Avec l’histopad et la réalité virtuelle, le Château de Blois ouvre une saison estivale très numérique

Pour sa saison estivale 2018, le château de Blois révolutionne la visite, qui devient plus immersive, plus ludique et plus vivante que jamais avec l’Histopad et un casque de réalité virtuelle.

L’HistoPad : quand le rêve devient réalité… augmentée depuis le 12 juillet 2018

Qui n’a jamais rêvé de toucher les oeuvres d’art exposées dans un musée, de s’approcher d’une toile de maître pour en examiner le moindre grain ou encore de tester un instrument de musique ancien ? Avec l’HistoPad du château royal de Blois, il est possible de manipuler ou de tester des objets historiques à 360°, de découvrir les détails d’un tableau ou encore de s’immerger dans la restitution de salles disparues.

Dans un parcours de visite ponctué de reconstitutions historiques fondées sur des récits d’époques ou des supports iconographiques datant du 16e et du 17e siècle, l’HistoPad offre une véritable immersion dans le passé, les décors, les usages, la vie des souverains et de leurs cours.

Le nouveau guide numérique permet ainsi aux visiteurs de revivre, de s’approprier l’architecture du château, de « découvrir tous les invisibles » (le passé disparu, ce qu’il y a derrière un mur, mieux voir ce qui est trop loin ou trop petit) et d’interagir avec tous les visibles et d’être acteur de sa visite.

L’HistoPad propose également une interprétation augmentée de 15 salles à partir de photos panoramiques à 360° et une visite immersive de 5 salles à partir de reconstitutions historiques inédites notamment les appartements de l’aile Louis XII en 1501, la cuisine de l’aile François 1er en 1520 et la salle des Etats généraux en 1588.

Les visiteurs bénéficient enfin d’un plan interactif avec géolocalisation sur 3 étages, d’objets interactifs en 3D manipulables témoignant de la vie quotidienne de l’époque, d’une chasse au trésor virtuelle, et d’une restitution du château en 3D au cours de ses 4 périodes de construction.

Grace à 300 tablettes mises à disposition, le nouvel outil de visite propose une expérience singulière pour explorer le château sous toutes ses coutures !

Expérience de réalité virtuelle immersive avec casque 3D

Pendant les vacances d’été 2018, le château de Blois invite le public à venir découvrir ce qu’il était au 16e siècle en réalité virtuelle. Cette expérience, déconseillée aux enfants de moins de 8 ans, plonge en immersion totale avec casques 3D et écouteurs. 

Depuis la salle des États, installés sur un banc et munis d’un casque de réalité virtuelle et un casque audio, les visiteurs font un bond en 1588 pour revivre un moment marquant de l’Histoire : les derniers instants du duc de Guise au château.

Un scénario réinterprète cet épisode, les personnages ont été modélisés par capture de mouvement, et la salle des États et la chambre du roi reconstituées dans leurs moindres détails.

Pendant environ cinq minutes, les visiteurs sont en totale immersion avec une vision à 360° et suivent le duc de Guise jusque dans les appartements du roi où un piège l’attend.

Cette expérience inédite qui permet de mesurer la force de la réalité virtuelle immersive est le fruit d’une coproduction entre la Ville de Blois et l’Université de Laval.

Les maquettes 3D sur grands écrans tactiles

Les visiteurs peuvent revivre l’histoire du château à travers les siècles en pilotant des maquettes 3D sur écrans tactiles géants.

Dans l’immense salle des Etats Généraux, haut lieu chargé d’Histoire, ou des salles d’interprétation, les visiteurs peuvent découvrir l’évolution architecturale du château et de la ville.

Deux grands écrans tactiles disposés dans la salle des États Généraux, ainsi que deux tables tactiles dans les salles d’interprétation, présentent cinq maquettes du château : au 13e siècle (forteresse médiévale), puis à l’époque de Louis XII, de François Ier, de Gaston d’Orléans, et enfin à celle de Félix Duban (restauration du château au 19e siècle). De plus, une carte 3D présente d’autres monuments de la ville par onglets chronologiques.

Ces maquettes en 3D, sont complétées par d’autres contenus : une animation vidéo qui résume l’évolution architecturale du château en 30 secondes, des notices interactives et des frises chronologiques illustrées qui vous aident également à en savoir plus sur les personnages qui ont marqué le château, son histoire et ses collections.

Guideez: une application jeune public

Cherche et trouve, jeu des 7 erreurs, cadavre exquis, memory… Les aventuriers en herbe, smartphone ou tablette en mains, deviennent les guides de toute la famille, à travers un parcours en 12 étapes pour découvrir le Château royal de Blois.

Chaque aventure, pilotée par un compagnon de visite personnalisé en début de visite, incite les enfants à scruter les moindres détails et tout comprendre des lieux qu’ils explorent. En fin de parcours, le monument, son architecture, ses personnages principaux et leurs grandes épopées n’ont plus de secrets pour les jeunes viisteurs. A l’arrivée, un cadeau récompense celles et ceux qui ont accompli leurs missions ! Jeux, explications, durée de la visite…

Les contenus de l’application Guideez sont conçus pour s’adapter aux compétences des enfants, en fonction de leur âge (3 niveaux de visite : 5 / 7 ans, 7 / 10 ans, 10 / 12 ans).

Les parents ou accompagnateurs trouvent sur le site www.guideez.com des astuces et activités pour intéresser et motiver leurs enfants en vue de leur prochaine balade du côté de Blois.

La visite du Château royal de Blois est possible sur la plupart des appareils mobiles, en téléchargeant l’application Guideez sur les stores Google Play, Appstore ou Windows. À chaque étape du parcours, les enfants sont invités à prendre des photos et des selfies. Ils peuvent ainsi envoyer des cartes postales et créer leur Carnet de voyage en rentrant à la maison. Ce Carnet est disponible après la visite sur www.guideez.com.

Grâce à des activités, des récits, des jeux concours et surtout la création et l’envoi de cartes postales et d’un Carnet de voyage, le jeune public s’approprie ainsi l’expérience et se créer de véritables souvenirs à partager en famille et entre amis. Le carnet reprend l’ensemble des contenus que l’enfant a pu lire ou réaliser lui-même. Il peut les commenter et les parcourir à nouveau, pour retenir encore mieux les enseignements de cette découverte.

La salle vidéo du château royal de Blois

Au rez-de-chaussée de l’aile François Ier, les salles d’interprétation du monument permettent de découvrir et de comprendre facilement l’évolution architecturale des bâtiments du château.

Parmi les outils à votre disposition, une vidéo de 3 minutes présente les quatre grands types d’architecture encore présents aujourd’hui sur le site. La vidéo montre alternativement les bâtiments actuels (vues de drône) et ceux qui ont disparus (modélisation 3D).

Les vues virtuelles ont été réalisées à partir des maquettes 3D de l’application du château sur l’évolution architecturale. Ces maquettes sont des évocations des bâtiments disparus crées à partir des études architecturales, archéologiques et historiques. Elles ne sont pas destinées à représenter avec exactitude les bâtiments disparus, mais seulement de permettre aux visiteurs de visualiser l’évolution du château de Blois.

Avec l’histopad et son expérience estivale de réalité virtuelle, le Château de Blois offre donc aujourd’hui une palette complète d’outils et services innovants de médiation.

SOURCES: Château de Blois, Histovery

Photos: Château de Blois, Histovery

Date de première publication: 17/07/2018

Histovery est membre associé du Clic France

Avec l’histopad, l’Airborne Museum offre une nouvelle expérience de visite en réalité augmentée

La ville d’Avignon, Avignon Tourisme et Histovery mettent à disposition 1 200 HistoPad au Palais des Papes

Avec l’HistoPad, la Conciergerie propose une visite immersive et un nouveau parcours révolutionnaire

Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du château sous le règne de François 1er

Laisser un commentaire