Grâce à l’HistoPad, l’Airborne Museum « expose » le D-Day de Sainte-Mère-Église aux Etats-Unis

Le Musée National de l’US Air Force – le plus grand musée au monde d’aviation militaire, avec plus de 1 million de visiteurs annuels – basé à Dayton dans l’Ohio, accueille depuis le 13 mai 2019 une exposition temporaire intitulée « D-Day, la liberté venue du ciel ». Cette exposition HistoPad est le fruit d’un partenariat entre le Musée de l’US Air Force aux Etats-Unis, l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Église et la société Histovery en France, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement.

 

Cette exposition innovante, première mondiale, est conçue autour des contenus présents dans la tablette HistoPad du Airborne Museum, auxquels sont associés des avions emblématiques de la collection du musée américain.

C’est la première incursion hors des frontières hexagonales d’Histovery et de son outil de visite Histopad.

Avec « D-Day, la liberté venue du ciel », c’est en quelque sorte l’Airborne Museum qui s’expose au Musée National de l’US Air Force.

Depuis Sainte-Mère-Église sous l’Occupation jusqu’aux féroces combats du Pont de la Fière, en passant par le parachutage la nuit du 6 Juin ou la visite de l’hôpital militaire provisoire, les visiteurs de l’exposition peuvent plonger grâce à l’HistoPad dans une dizaine de scènes historiques de la bataille comme s’ils étaient au musée de Sainte-Mère-Église.

La Fondation et le Musée National de l’US Air Force inaugurent ainsi un nouveau genre d’expo « HistoPad en mains », pour permettre aux visiteurs de voyager dans le temps au cœur de la seconde guerre mondiale.

Les scènes de 1944 sont reconstituées de façon immersive à 360° et validées scientifiquement.

L’expérience immersive et interactive inclut des manipulations d’objets 3D fidèlement reconstitués et la réalité augmentée pour découvrir l’intérieur de l’avion C-47 ou du planeur WACO du musée.

Reportage vidéo d’USA Today: 

La scénographie de cette exposition de 350m2 créée par Histovery propose un parcours dans les lieux clés du Débarquement aéroporté en Normandie tels qu’ils sont aujourd’hui.

Des photographies géantes permettent ainsi de visiter Sainte-Mère-Église et ses alentours, et de
comparer les paysages contemporains avec le voyage dans le temps qu’offre la tablette.

Grâce à l’HistoPad, les visiteurs sont plongés au cœur de la Normandie de 2019 et téléportés en Juin 1944 au cœur des événements du D-Day. Ils remontent le temps pour être par exemple les témoins de l’atterrissage des planeurs ou pour revivre le parachutage sur la place de l’église.

Une expo itinérante ?

L’exposition associe un avion ou équipement militaire exposé dans le musée de l’US Air Force à chaque reconstitution historique, par un renvoi soigneusement élaboré avec la conservation américaine.

A l’instar des fonctionnalités proposées par l’HistoPad du Airborne Museum, les jeunes visiteurs de l’exposition peuvent faire la quête d’objets symbolique de la Bataille de Normandie dissimulés dans les reconstitutions, pour participer à une chasse aux reliques. Et tous les visiteurs peuvent immortaliser leur expérience avec le selfie historique que permet de prendre l’HistoPad.

Un an après sa mise en place, la Visite Augmentée du musée avec l’HistoPad suscite ainsi l’engouement en France et à l’étranger. L’HistoPad du Airborne Museum fête donc son premier anniversaire aux Etats-Unis.

Grâce à cette exposition visuelle et digitale d’un genre nouveau, il n’est pas exclu d’en faire un futur globe-trotteur !

Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise

A quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, l’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu.

A travers une muséographie spectaculaire, l’Airborne Museum fait vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne. Il offre une exceptionnelle collection d’objets historiques, un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du D-Day.
Dans le bâtiment « Opération Neptune » le visiteur peut vivre les parachutages du 6 juin 1944,embarquer de nuit dans un véritable avion C-47 en Angleterre, puis atterrir sur la place de Sainte-Mère-Eglise au milieu des combats et enfin prendre part aux batailles qui suivirent. Un film de 20 minutes retrace avec émotion la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin.

Histovery et l’Histopad

Avec l’HistoPad, Histovery fournit aux musées et monuments le service évolutif de « Visite Augmentée » sur tablette qui « révolutionne l’expérience du visiteur in situ ». Accessible à tous, l’HistoPad offre un extraordinaire voyage dans le temps et la connaissance à travers des reconstitutions immersives à 360° et la manipulation interactive des contenus, toujours réalisés dans le respect rigoureux des savoirs scientifiques. L’HistoPad est déjà̀ disponible dans plus de 15 sites du patrimoine français, au service de plus d’1 million de visiteurs par an. Histovery a été distinguée par de nombreux prix nationaux et internationaux, parmi lesquelles le Grand Prix Fi@mp de l’ICOM, le prix « Entreprendre dans la culture » de l’IFCIC, le « Concours d’Innovation Numérique » de la BPI, ou le « Best Cultural Start up » du CFC.

Informations pratiques sur l’exposition:

Site web de l’exposition

Ouverte du 13 mai à la fin de l’année 2019.

Il faut compter environ 40 minutes de visite.
La location des tablettes coûte 5$ et sont mises à disposition entre 9h et 16h.

A noter : Le Musée national de l’armée de l’air américaine commémorera le 75e anniversaire du Jour-J avec une journée riche en événements. L’événement du jeudi 6 juin 2019 comprendra un survol, des couronnes de gerbe, des reconstitutions d’histoire vivante, des véhicules de l’ère de la Seconde Guerre mondiale, des étalages de collection et des films du Jour-J. programme de la journée

SOURCES: Histovery, Airborne Museum, Musée National de l’US Air Force

Photos: Histovery, Airborne Museum, Musée National de l’US Air Force

Date de première publication: 24/05/2019

Histovery est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Avec l’histopad, l’Airborne Museum offre une nouvelle expérience de visite en réalité augmentée

Avec ses 400 HistoPad, le château d’Amboise offre à ses visiteurs un nouvel outil de médiation numérique

Avec l’histopad et la réalité virtuelle, le Château de Blois ouvre une saison estivale très numérique

Laisser un commentaire