Covid-19 / Le Hirshhorn Museum lance la série de journaux vidéo 100 « Artistes en quarantaine » qui servira d’archive vivante

Le 23 avril 2020, le Hirshhorn Museum, musée national d’art moderne basé à Washington, a annoncé le lancement d’une nouvelle série de « carnets personnels » «Artistes en quarantaine» qui servira d’archive vivante à près de 100 artistes internationaux, sollicités par l’artiste Theaster Gates et la directrice du musée Melissa Chiu

Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden a annoncé que son initiative mondiale «Artists in Quarantine», « captera avec leurs propres voix les réponses des artistes internationaux contemporains à la pandémie du COVID-19 ».

La directrice du musée, Melissa Chiu, a chargé l’artiste Theaster Gates, membre du conseil d’administration de Hirshhorn, de lancer la collecte en cours auprès de 100 autres artistes.

« L’art est l’un des plus grands unifieurs du monde, et dans des moments comme ceux-ci, c’est la mission du musée national d’art moderne de se tourner vers nos artistes – ceux qui créent, en ce moment même, les œuvres qui vivront et deviendront un partie de notre mémoire collective », a déclaré Melissa Chiu. « Mes collègues et moi sommes fiers de lancer cette importante plateforme, et nous espérons que ces candidatures inspireront, défieront, réconforteront et galvaniseront. »

Cette archive en construction sera publiée sous la forme d’une série de courtes vidéos de style journal sur les réseaux sociaux et le site Web du musée.

Elle fera partie du travail plus général de documentation entrepris par le Hirshhorn au sujet de l’impact de la pandémie mondiale sur les artistes, leurs pratiques de création artistique et leur vision du monde.

Le projet a démarré le 23 avril avec cinq interventions video de Theaster Gates, Shirin Neshat, Christine Sun Kim, Ragnar Kjartansson et Tony Oursler, complétés bientôt par des contributions supplémentaires d’artistes comme Marilyn Minter, Kent Monkman et Hank Willis Thomas.

« Grâce aux connaissances approfondies que les artistes peuvent offrir, Gates et sa communauté exploreront également l’impact personnel de la quarantaine » explique le musée.

2 contributions vidéo par semaines

Les journaux d’artistes seront publiés deux fois par semaine sur les chaînes Instagram ( @hirshhorn ) et YouTube de Hirshhorn et hébergés sur le site Web du musée dans le cadre du projet spécial confinement #HirshhornInsideOut.

« Le but du projet est de recueillir des informations à une époque où des artistes, comme des milliards de personnes dans le monde, ont vu leur vie quotidienne et leurs routines perturbées de manière extrême », a déclaré Gates. « ‘Artists in Quarantine’ donnera au public un aperçu unique des artistes, de la création artistique et des perspectives des artistes. »

Des actions hors les murs multiples

«Artists in Quarantine» s’intègre dans le projet global #HirshhornInsideOut, un effort continu pour partager les œuvres d’art, l’expertise et la programmation publique du Hirshhorn à un moment où le campus du Musée est temporairement fermé.

« Notre musée est peut-être fermé pour le moment, mais le pouvoir de l’art – rassembler les gens, offrir de l’inspiration, répondre à l’histoire en temps réel, susciter la curiosité ou simplement s’occuper – demeure. C’est pourquoi nous introduisons #HirshhornInsideOut , un moyen pour vous de rester connecté grâce à des idées dirigées par des artistes et des conservateurs et des activités artistiques pratiques inspirées de Hirshhorn pour les adultes et les enfants de tous âges, le tout depuis votre téléphone ou votre ordinateur. »

Sur son site web et sur ses réseaux sociaux @hirshhorn sur Instagram , Facebook ou Twitter, le musée:

. invite ses conservateurs à explorer la collection avec leur regard

. lance des défis créatifs et encourage son public à dessiner, modeler, regarder de près et peut-être même découvrir votre artiste intérieur ou celui de vos enfants. (et à envoyer des photos des créations à partager)

. ouvre les portes de sa prochaine exposition One with Eternity: Yayoi Kusama, et diffuse un poème message au monde de l’artiste japonaise

. propose des activités pour les enfants, issues du site HIRSHHORN KIDS à la maison ! et inspirées des œuvres de Hirshhorn. De nouveaux projets sont publiés chaque semaine.

À propos du Hirshhorn

Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden est le musée national d’art moderne et contemporain et une voix de premier plan pour l’art et la culture du 21e siècle. Faisant partie de la Smithsonian Institution, le Hirshhorn est situé sur le National Mall à Washington, DC. Le musée possède l’une des plus importantes collections d’art américain et européen d’après-guerre au monde. Le Hirshhorn présente diverses expositions et propose une gamme de programmes publics sur l’art de notre temps – gratuit pour tous, 364 jours par an (fermé le 25 décembre). hirshhorn.si.edu

SOURCE: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

PHOTOS: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

Photo carousel: (de gauche à droite) Ragnar Kjartansson; Le studio de Theaster Gates; Christine Sun Kim. Captures d’écran du projet « Artists in Quarantine », avril 2020

Date de première publication: 30/04/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Covid-19 / Le premier musée d’art sur le Covid-19 expose des œuvres du monde entier sur Instagram

Covid-19 / Anneloes Officier (challenge #tussenkunstenqurantaine) « je suis si heureuse d’unir les gens en cette période d’isolement »

Covid-19 / La National Gallery de Londres mobilise ses équipes pour proposer de la médiation vidéo à domicile

Covid-19 / Pendant le confinement, des musées s’installent sur Animal Crossing

Covid-19 / Performances musicales live de chanteurs locaux et séance de yoga en ligne: le Krannert Art Museum (Illinois, USA) garde le contact avec son public

Covid-19 / « Together In Art »: la Art Gallery of New South Wales partage avec le monde un coup de pouce quotidien pour l’art

Laisser un commentaire