Arts & Culture (​g.co/artsandculture​), ils peuvent découvrir :

● un espace dédié au parcours permanent​de La Cité du Vin, présentant les différents espaces de visite et les technologies utilisées pour les animer ;

● une exposition présentant 4 vignobles classés ​au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : les vignobles de la Côte d’Or (France),de Saint-Emilion(France), du Douro(Portugal) et de Lavaux (Suisse);

● une visite virtuelle ​de la forteresse royale de Chinon commentée par Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Du hors les murs au in-situ

Au cœur de La Cité du Vin, du 28 octobre au 13 novembre​, les visiteurs sont donc invités à une expérience inédite en France : dans un espace éphémère gratuit nommé Pop Up Lab, Google présente les coulisses de sa plateforme ​Google Arts & Culture​. Guidés par un intervenant, les visiteurs se plongent dans les civilisations du vin dans ses dimensions locale et internationale grâce aux toutes dernières technologies.

Dans cet espace de démonstration, les visiteurs peuvent :

- Se promener virtuellement dans des châteaux et monuments de la région numérisés avec Street View ces dernières années — et bien d’autres monuments du monde entier;

- Découvrir les détails imperceptibles d’oeuvres d’art majeures numérisées en très haute définition; ou encore

- Se plonger entièrement dans des lieux uniques grâces au boitier de réalité virtuelle en carton Cardboard, conçu par deux ingénieurs français au sein de l’Institut Culturel de Google.

“​Nous sommes ravis d’accueillir l’Institut Culturel de Google à La Cité du Vin. Nos missions respectives ont révélé une convergence d’approche majeure : celle de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine culturel au travers d’une expérience numérique immersive. Grâce à ce partenariat avec Google, l’expérience visiteur sera enrichie en ligne avec des contenus complémentaires notamment sur nos prochaines expositions artistiques et très bientôt avec une visite virtuelle d’une partie de l’édifice grâce à la technologie Street View » a précisé Philippe Massol Directeur Général de La Cité du Vin.

“​Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle étape de notre collaboration avec la ville de Bordeaux, en annonçant notre partenariat avec La Cité du Vin. Depuis plusieurs années nous accompagnons les entreprises et entrepreneurs locaux dans leur transformation digitale à travers différents programmes. Bordeaux et sa région ont une longue histoire et un riche patrimoine qui méritent d’être connus de tous. La forte inclinaison de la ville pour le numérique, symbolisée par La Cité du Vin dans le domaine culturel, fait de cette métropole un lieu naturel pour y implanter notre premier espace éphémère dédié à la culture et aux nouvelles technologies”, a expliqué Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe en charge des partenariats stratégiques chez Google.

L’Institut Culturel collabore aujourd’hui avec plus de 1.200 institutions culturelles, dans 70 pays et regroupe  quelques 200.000 œuvres d’art originales numérisées en haute résolution, 6 millions de documents d’archives, plus de 2.000 visites virtuelles et plus de 3.000 expositions en ligne, réunis dans une seule et même expérience.

Malgré l’installation de l’Institut Culturel à Paris, il n’a convaincu à ce jour qu’une poignée d’institutions culturelles françaises de rejoindre sa plateforme, moins de 50 soit 4% de l’ensemble de ses partenaires mondiaux. En choisissant de déployer son premier Pop Up Lab à Bordeaux, Google espère sans doute convaincre et entraîner d’autres partenaires hexagonaux.

Le Pop Up Lab est installé à la Cité du Vin, du 28 Octobre au 3 Novembre 2016. La Cité du Vin est ouverte tous les jours de 9h30 à 19 heures, sauf le lundi 7 Novembre – jour de fermeture.

Reportage multimédia réalisé par France Bleue / Radio France.

SOURCES: Google, La Cité du Vin

Date de première publication: 28/10/2016

Bordeaux et la Cite du Vin sont membres du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Compagnon de visite, dispositifs immersifs et interactifs, espace web personnel, la Cité du Vin décuple son expérience de visite grâce au numérique

Google fédère 60 musées d’histoires naturelles pour offrir une exploration numérique de la planète et de l’humain

Google décline son Art Project en application mobile Android et s’associe à 60 scènes du monde

18 châteaux de la Loire rejoignent Google Arts & Culture et y apportent plus de 2.000 documents et 46 expos virtuelles

Google Arts & Culture: les plus grandes institutions françaises et mondiales contributrices en reproductions d’oeuvres (05/07/2016)

Plus de 164 000 images des oeuvres de la collection Rijksmuseum maintenant disponibles sur Google Arts

Avec l’Art Camera, Google souhaite permettre aux musées du monde de produire et diffuser la photographie gigapixels de leurs chefs d’oeuvres