Hopper: lancement réussi pour une application “livre enrichi” très innovante

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Temps de lecture : 5 min

Dans le cadre de l’exposition Edward Hopper qui se tient au Grand Palais, jusqu’au 28 janvier 2013, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais s’est associé au Centre National du Livre pour produire un nouveau livre numérique entièrement conçu et optimisé pour l’iPad. Cette application vient s’ajouter aux autres outils numériques développés.

Comme l’explique la RMN, “en renversant le principe de ses autres applications de livres enrichis (Monet, Cranach, Redon, Cézanne, Stein, Beauté Animale, Cima, etc.) qui consistait à reproduire fidèlement l’album papier en version numérique, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais assume son statut de premier éditeur d’art numérique en France.”

À travers neuf œuvres de Edward Hopper, Didier Ottinger, commissaire de l’exposition Edward Hopper et Directeur adjoint du Centre Georges Pompidou, propose une écriture nouvelle, immersive, sur la vie du peintre. Chaque tableau correspond à une thématique et est l’occasion de plonger dans les influences artistiques et littéraires de Hopper mais également vers les artistes influencés par son œuvre.

Un livre numérique et multimédia

Ces mises en abîmes successives amènent le lecteur face à des comparaisons de peintures d’Hopper, des textes d’écrivains fondateurs (Hemingway, Thoreau, Verhaeren, Freud, Emerson, etc.) et des extraits vidéos de films célèbres (“Psychose”, “Les moissons du ciel”, “Les tueurs”, “End of violence”, etc.).

Par l’intermédiaire d’une animation augmentée d’une voix off qui synthétise le contenu de chaque thématique, les lecteurs ont toutes les clés en main pour s’imprégner d’une grande partie de l’œuvre de ce peintre emblématique qu’est Edward Hopper.

L’application propose plus de 300 images d’une qualité très haute définition jusqu’à 30M de pixels et d’une colorimétrie vérifiée par les conservateurs de musée.

Pour réaliser ce projet, la RMN Grand Palais a bénéficié du soutien financier du Centre National du Livre et a choisi SmartApps pour la production et le développement.

Il s’agit d’un développement sur mesure Xcode fait par Smartapps pour iPad et tablettes Androïd avec des contenus (textes, images et  structure de navigation et d’ergonomie) fournis par la RMN dans un format XML.

Selon la RMN, le budget du projet est de près de 120 000 €, “incluant une partie importante pour les droits (artistiques, extraits vidéo, iconographie) et une partie développement très importante et presque doublée pour la version android à venir”.

Il s agit d une edition RMN GP qui a bénéficié du “soutien financier très précieux du CNL pour des projets particulièrement innovants”.

Selon Roei Amit (Directeur adjoint chargé du numérique à la RMN-Grand Palais), “l’idée de cette application est d’explorer davantage ce que peut être un livre d’art numérique à l’usage de tablettes tactiles. L’articulation de médias de nature différente, une navigation intuitive et une musique originale, nous ont guidé dans la conception. Le sujet s’est prêté de manière exceptionnelle à un tel projet car il s’agit d’un artiste majeur offrant un corpus d’œuvres significatives et fortes. cette application iPad offre une plongée dans le monde Hopperien à la fois éditoriale et formelle. Les centaines de références, d’inspirations et d’influences, se traduisent en composition rhizomique, très captivante.”

Frédéric Durand (co-fondateur de SmartApps) souligne les innovations majeures du projet: “Il s’agit d’une application développée spécifiquement pour les tablettes, iPad d’abord puis Android en Novembre.  Dans un calendrier très serré, nous avons conçu un objet à mi-chemin entre une application et un livre, offrant une nouvelle expérience utilisateur. L’accent a été mis sur de nouvelles interactions, un nouveau mode de navigation et des outils nouveaux tels que les animations d’introduction de chaque œuvre sous forme “télévisuelle” un peu comme d’Art d’Art, des gabarits ré-utilisables pour réaliser chaque page de l’application, un développement natif pour expérience utilisateur maximale (en particulier sur les animations d’introduction) et la mise en œuvre d’un mode “cadre photo” et l’ajout d’une musique de fond”

Cette application livre particulièrement innovante devrait faire l’objet de prolongement. Comme l’explique Roei Amit: “On n’est pas encore au bout de cette recherche de nouvelles formes d’expressions numériques, avec des technologies qui continuent d’évoluer (notamment en matière de navigations, d’animations, d’articulation des textes, images et sons ) d’une part, et d’autre part les usages des publics que l’on souhaite accompagner et inciter”. 

1ère place du podium

Cette application est disponible sur l’iPad en français et en anglais et téléchargeable sur l’Appstore au prix de 2,99 € depuis le 6 octobre octobre 2012. Elle bénéficiera de deux mises à jours qui viendront compléter le contenu déjà présenté.

Le 11 octobre, soit 5 jours après son lancement, l’application iPad “Hopper” était n°1 des ventes App Store iPad toutes catégories confondues (sur 194 500 applications). Selon SmartApps, “c’est la première fois depuis la création de l’App Store qu’une application “culturelle” est n°1 overall. En 2011, l’application Monet avait atteint la 7ème place toute catégories confondues.”

Classement sur App store.

Fiche technique de l’application “D’une fenêtre à l’autre”

Sur iTunes

Prix : 2,99 €, 3.99 $

Terminal: iPad

OS : 5

Poids : 578 Mo

Langues : Français, Anglais

Autres outils numériques de l’exposition Hopper

L’exposition Hopper ne fait pas l’objet d’un site évènementiel proprement dit mais est largement abordée dans le magazine numérique de la RMN, Grand Format

Grand Format propose notamment des contenus vidéo comme une bande annonce produite par le studio LWA, avec une musique originale de Chkrrr et un reportage sur le vernissage avec des interviews d’experts et de personnalités. Ces contenus vidéo sont également diffusés sur la chaîne Dailymotion de la RMN. Grand Format a également produit un reportage photo sur le montage de l’exposition Hopper sous la forme d’une carte blanche au photographe Ferrante Ferranti.

Comme pour chaque exposition, la RMN propose également deux audioguides :

. pour les adultes en français, anglais, allemand, italien, espagnol

. une version adaptée pour le jeune public (8-12 ans) en français et anglais.

Ces contenus sont disponibles dans des terminaux en location à l’entrée de l’exposition : 5 € mais également en téléchargement mp3 sur rmngp.fr au prix de 3 €.

Le site web de la RMN propose également l’achat en ligne des billets et l’achat en ligne du catalogue d’expo (45 euros).

Auteur: PY Lochon

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