Grâce à un don de 9 M$, le Dallas Museum of Art finance l’accès gratuit au musée et la publication en ligne de toute sa collection

Le 5 novembre 2013, le Dallas Museum of Art (DMA) a annoncé un don anonyme de 9 millions de dollars sur trois ans qui va lui permettre d’offrir l’accès gratuit au musée et la numérisation et publication en ligne de l’ensemble de sa collection.

Ce don, avec effet immédiat, est réparti en deux lots:

. 4 millions de dollars pour compenser l’admission générale gratuite au musée. Il sera complété par d’autres dons à hauteur de 2 millions de dollars reçus sur une période de cinq ans

. 5 millions de dollars financeront la numérisation de la collection permanente du Musée, y compris la création d’un contenu éducatif riche pour soutenir les expériences d’enseignement en ligne gratuit. Le don comprend également des moyens pour mesurer l’impact pédagogique de ce projet.

Créé en 1903, le Dallas Museum of Art (DMA), plus grand musée du Texas, propose une collection riche (plus de 22.000 oeuvres et s’étend sur 5000 ans d’histoire) et un large éventail d’expositions et de programmes publics et éducatifs.

En Janvier 2013, la DMA avait annoncé une nouvelle stratégie d’entrée gratuite, et une priorité donnée à une accessibilité accrue. Parallèlement à ce passage à l’entrée gratuite, le DMA avait lancé une nouvelle plate-forme innovante de fidélisation des visiteurs appelé DMA Friends, qui offre notamment une adhésion gratuite à toute personne qui souhaite faire partie du Musée et des avantages liés aux visites du musée. Depuis le lancement de DMA Friends, plus de 35.000 visiteurs se sont inscrits au programme, dont 94 % de personnes n’ayant eu aucun contact préalable avec le Musée.

Une des collections d’art en ligne les plus sophistiqués dans le monde

En numérisant l’ensemble de sa collection, le DMA va créer l’une des collections d’art en ligne les plus sophistiqués dans le monde, en fournissant une plus grande accessibilité à sa collection, avec une priorité accordée à la qualité de l’information mise à disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

En outre, lorsque les règles du droit d’auteur le permettront, le DMA publiera toutes les images et données numériques sous licence Open Access pour un usage personnel et éducatif, libre, illimité et gratuit.

“C’est un moment excitant dans l’histoire du Musée, et nous sommes profondément reconnaissants à notre donateur pour la générosité de ce don”, a déclaré Maxwell L. Anderson, Directeur du département Eugene McDermott du DMA«Grâce à ce don, le DMA deviendra l’un des musées les plus ouverts et accessibles au monde. Cette possibilité renforce notre profond engagement à devenir une ressource éducative importante pour notre communauté locale et régionale, ainsi que pour nos publics en ligne à travers le monde “.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’appui que ce don va apporter à la DMA”, a ajouté Robert Stein, directeur adjoint“C’est une marque de confiance qui vient soutenir les efforts du Musée pour imaginer des expériences artistiques libres largement accessibles au public, à la fois sur place et en ligne. En offrant le libre accès à autant de nouveaux contenus portant sur notre collection, ce don prouve la valeur essentielle des données culturelles ouvertes pour l’avenir de notre domaine. Je suis ravi que le DMA ait ainsi l’occasion de jouer un rôle significatif dans le développement de la culture numérique “.

Le programme DMA Friends

Le programme d’adhésion gratuit DMA Friends, lancé en janvier 2013, encourage la participation des visiteurs comme un élément essentiel de l’expérience du musée. Grâce à cette nouvelle approche révolutionnaire, le DMA créé une communauté dynamique et connecté autour du Musée. DMA Friends est également devenu un modèle pour les musées à travers le pays pour accroître leur impact éducatif, et en Septembre, le musée a reçu une subvention de l’Institut des musées et des services de bibliothèque (IMLS) pour étudier le potentiel de recherche de ce modèle avec trois institutions partenaires : Denver Art Museum, Los Angeles County Museum of Art, et Minneapolis Institute of Arts.

Situé dans le centre de Dallas, le musée accueille plus d’un demi-million de visiteurs par an.

Informations fournies par le DMA

Date de première publication: 6/11/2013