Le département des Hauts-de-Seine commémore le centenaire de la Grande Guerre avec une série d’initiatives innovantes

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, le Département des Hauts-de-Seine propose une série d’activité innovantes abordant la thématique de la guerre 14-18 sous différents aspects, à destination de différents publics (grand public, scolaires, amateurs d’histoire…).

Le Département des Hauts-de-Seine propose notamment de faire découvrir une exposition exposant la vie quotidienne des Poilus aux Archives départementales, un concert-lecture « Carnet de notes » de l’ensemble TM+, la sortie d’un ouvrage intitulé « Réalités (in)visibles ». Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre », ont créé un jeu virtuel, « Gueule d’ange », consistant à mener une enquête historique pour découvrir l’identité d’un poilu, une exposition de photographies à l’Hôtel du Département à Nanterre, deux expositions virtuelles… Ces projets ont pour objectif de commémorer les 100 ans de l’armistice de la première Guerre Mondiale, de manière différente et en s’adressant à des publics les plus variés.

Cette offre innovante se compose de plusieurs activités et services.

  • Exposition « 1918, entre guerre et paix », du 16 septembre 2018 au 15 février 2019 aux Archives départementales à Nanterre

Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition « 1918, entre guerre et paix » aux Archives départementales. Cette programmation s’inscrit dans le cadre de la fin du cycle de commémorations du centenaire de la Guerre de 1914-1918. Articulée autour du thème de l’armistice et du retour à la Paix, cette exposition de 130 documents et objets se présente en différentes parties : une présentation du 11 novembre 1918, une première partie dresse un portrait des territoires des Hauts-de-Seine à la fin de la guerre, une deuxième partie s’intéresse aux traités de paix, à la reconstruction, aux anciens combattants et aux monuments aux morts, et une conclusion revient sur les célébrations du 11 novembre 1920.


Plusieurs dispositifs à destination du public scolaire sont mis en place à cette occasion. Le Département propose une visite commentée de l’exposition, des séances sur « La Grande guerre en affiches », et des séances animées conjointement avec les équipes pédagogiques du Musée départemental Albert-Kahn. Une carte dynamique du territoire des Hauts-de-Seine entre 1914-1918 est disponible sur le site internet des Archives départementales tandis qu’une exposition itinérante sur le thème « Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre » est également présentée dans des établissements scolaires.
Pour plus d’informations : http://archives.hauts-de-seine.fr/accueil/

Accessible à tous les publics et adaptée à toutes les résolutions d’écran, cette exposition virtuelle est une invitation à comprendre la fin de la Grande guerre. Les visiteurs sont invités à revivre en mode numérique la fin de la première guerre mondiale de façon totalement immersive.

L’exposition se décline sur le web dans un nouveau format à mi-chemin entre le web documentaire et le reportage multimédia.

En utilisant le « scrollitelling », technique consistant à raconter une histoire en naviguant sur une même page, l’exposition « 1918 : entre guerre et paix » se réinvente et plonge l’internaute dans les moments ayant précédé ou suivi l’armistice du 11 novembre 1918.

Ce récit multimédia propose de  partager le quotidien d’hommes et de femmes pendant la guerre et de parcourir les lieux chargés d’Histoire et de souvenirs qui jalonnent le département des Hauts-de-Seine. Cette exposition virtuelle porte un regard rétrospectif sur les conditions de vie des civils, l’effort de guerre.


Deux navigations sont possibles pour découvrir les chapitres de ce récit narratif.

. Une navigation verticale présente dans sa globalité les contenus où se mélangent d’une façon simple, fluide et intuitive textes, photos et vidéos. Grâce au scroll, les blocs de contenus défilent à des vitesses différentes jouant sur l’effet parallaxe.

. Un menu horizontal en haut de page permet de passer d’un chapitre à un autre selon l’intérêt du lecteur à un sujet en particulier.

Chaque chapitre peut être partagé et commenté grâce aux liens intrinsèques de l’outil avec le réseau social twitter.

  •  Grande collecte d’archives de la Grande guerre

Le Département des Hauts-de-Seine organise une grande collecte d’archives issues de la Première guerre mondiale.  Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. De multiples documents d’archives personnelles en sont issus : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, complètent les collections publiques. Ils brossent un portrait passionnant de la France en guerre et reflètent le vécu des combattants (au front, à l’hôpital, en convalescence, en permission, en camp de prisonniers, etc.), mais aussi des civils.

Les visiteurs ont l’occasion de participer à la collection des archives de guerre. En effet, entre le 5 et le 9 novembre 2018, les visiteurs pourront transmettre leurs documents d’archives aux Archives Départementales des Hauts-de-Seine entre 9h et 17h

  • « Carnet de notes » : un concert-lecture de l’ensemble TM+, jeudi 15 novembre à 18h aux Archives départementales à Nanterre

A l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, le Département des Hauts-de-Seine propose un concert-lecture de l’ensemble TM+ aux Archives départementales à Nanterre. Au programme, harpe et hautbois réunis pour un concert intimiste autour des écrits épistolaires et musicaux de la Grande Guerre.
L’écriture de vies bouleversées par ces quatre années se mêle à l’écriture musicale. La lecture choisie d’extraits de correspondances et de carnets de guerre, accompagnés par le hautbois et la harpe, fait revivre sous nos yeux l’enthousiasme des premiers mois, le quotidien des soldats partis au front, mais aussi que l’espoir, la solidarité et la fraternité qui unit les hommes. 

Les musiques de compositeurs français et allemands de l’époque – Ravel, Boulanger, Satie, Caplet, Roussel, Debussy, Hindemith – accompagnent les récits et témoignent en même temps de la force vitale d’un art qui ne s’avoue jamais vaincu.

  • « Gueule d’ange » : un « jeu sérieux » virtuel disponible en ligne lancé par les Archives départementales des Yvelines,

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines présentent un « jeu sérieux » virtuel dont le principe est de mener une enquête historique pour retrouver l’identité d’un poilu. 

Lancé en 2014 par les Archives départementales des Yvelines, ce jeu est un outil d’apprentissage original, labellisé par la Mission du Centenaire. Le rôle du joueur consiste à mener une enquête auprès du narrateur, Nicolas Mottin, pour identifier un mystérieux poilu, « Gueule d’Ange », dont le carnet de croquis lui a été remis.

Tous les ans, un concours est organisé : les joueurs doivent suivre les différentes étapes proposées par le jeu, et répondre à une énigme finale qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long du jeu.

Cette année, le concours qui s’est déroulé du 1er au 20 octobre 2018 était également ouvert aux collégiens des Hauts-de-Seine. Le jeu en ligne est conçu pour s’adapter au temps scolaire, tout en pouvant être mené en autonomie.

 

  • Publication de l’ouvrage « Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre

Le Département des Hauts-de-Seine proposera également de découvrir, en début d’année 2019, un ouvrage intitulé « Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre », fruit d’un travail de recherche et de valorisation du fonds 14-18 du Musée départemental Albert Kahn.

Les Archives de la Planète réunissent un fonds exceptionnel de photographies en couleurs et de films noir et blanc sur la Première guerre mondiale. Élaboré dans un esprit collaboratif et comparatiste, cet ouvrage croise les regards sur les collections en association avec les acteurs majeurs du patrimoine de la Grande Guerre.  Ce projet a obtenu en 2017 le label « Centenaire 14.18 » attribué par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

La sortie de l’ouvrage sera accompagnée d’un programme de tables rondes, de conférences et de visites organisées par le Musée départemental Albert-Kahn.  Une journée d’étude sera organisée en février 2019 au Musée de l’armée des Invalides. Elle permettra de présenter l’ouvrage « Réalités (in)visibles » sur les collections 14-18 des Archives de la Planète et ses enjeux scientifiques.  Une visite conférence sera également organisée aux Archives départementales, le 15 février 2019.

Un spectacle, « En dirigeable sur les champs de bataille », sera présenté en début d’année 2019 à l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux. En 1919, Albert Kahn produit ce film afin de témoigner des dévastations après la fin des combats. Le résultat est une cartographie unique des traces d’anéantissement causées par la guerre moderne. Ce film a bénéficié d’une très belle restauration numérique réalisée par le CNC. La projection sera accompagnée par la lecture d’un texte de Jean Rouaud, Prix Goncourt en 1990 pour Les Champs d’honneur, et d’une création électroacoustique composée par Martin Wheeler.

  • Exposition virtuelle « 914-1918 : La Première guerre mondiale dans Les Archives de la Planète»

Cette exposition virtuelle proposée par le Département des Hauts-de-Seine présente l’importante collection de photographies et de films originaux du Musée départemental Albert-Kahn qui est encore en grande partie inédite, questionnant ainsi la production des images dans les circonstances extrêmes de la guerre. Enseignants, curieux ou amateurs éclairés, chacun pourra y trouver ce qu’il l’intéresse.

L’achèvement en 2015, de la numérisation de la totalité des images du musée relatives à la Première Guerre mondiale, a permis d’appréhender pour la première fois dans sa globalité un corpus représentant 20% du fonds d’images des Archives de la Planète, soit 10 000 autochromes, 500 photographies en noir et blanc et 800 séquences de films, couvrant une période allant de 1914 à 1926.

Une exposition virtuelle en trois parties : Regarder, Comprendre et Valoriser.

. Regarder : les visiteurs verront une sélection d’images emblématiques de quatre grands sujets sur lesquels l’équipe des Archives de la Planète a choisi de témoigner : le front, les civils, les dévastations, l’après-guerre.

. Comprendre : les visiteurs auront toutes les clés de compréhension nécessaires des conditions de production et d’utilisation des images, notamment le parcours de l’équipe des opérateurs pendant la guerre, les modes de coopération avec les services de l’État et les conditions de diffusion des images, mises au service d’un discours de deux ordres : discours scientifique et politique. 

. Valoriser : Il y aura une présentation, sous forme de BD, du travail de valorisation des collections images et films réalisés par le musée départemental Albert-Kahn.

www.14-18.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

  • Exposition « Ceux de 14 – Un témoignage exceptionnel », du 8 novembre 2018 au 8 janvier 2019 à l’Hôtel du Département à Nanterre. 

Le Département des Hauts-de-Seine propose une exposition photographique intitulée « Ceux de 14 – un témoignage exceptionnel » présentant une sélection de 11 autochromes provenant des fonds du Musée départemental Albert Kahn.

Cette série de clichés issus de la collection « Les archives de la Planète » met en image la problématique des combats et des soldats au front, mais aussi de l’évolution technologique qui voit l’apparition de l’avion de combat ou du char d’assaut. L’exposition permet de découvrir, derrière les tranchées, l’ampleur des destructions et le lent travail de reconstruction qui a suivi ce conflit qui, pour la première fois, a pris une échelle planétaire.

SOURCE: Département Hauts-de-Seine (CP)

Photos:  Département et archives des Hauts-de-Seine

Date de première publication: 5/11/2018

Le département des Hauts-de-Seine est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le musée virtuel de la Sacem propose l’exposition « 14-18 la Grande Guerre en Chanson »

Au Musée de l’armée, la réalité augmentée permet une immersion dans la Grande Guerre de 14-18

La BNF publie une version virtuelle et interactive de son exposition sur la guerre 14-18

Les Archives départementales du Val d’Oise lancent un serious game sur la Grande Guerre

Les Archives Nationales ouvrent une plateforme collaborative pour l’édition numérique des testaments de guerre des Poilus

11 novembre: ces personnalités rendent hommage à leurs aïeux (Huffington post, 11/11/2018)

. Centenaire de 14/18 : des arcs de triomphe à Rouillé pour célébrer la paix (France 3 région, 11/11/2018)

. Une cérémonie toute en émotion pour ce centenaire de l’armistice 14-18  (le petit Journal 12/11/2018)

. Série : il était une fois la guerre de 14/18 à Lyon (France 3, 10/11/2018)

. 14/18 : sur la route de la mémoire de Verdun au Sénégal (France TV, 09/11/2018)

Laisser un commentaire