Google multiplie ses partenariats avec les musées internationaux

Le géant Google poursuit sa politique de coopération culturelle mondiale en multipliant ses soutiens et collaborations avec les musées. En plus d’Art project, ou plus récemment des projets avec le Pavillon de l’Arsenal (article à lire) ou le MET (article à lire), Google a dernièrement soutenu le programme  STEM Education qui favorise entre autres l’éducation des jeunes filles, l’accès aux technologies et  l’interdiction du trafic humain dans le monde .

Google finance la sauvegarde des musées technologiques

Seize organisations STEM Education recevront ainsi 14.7 millions de dollar, dont le Tech Museum of Innovation et le Computer History Museum. Cette importante donation aidera, selon Google, plus de 3 millions d’enfants.

En Angleterre, Google participe également à la sauvegarde d’une partie de l’histoire de l’informatique en finançant la restauration du Parc de Bletchley, à hauteur de 850 000 $. Ce site, emblématique de la seconde guerre mondiale, accueille également le Musée National de l’informatique. A terme, le nouveau Parc de Bletchley, entend créer de nouvelles installations d’éducation high-tech.

Mécène d’exposition au Science Museum de Londres

Google soutient également deux prochaines expositions explorant l’histoire de l’informatique au Musée de la Science de Londres. Les expositions mécénées sont programmées dans les 3 ans à venir afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour les nouvelles technologies.

La première exposition, prévue en juin, célébrera le centenaire de la naissance d’Alan Turing, mathématicien anglais considèré en grande partie comme “le père” de l’informatique. La seconde exposition, Making Modern Communications, est programmée pour l’été 2014 mais deviendra par la suite une exposition permanente du musée. 200 ans d’innovations, d’objets et de technologies trouveront ainsi leur nouvelle  place au Science Museum de Londres grâce au partenariat avec Google.

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France:

. Le Pavillon de l’Arsenal s’associe à Google pour présenter sa maquette numérique

. 76 000 oeuvres du Metropolitan Museum disponibles via l’application Google Googles

. Google ouvre son Institut Culturel européen à Paris

. Le Musée national d’Israël s’associe à Google pour numériser les manuscrits de la Mer Morte