Le musée Guggenheim de NYC lance son premier programme de poètes en résidence, en collaboration avec l’Academy of American Poets

Partager :

Le 11 janvier 2022, le Solomon R. Guggenheim Museum de NYC, en collaboration avec l’Academy of American Poets, a annoncé aujourd’hui que Taylor Johnson a été choisi comme premier poète en résidence pour 2022. Cette nouvelle initiative, mécénée par Van Cleef & Arpels, s’appuie sur l’héritage de l’institution en matière de formes d’abstraction engageantes dans les arts visuels et au-delà, ainsi que sur son histoire d’événements poétiques. Elle poursuit l’engagement du Guggenheim à amplifier les voix et les perspectives diverses au sein de sa programmation.

Le lancement du programme Poet-in-Residence a été annoncé lors d’un événement célébrant la vie de l’artiste et écrivain Etel Adnan (1925-2021) qui comprenait des lectures de ses poèmes et œuvres originales par plusieurs artistes tels que Ammiel Alcalay, Omar Berrada, Stephen Motika, Asiya Wadud et Anne Waldman.

  • Une initiative soutenue par Van Cleef and Arpels
Taylor Johnson. Photo: S*an D. Henry-Smith

L’initiative Poet-in-Residence proposera des rencontres avec la poésie dans tout le Guggenheim.

Dans son nouveau rôle, Taylor Johnson travaillera avec le personnel de Guggenheim pour développer, organiser et participer à une série de programmes publics d’un an comprenant des lectures de poésie, des ateliers, des performances et des activations conçues pour un large éventail de publics.

Ces présentations de poètes et écrivains contemporains se dérouleront tout au long de l’année en lien avec les expositions proposées par les artistes Jennie C. Jones et Cecilia Vicuña.

« En trouvant de nouvelles façons de remarquer et d’écouter collectivement, nous faisons avancer la vision de nos fondateurs : être un lieu où les artistes et le public créent ensemble ce qui n’existe pas encore », a déclaré Cyra Levenson, directrice adjointe et directrice de l’éducation et de l’engagement du public, au Musée Solomon R. Guggenheim de New York.

  • Un nouvel espace de poésie interactive

En plus des événements en direct, des ateliers et de la programmation à venir dans les galeries du musée, un nouvel espace de poésie interactive a été créé dans la salle de lecture Aye Simon et est accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture du musée.

Le programme Poet-in-Residence prolonge également l’effort du Guggenheim pour développer les résidences d’engagement public, la plus récente étant une collaboration d’un an avec l’organisation d’architecture et de design The World Around.

Johnson a été sélectionné comme poète en résidence lors d’un appel ouvert organisé en partenariat avec l’Academy of American Poets par un panel composé de Jen Benka, présidente et directrice exécutive de l’Academy of American Poets ; Mei-mei Berssenbrugge, poète primé et finaliste du prix Pulitzer ; Natalie Diaz, poète lauréate du prix Pulitzer et boursière MacArthur 2018 ; Claudia Rankine, poète lauréate du National Book Critics Circle Award et membre MacArthur 2016 ; et Jennifer Yee, directrice des programmes publics, au musée Solomon R. Guggenheim.

  • Taylor Johnson: poète communautaire

Taylor Johnson est un poète engagé dans l’engagement communautaire. Il est bénéficiaire de nombreuses bourses d’organisations telles que Cave Canem, Lambda Literary et la Mid Atlantic Arts Foundation.

Le premier recueil de poèmes publiés par Taylor Johnson, Inheritance (Alice James Books, 2020), a reçu le Norma Faber First Book Award de la Poetry Society of America et a été nommé meilleur livre de poésie de 2020 par le New York Times.

« Le Guggenheim s’est engagé de longue date à soutenir le travail d’artistes et de visionnaires qui repoussent les limites de ce qui peut être vu, entendu et compris. Nous pensons qu’il est très important d’élargir l’imagination du public et sommes fiers de soutenir Taylor Johnson en tant que premier poète en résidence » Richard Armstrong, directeur, Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation

À propos de l’Académie des poètes américains

Fondée en 1934, l’Academy of American Poets est la principale organisation nationale des poètes et de la poésie américains, avec des membres dans les cinquante États. L’organisation attribue chaque année plus de fonds à des poètes individuels que toute autre organisation par le biais de son programme de prix, reversant un total de 1,25 million de dollars à plus de deux cents poètes à différentes étapes de leur carrière. L’organisation produit également Poets.org, le plus grand site Web financé par les fonds publics au monde pour les poètes et la poésie, organise le Mois national de la poésie, publie la populaire série Poem-a-Day et American Poetsmagazine, fournit des ressources primées aux éducateurs K-12, y compris la série Teach This Poem,  accueille un ensemble annuel de lectures de poésie et d’événements spéciaux; et coordonne une coalition nationale de poésie travaillant ensemble pour promouvoir « la valeur que les poètes apportent à notre culture ».

À propos de Van Cleef & Arpels

Fondée au 22 Place Vendôme à Paris en 1906, Van Cleef & Arpels est née du mariage d’Estelle Arpels avec Alfred Van Cleef en 1895. Au fil des décennies, l’excellence et la créativité de la Maison de Haute Joaillerie ont établi sa réputation à travers le monde. Entre inventivité et poésie, Van Cleef & Arpels perpétue un style très distinctif qui a produit de nombreuses signatures : la technique du Set Mystère, la Minaudière, le collier Zip transformable et le motif Alhambra. Sa sélection de Pierres de Caractère, gemmes d’exception qui suscitent une émotion, et le savoir-faire de ses Mains d’Or, artisans virtuoses des ateliers, ont donné naissance à des collections joaillières et horlogères enchanteresses. Van Cleef & Arpels a ouvert plus de 140 boutiques à travers le monde, qui incarnent parfaitement son style élégant et enchanteur. Tout au long de son histoire, Van Cleef & Arpels n’a cessé d’exprimer son attachement aux valeurs de création, de partage et de transmission. Cet engagement durable se manifeste par des partenariats éducatifs et un mécénat culturel dans des domaines tels que la danse, les arts visuels et du spectacle, le design, la préservation du patrimoine et la poésie. A l’écoute de la vertu des mots, la Maison de Haute Joaillerie a travaillé main dans la main avec Gallimard, le Norman Mailer Center, ainsi que la Poetry Foundation. Elle s’est aussi plongée dans des histoires intemporelles à la recherche d’inspiration pour ses collections de Haute Joaillerie, nourrissant sa vision créative d’œuvres allant du drame shakespearien au mythe de l’Atlantide, du conte de Peau d’Âne à ceux collectés par les frères Grimm.

À propos de la Fondation Solomon R. Guggenheim

La Fondation Solomon R. Guggenheim a été créée en 1937 et se consacre à la promotion de la compréhension et de l’appréciation de l’art moderne et contemporain à travers des expositions, des programmes d’éducation, des initiatives de recherche et des publications. La constellation internationale de musées comprend le Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; la Collection Peggy Guggenheim, Venise ; le Musée Guggenheim Bilbao ; et le futur Guggenheim Abu Dhabi. Icône architecturale et «temple de l’esprit» où se rencontrent art radical et architecture, le musée Solomon R. Guggenheim fait désormais partie d’un groupe de huit structures Frank Lloyd Wright aux États-Unis récemment désignées comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

SOURCE: Musée Solomon R. Guggenheim (CP)

PHOTOS: Musée Solomon R. Guggenheim

Date de première publication: 13/01/2022

Partager :

Leave a Comment