L’ICOM récompense les productions multimédia et audiovisuelles des musées et monuments français

Le 3 novembre 2015, le Festival International de l’Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine de l’ICOM a attribué ses récompenses pour l’année 2015. Lors de cette cérémonie, organisée au musée national de Hongrie, à Budapest, les musées  et monuments français ont particulièrement tiré leur épingle du jeu.

RTEmagicC_barre_hongrie_650px_1b.jpg

Le Festival International de l’Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) est organisé chaque année par AVICOM, le Comité international de l’ICOM pour l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’image et du son, afin de faire connaître les réalisations muséales faisant appel aux nouvelles technologies.

Le Festival est une compétition arbitrée par un jury international composé de spécialistes avec pour mandat d’encourager, de valoriser et de promouvoir la réalisation et la diffusion d’audiovisuels (films, vidéos) et de produits multimédia (sites Internet, CD-ROM, DVD-Rom, bornes, applications mobiles, nouvelles muséographies, etc.) destinés aux musées, réalisés ou produits par les établissements muséaux et patrimoniaux ou par les professionnels et sociétés privées du multimédia culturel.

Musées et monuments français mis à l’honneur par le jury

. Le Grand Prix AVICOM Claude-Nicole Hocquard, soit le grand prix du jury toutes catégories confondues, a été attribué au Domaine de Chambord pour l‘application HistoPad du Domaine de Chambord conçue par Histovery. L’application a donc été récompensée entre les soixante autres dispositifs retenus, et a aussi reçu le prix de bronze dans la catégorie Multimédi’Art Interactif (bornes interactives, programmes interactifs (audio-guides), applications mobiles)

histopad-chambord-575x289

La Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais a été récompensée par trois prix pour trois réalisations:

Le Prix d’Or du film court pour une sélection des teasers d’exposition diffusés en ligne – en particulier celui de « La Renaissance et le rêve » Musée du Luxembourg  (automne 2013)

. Le Prix d’Argent du médium pour Petits Secrets des Grands Tableaux (coproduction Poissons Volants/RMN-Grand Palais/Arte) avec l’épisode Véronèse « Les noces de Cana » .

·  Le Prix d’Argent du long métrage : Diego Velázquez ou le réalisme sauvage de Karim Aïnouz – 52′ (coproduction Poissons Volants/RMN-Grand Palais/Arte). Coédition Rmn AV600136.

Voici un extrait du film : https://www.youtube.com/watch?v=lJRaEEqD3W0

. Le Premier Prix et le Trophée d’argent du Prix Web’Art ont récompensé le Ministère de la Culture et de la Communication pour les sites internet sur la Grotte Chauvet et l’Archéologie de la Grande Guerre, édités par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec l’INRAP pour le site de la Grotte Chauvet.

FireShot Screen Capture #703 - 'Archéologie de la Grande Guerre' - archeologie1418_culture_frFireShot Screen Capture #704 - 'La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France' - archeologie_culture_fr_chauvet

. Le Premier Prix du Prix Multimédi’Art Interactif (bornes interactives, programmes interactifs (audio-guides), applications mobiles) est allé à la Fondation Vuitton pour l’application ludique « Archi Moi » qui entraîne les enfants à la découverte de l’édifice de la Fondation.

SOURCE:  RMN-GP, Ministère de la Culture et de la Communication

Date de première publication: 05/11/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Mercredi 4 novembre 2015 (matin) : visite du Palais Garnier avec son guide numérique et atelier prospectif avec Antenna Lab (Londres)

Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (30 octobre 2015)

Roei Amit (RMN-GP): « Durant sa première semaine, la plateforme images d’art a attiré plus de 42 000 visiteurs »

Tour de France des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux (28/10/2015)

Laisser un commentaire