Le 13 et 14 avril 2021, un Google Doodle spécial marque le 151e anniversaire de la fondation du Metropolitan Museum of Art

Le 151e anniversaire de la fondation du Metropolitan Museum of Art est célébré avec un Google Doodle personnalisé, transformant ainsi le logo Google présenté sur la page d’accueil du moteur de recherche. Le Doodle animé inspiré du Met est lancé aux États-Unis à minuit le mardi 13 avril et sera visible pendant 24 heures. Le Doodle apparaîtra dans plus de 20 pays.

Ce Google Doodle présente un carrousel rotatif d’objets provenant de la vaste collection du Met, les objets faisant écho aux formes des lettres du mot «Google».

Les 18 œuvres présentées comprennent notamment une sculpture d’un danseur de la Chine du IIe siècle avant JC, une sculpture en terre cuite du XIIIe siècle représentant une figure assise de la région du delta intérieur du Niger dans l’actuel Mali, un autoportrait de Van Gogh, le Fragment d’une mosaïque avec une personnification de Ktisis, La licorne reposant dans un jardin (1495-1505), un portrait de la comtesse de la Châtre par Elisabeth Louise Vigée Le Brun datant de 1789, une guitare italienne très décorée datant d’environ 1800, une robe Lakota Sioux richement ornée de perles fabriquée vers 1870 et l’ autoportrait de Samuel Joseph Brown d’environ 1941.

“Un rendu du bâtiment de la Cinquième Avenue du Met est présenté sous les œuvres d’art, avec des lignes indiquant l’emplacement de chaque objet dans les galeries” précise le musée. Le travail de l’artiste de Google Erich Nagler – qui a été inspiré par la capacité du Met à connecter les gens à l’art à travers le temps et le lieu – le Doodle a été créé pour inviter tout le monde, partout dans le monde, à visiter virtuellement le musée”.

Le musée présente des informations sur chacun des objets du Doodle sur son site Web.

• Valorisation de l’Open Content et de Google Arts & Culture

Les images sont toutes tirées du programme Open Access du Met , qui comprend quelque 400 000 photographies d’objets de la collection du Musée disponibles pour une utilisation sans restriction.

La page d’accueil du moteur de recherche illustrée par le Doodle inspiré du Met propose un lien direct et offre ainsi une visibilité mondiale immense vers un voyage en ligne immersif à travers l’exposition anniversaire du Musée, Making The Met, 1870-2020 , qui a été présentée du 29 août 2020 au 3 janvier 2021.

Cette visite en ligne est hébergée sur la plateforme Google Arts & Culture, qui donne accès aux collections de plus de 2 000 musées.

Le Met a été l’un des premiers partenaires de Google Arts & Culture lors du lancement de la plateforme il y a 10 ans. Aujourd’hui, la plateforme héberge la collection Open Access du Met, des visites virtuelles du musée via Google Street View et plus de 30 expositions numériques.

À propos du Met

Le Metropolitan Museum of Art a été fondé en 1870 par un groupe de citoyens américains – hommes d’affaires et financiers ainsi que les plus grands artistes et penseurs de l’époque – qui voulaient créer un musée pour apporter l’art et l’éducation artistique au peuple américain. Aujourd’hui, The Met expose des dizaines de milliers d’objets couvrant 5 000 ans d’art du monde entier pour que chacun puisse les découvrir et en profiter. Le musée vit dans deux sites emblématiques de New York: le Met Fifth Avenue et le Met Cloisters. Des millions de personnes participent également à l’expérience The Met en ligne. “Depuis sa création, le Met a toujours aspiré à être plus qu’un trésor d’objets rares et beaux. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du Musée et à travers ses expositions et événements, révélant à la fois de nouvelles idées et des connexions inattendues à travers le temps et les cultures”.

À propos de la réouverture du Met

Le Metropolitan Museum of Art a rouvert le 29 août 2020, après plus de cinq mois de fermeture en raison de la pandémie, suivi du Met Cloisters le 12 septembre 2020. Depuis lors, The Met Fifth Avenue et The Met Cloisters ont été ouverts cinq jours par semaine, du jeudi au lundi, de 10 h à 17 h.

Le Met a élaboré des procédures de sécurité complètes pour son personnel et ses visiteurs, conformément aux directives émises par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’État de New York et la ville de New York. Les mesures comprennent la limitation du nombre de visiteurs à 25 pour cent de la capacité maximale du Musée et l’exigence d’une réservation horodatée. Plus d’informations sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre sont disponibles ici , ou visitez metmuseum.org.

SOURCES: Met Museum, Google

PHOTOS: Google