La RMN-GP publie sa première web série instagram à l’occasion de l’exposition Toulouse-Lautrec

A l’occasion de l’exposition « Toulouse-Lautrec. Résolument moderne », la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais propose la première websérie IGTV dédiée à Toulouse-Lautrec en France.

Cette websérie a pour objectif de « promouvoir l’exposition en valorisant la vie et l’œuvre de Toulouse-Lautrec de manière originale, sur un ton léger et très actuel ».

Le Grand Palais souhaite apporter au travers de cette websérie « un regard plein d’humour et décalé sur l’artiste, sa vie, sa vision de l’art et son regard sur la Belle époque à Paris ».

Cette série au format IGTV a été produite par l’agence Madame Bovary.

Une série IGTV en 5 épisodes

La web série « Je me présente, je m’appelle Henri » a débuté la veille de l’ouverture de l’exposition, le 8 octobre 2019.

Elle se compose de 5 épisodes, diffusés à intervalle régulier sur la chaîne IGTV du Grand Palais. Une cinquantaine des œuvres de l’artiste prendront ainsi vie en animation sur les écrans.

La série est à suivre sur le compte Instagram du Grand Palais en IGTV et les épisodes sont également diffusés sur les comptes Facebook et Twitter du Grand Palais.

Comme l’explique Roei Amit, directeur délégué adjoint de la RMN-GP« cette websérie représente la vie de l’artiste à travers son oeuvre d’une façon innovante et originale puisque l’artiste et une cinquantaine de ses toiles vont prendre vie sur nos écrans grâce au format choisi. » 

La RMN-GP et Madame Bovary précisent que « les épisodes jouent sur le côté immersif qu’offre le format choisi. Intégré à l’écosystème Instagram, IGTV est étroitement lié aux fonctionnalités existantes de la plateforme et aux modes d’expression proposés aux internautes et aux marques (sondages, mentions…), et permet ainsi de créer un lien avec l’internaute qui est impliqué dans la web série ».

La série se compose de 5 épisodes de 3 à 4 minutes chacun.

Episode 1 – L’enfant d’Albi : Toulouse-Lautrec nous raconte son enfance et son parcours.
Episode 2 – Lautrec et l’avant-garde parisienne: L’artiste nous emmène avec lui, on le suit toute une journée, on y découvre ce qu’il fait, ce qu’il voit, ce qu’il dessine, ce qu’il peint.
Episode 3 Les années Montmartre : Toulouse-Lautrec nous explique ce qui l’anime, ce qui l’inspire et ce qui l’amuse : le folklore des nuits montmartroises.
Episode 4 – Un grand portraitiste : L’artiste nous fait rentrer dans son monde, nous fait comprendre sa vision de l’art en nous dévoilant les secrets de ses portraits.
Episode 5 – Peintre du mouvement et de la vitesse: Toulouse-Lautrec nous présente une rétrospective de ses peintures en nous montrant que le mouvement y a toujours été présent, et que c’est cela qui fait de lui
un artiste résolument moderne.

Equipe de production:

Rmn – Grand Palais : Céline Nègre, responsable activité web et réseaux sociaux, Alexis Lecomte, chargé des réseaux sociaux.
Madame Bovary : Pascal Couvry, directeur de création, Thibault Van der Schooten, directeur de clientèle,
Maxime Drouet, directeur des stratégies.
Concepteur rédacteur : Philippe Marie-Sainte.
Directrice artistique : Margot Hoffmann.
Production : Madame Bovary.
Production son : Octopus Productions.

SOURCE: RMN-GP, Madame Bovary

PHOTOS: RMN-GP, Madame Bovary

Date de première publication: 15/10/2019

La RMN-GP est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Avec facebook et instagram, la Tate Britain offre à ses visiteurs une expérience d’art en réalité augmentée

La Rmn – Grand Palais et Fisheye concluent un partenariat visant à aider les startups du secteur culturel

La New York Public Library invente les Insta Novels, la littérature classique au format des stories Instagram

Pour ses 20 ans, Gallica ouvre ses pages à la vidéo et s’installe sur Instagram

Guadalupe Rosales, première artiste et archiviste Instagram invitée en résidence au LACMA

Laisser un commentaire