Le musée et la communauté tech de l’agglomération lancent le « HackaNiort Musées 3.0 », pour imaginer de nouvelles expériences visiteurs

Le vendredi 19 octobre 2018 et les samedi et dimanche 20 et 21 octobre, Niort Agglo, Niort Numeric et le SPN invitent leur public au « HackaNiort Musées 3.0 », un hackathon autour de la valorisation des œuvres d’art dans le musée de demain.

Valoriser les œuvres d’art par des dispositifs numériques

Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies, et a progressivement investi le monde de l’art et les institutions culturelles comme le témoignent les nombreux projets de médiations numériques, de films VR, d’applications d’aide à la visite, de chatbots culturels et de réalités augmentées.  L’innovation sert de nombreux objectifs : la démocratisation culturelle, l’élargissement des publics, les nouvelles techniques de médiations, la diffusion du contenu artistique et scientifique… L’intégration du numérique dans la médiation culturelle est devenu un enjeu majeur dans le monde de la culture.

La ville de Niort conscient de ces nouveaux défis a relever, lance le « HackaNiort Musées 3.0 ». Objectif de cet appel à réflexion collective: imaginer ensemble comment mettre en avant de manière pertinente des œuvres d’art avec des dispositifs interactifs et numériques?

Le défis du Hackathon

Ce hackathon « HackaNiort musée 3.0 « , organisé par Niort Agglo en partenariat avec Niort Numeric, le SPN, et avec le soutien de l’Europe et de la Région Nouvelle Aquitaine, est un challenge créatif ayant pour objectif de concevoir de nouvelles idées pour la scénarisation et la valorisation d’œuvres d’arts.

Les équipes plancheront sur le sujet pendant 24 heures à Niort Tech, lieu totem de la filière numérique locale. Les participants seront accueillis le vendredi soir au Musée Bernard d’Agesci. 

Par équipe de 3 à 5, les participants devront imaginer de nouvelles idées pour la scénarisation et la valorisation d’œuvres d’arts pour faire d’un parcours muséal une véritable expérience. Il est conseillé d’avoir plusieurs membres ayant des savoir-faire différents tels que des designers ou des programmeurs. Des guides seront présents afin d’aider les participants dans leurs prises de décisions. Le dimanche 21 octobre au soir, chaque équipe présentera le fruit de ses réflexions des dernières 24 heures.

Plus de 50 participants sont attendus : développeurs, professionnels du numérique et de la culture, pros du marketing, amateurs d’arts, étudiants… L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

Les inscriptions se font soit en groupe, soit de manière individuelle. Pour s’inscrire, cliquer sur ce lien.

SOURCE : site officiel du Hackathon

DATE DE PREMIERE PUBLICATION : 08/10/2018

DOSSIER / Appels à projets, résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme en 2018 (30/09/2018)

. Le samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, la BNF ouvre ses portes pour la seconde édition de son Hackathon

Matthieu Bonicel (BNF): « Ce qui fait la richesse d’un hackathon c’est la communauté éphémère de compétences diverses qu’il rassemble »

. Le 13 et 14 janvier 2018, la Cité des Sciences et la RMN-GP organisent le premier hackathon artistique autour de l’oeuvre de Gauguin

La BnF organise son premier hackaton les 19 et 20 novembre 2016

Hackaton muséal: la démarche Muséomix se décline sous d’autres formes et pour d’autres types de lieux

Laisser un commentaire