Google Maps Indoor débarque en France sur Android et Universcience se lance dans la géolocalisation

Quelques jours après l’annonce de l’arrivée de Google Maps Indoor en France sur Android, Universcience annonce le déploiement de cette technologie à la Cité des Sciences et au Palais de la découverte. C’est une première étape avant le lancement d’applications mobiles et de nouveaux outils de géolocalisation.

Google Maps Indoor pour la France disponible sur Android

Avec sa technologie et ses cartes indoor, Google Maps facilite la vie de nombreux voyageurs et touristes dans le Monde. Déjà déployé pour 10 000 sites aux Etats-Unis, Canada, Japon, Suisse et Royaume-Uni, Google a annoncé fin septembre le lancement de cartes indoor pour des aéroports, des musées et des centres commerciaux de l’hexagone. Elles arrivent via l’appli Maps pour Android.

Avec cette fonctionnalité « plans d’intérieur », accessible sur tous les téléphones et tablettes Android disposant de la dernière version de Google Maps (à télécharger sur Google Play), chacun peut se repérer à l’intérieur des bâtiments. Vidéo démo de Google sur YouTube.

Pour ce lancement, Google propose 50 cartes et indique que d’autres arriveront prochainement. Des enseignes de distribution (comme Carrefour, Casino, Monoprix ou Galeries Lafayette) se sont associées à Google. Dans certaines grandes surfaces de l’enseigne Carrefour, les rayons sont localisés. Les aéroports parisiens Charles de Gaulle et Orly ainsi que Saint Exupéry à Lyon sont également parmi les 50 premières cartes indoor proposées par Google.

Quatre musées et lieux culturels se sont également associés à Google (Cité de la Musique, Cité des Sciences et de l’Industrie, La Géode et le Palais de la Découverte).

Lieux Google Maps Indoor dans le Monde

Plus de 30 musées et lieux culturels dans le Monde

En plus des 4 lieux français, Google Maps Indoor est déjà installé dans 31 lieux culturels au Royaume Uni et aux Etats Unis.

Royaume Uni (9):

. Barbican

. British Museum

. Galerie Courtauld

. Museum of London

. Musée national de la marine

. Théâtre national

. Musée d’histoire naturelle

. National Portrait Gallery

. Victoria and Albert Museum

Etats Unis (22):

. Musée américain d’histoire naturelle

. Anacostia Community Museum

. Galerie Arthur M. Sackler

. Cincinnati Museum Center

. Galerie d’art Freer

. Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

. Indianapolis Museum of Art

. Musée national de l’air et de l’espace, National Mall Building

. Musée national de l’air et de l’espace, Steven F. Udvar-Hazy Center

. Musée national d’art africain

. Musée national d’histoire américaine

. Musée national des Indiens d’Amérique

. Musée national des Indiens d’Amérique, George Gustav Heye Center

. Musée national d’histoire naturelle

. National Portrait Gallery

. Musée national de la poste

. Parc zoologique national

. Galerie Renwick

. S. Dillon Ripley Center

. Smithsonian American Art Museum

. Smithsonian Institution Building (« The Castle »)

. Musée de Young

Google Maps pour Android : 20 musées américains ajoutés à la navigation en intérieur

En juillet 2012, le déploiement des plans en intérieur aux USA a franchi une nouvelle étape avec l’intégration de 20 nouveaux lieux dans Google Maps pour Android, des musées américains. Et c’est notamment la Smithsonian Institution qui s’est impliqué dans ce développement.

Géolocalisation indoor: Universcience Innove à la Cité des sciences et au Palais de la découverte

Première étape dans la mise en place de dispositifs de géolocalisation « dans les murs » et d’enrichissement de la visite grâce au téléphone mobile du visiteur, Universcience est l’un des premiers établissements culturels qui a accompagné Google pour le lancement le 25 septembre dernier de Google Indoor Maps France.

“Notre collaboration avec Google pour le lancement des plans d’intérieur dans Google Maps est une première étape dans notre stratégie de développement d’outils de géolocalisation et d’enrichissement de la visite”, explique Claude Farge, Directeur des éditions et du transmédia pour Universcience. “Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux visiteurs « mobinautes » de s’orienter encore mieux et d’optimiser leur temps au sein du Palais de la découverte comme de la Cité des sciences et de l’industrie.”

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps.6 permet aux visiteurs «mobinautes » d’accéder en temps réel, sur leurs smartphones et tablettes fonctionnant sous Android, à une fonction de géolocalisation sur plans à l’intérieur des bâtiments du Palais de la découverte comme de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

La seconde étape, à la fin du premier semestre 2013, sera le lancement des apps « Cité des sciences » et « Palais de la découverte » proposant un bouquet de services au visiteur avec une géolocalisation « dans les murs ».

Ce projet est en cours de montage en partenariat avec de jeunes entreprises innovantes françaises autour de la technologie de géolocalisation « dans les murs » mise au point par l’une d’entre elles. Ces deux apps mobiles permettront d’offrir en plus de la fonction géolocalisation, des itinéraires, de l’information en temps réel permettant d’enrichir sa visite: disponibilités et horaires des médiations humaines, horaires des séances de Planétarium…

Comme l’explique Universcience, « ces innovations dans le domaine de la géolocalisation Indoor prolongent les expérimentations QR/NFC déjà réalisées et utilisant le téléphone mobile du visiteur en lui proposant des repères pour mieux s’orienter et prolonger son expérience de visite. »

Auteur: PY Lochon

Laisser un commentaire