Google développe la visibilité de l’art et des œuvres sur son moteur de recherche et sur ses maps

Depuis le 31 mai 2017, Google propose de visiter virtuellement certains musées grâce à Google Maps et d’obtenir des informations détaillées sur les œuvres d’art via le moteur de recherche éponyme. Une manière de renforcer la visibilité des œuvres du patrimoine mondial réunies par la plateforme Google Art & Culture.

Dans un post de son blog publié le 31 mai 2017, Google Art & Culture a annoncé aux amoureux de la nuit étoilée de Van Gogh ou du Baiser de Klimt de nouvelles fonctionnalités offertes par Google.

« À partir d’aujourd’hui, lorsque vous recherchez des choses liées à l’art, vous aurez accès à des résultats plus pertinents et à la capacité de plonger dans les sujets d’intérêt. Nous avons également ajouté une nouvelle fonctionnalité à Street View qui vous donne des idées clés sur les œuvres d’art lors de vos visites de musées virtuels. Que vous soyez un fan occasionnel ou un véritable vautour culturel, Google peut vous aider à devenir un expert artistique ! » explique ainsi Marzia Niccolai, chef de projet de l’Institut Culturel de Google.

Le musée d'Orsay sur Google Maps
Le musée d’Orsay sur Google Maps

Google facilite la recherche des œuvres culturelles

Chaque mois, Google répond à plus de 500 millions de recherches sur l’art. Pour faciliter cette recherche sur un chef-d’œuvre, l’équipe Google Arts & Culture s’est associée aux ingénieurs Google Search pour améliorer la façon dont les systèmes comprennent et reconnaissent « les œuvres d’art, les lieux qui les exposent, les artistes qui les ont créés, les matériaux qu’ils ont utilisé, la période d’art auxquelles ils appartiennent et les liens entre tous ces éléments ».

Dès maintenant, lorsqu’un internaute recherche un artiste comme Gustav Klimt, un panneau interactif met en évidence les façons dont son œuvre peut être explorée à un niveau plus profond, et permet d’explorer la collection des œuvres de l’artiste ou de faire défiler les musées dans lesquels les peintures sont conservées et présentées. Et pour certaines des œuvres, l’internaute peut même cliquer pour voir des images haute résolution issues de la plateforme Google Arts & Culture.

Pour l’instant, cette fonction n’est pas encore disponible en France et il faut aller dans les paramètres et changer la langue de recherche de Français à English pour la rendre active. Google n’a pas indiqué quand la version française sera activée.

Google Arts & Culture, guide de musée virtuel

Il est également possible de visiter virtuellement certains musées grâce à Google Maps et d’obtenir des informations détaillées sur les œuvres d’art.

Laisser un commentaire