Google, nouveau partenaire du SFMOMA dans ses activités familiales et éducatives

Partager :
Temps de lecture : 3 min

sfmoma51

Le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) annonce son partenariat avec le géant Google pour encourager les programmes pédagogiques et le public familial au musée. Cette collaboration vise notamment à renforcer et multiplier les activités pédagogiques, proposer la gratuité pour les familles ou encore créer un concours participatif autour d’expositions. Quand l’effet Google s’installe dans les musées.

Un partenariat à destination du jeune public

L’objectif de cette collaboration entre le SFMOMA et Google est bien d’encourager le jeune public à découvrir, apprendre et visiter le musée en famille. Google va en effet sponsoriser des activités pédagogiques du Dimanche en multipliant leur fréquence (plus de deux fois dans le mois). Une journée pour les familles, le 17 juillet, permettra également aux familles de visiter gratuitement le musée. Selon le directeur du musée, l’objectif est d’impliquer les visiteurs régionaux de Bay Area en diversifiant les évènements et créant de nouvelles relations avec les publics.

Demandez le programme !

Family Sunday Programs
Généralement les 1er et 3ème dimanches du mois, ces activités sont conçues autour des expositions. Parfois commentées par les artistes invités, ces visites mettent l’accent sur l’expérimentation et la créativité des jeunes visiteurs.  Le nouveau partenariat avec Google permettra au musée d’offrir ces programmes chaque dimanche à partir de juillet 2011. Avec un thème inaugural “What’s the Story”, les activités mêleront art et littérature. Chaque semaine, un livre différent sera lu par des auteurs jeunesse.

sfmoma2

Google Family Day
Organisée le 17 juillet prochain, cette journée est consacrée au public familial. Les visiteurs auront ainsi accès gratuitement aux salles et aux dispositifs sur place. C’est l’occasion pour une famille entière de s’amuser ensemble, découvrir et échanger. Les enfants et leurs parents peuvent s’immerger dans les expositions via des chasses au trésor mises en place par le service des publics.  Les familles pourront concevoir leurs propres livres et les compléter selon leur visite. Les enfants de 4 à 11 ans pourront également s’inscrire dans l’atrium pour revenir gratuitement en 2011 avec un adulte.

Doodle 4 Google
Doodle 4 Google (que l’on peut traduire par griffonnage) est un concours lancé pour les enfant américains. La consigne est simple :  chaque  participant  devait proposer sa propre version du logo Google selon le thème “ce que j’aimerais faire un jour…”. Connue par tous, la page d’accueil Google se personnalise pour certaines occasions.

sfmoma11

Chaque année, un jury choisit les propositions créées par les étudiants et les internautes choisissent les 4 gagnants nationaux. Le grand gagnant verra son “doodle” en ligne le 20 mai 2011 ! Après le Withney Museum, Google s’associe au SFMOMA pour présenter et exposer les 40 finalistes régionaux (parmi plus de 107 000 propositions reçues !).

Avec ce nouveau partenariat, Google poursuit sa politique d’engagement culturel et ancre sa présence dans le monde des musées.

Retrouver le site du SFMOMA (photo : Winni Wintermeyer) et de Doodle 4 Google.

A lire : article du 06.02.2011 – Google et la culture : des projets à la réalisation

Auteur : Simon HÜBE

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire