Avec Inspired et 360, le Getty souhaite renforcer et enrichir sa relation avec ses publics

Déjà à la pointe mondiale de la numérisation de ses collections avec sa politique innovante d’open content, le J. Paul Getty Trust enrichit encore son offre numérique destinée à renforcer la relation avec ses publics, à mieux lui fournir des informations sur l’institution et à solliciter sa plus grande implication. Après le site et l’application mobile Getty360 lancée en mai 2015, le Getty  vient de lancer une nouvelle initiative numérique appelé #GettyInspired, qui encourage le public à partager ses propres créations inspirées par les objets, la collection et les événements du Getty.

(c) Getty / Sarah Ferone
(c) Getty / Sarah Ferone

« Une des raisons pour lesquelles nous faisons cela est que nous avons vu que les gens utilisent nos contenus ouverts de façon très intéressante » explique Amy Hood, expert communication au Getty. « Ils créent de nouvelles œuvres d’art numérique que nous souhaitons valoriser ».

Un site et un mot-dièse #GettyInspired pour les créateurs inspirés par le Getty 

Le 15 octobre 2015, Getty Trust a lancé un mini-site et un mot-clef #GettyInspired qui rassemblent les photographies, peintures, dessins, poésies, comédies, et autres travaux créatifs qui s’inspirent de l’art, de l’architecture, des jardins et des évènements du Getty, et notamment de sa vaste collection d’images en Open Content. Le but est d’encourager le public à partager la façon dont le musée ou ses contenus ont enrichi leur propre créativité.

Le public peut participer de deux manières :

. Se rendre sur la page Partagez votre créativité  afin de télécharger une création (photographie, peinture, dessin, poésie, comédie …) inspirée de la collection et de la vie du Getty ainsi que l’histoire de ce projet créatif;
. Mettre le mot-clef #GettyInspired sur votre photo sur Instagram; l’image apparaîtra dans la Galerie Instagram.

Vidéo trailer du projet gettyinspired:

Le Getty compte rassembler certaines de ces contributions dans des séquences vidéos diffusées sur ses réseaux sociaux, mais également au sein du Getty Center et à la Getty Villa. Une rencontre organisée au printemps 2016 accueillera également les contributeurs du projet.

Cette initiative s’accompagne également de la production par le Getty d’une série de portraits vidéo (3 à 6 minutes) de créateurs plus ou moins célèbres également inspirés par le Getty. Les internautes peuvent ainsi déjà faire la rencontre du maire de LA Eric Garcetti, de Prime un graffeur de LA ou d’un comédien, Ces vidéos sont intégrées sur le site getty inspired mais également sur la playlist dédiée de la chaîne Youtube du Getty.

FireShot Screen Capture #711 - '#GettyInspired_ See and share photos, videos, and artwork inspired by the Getty_' - www_getty_edu_inspired

Vidéo de Joe Reza (Prime):

Vidéo d’Eric Garcetti, le maire de LA:

Cette initiative ressemble à la démarche entreprise en 2014 par le Rijkstudio et son concours de création.

Un site et une application mobile pour promouvoir les activités du Getty

Depuis Mars 2015, Getty Trust propose un site web et une application mobile destinés à rassembler et à promouvoir l’ensemble des offres culturelles de l’institution. Cette nouvelle offre numérique pour les événements et expositions Getty est doté d’un design dédié et d’un nouveau nom: Getty360.

Trailer vidéo de Getty360:

Getty360 présente les centaines d’événements offerts toute l’année au Getty Center et la Villa Getty, des expositions aux visites guidées, des concerts en plein air, aux dégustations en passant par le théâtre expérimental, les entretiens par des universitaires, des historiens et les rencontres avec des écrivains.

Sur le site web Getty360, les internautes peuvent

. trouver et partager les événements qui les intéressent parmi tous les types de programmes, expositions, spectacles, films, conférences, cours, activités enfants et famille dès la page d’accueil Getty360.

. découvrir tous les événements de chaque jour en un coup d’oeil en utilisant le nouveau calendrier des événements Getty360, conçu pour fonctionner sur le bureau, mobile et tablette.

Depuis avril 2015, l’offre Getty360 s’est enrichie de nouvelles newsletters thématiques, gratuites sur simple inscription en ligne Getty360 e-nouvelles et surtout d’une nouvelle application mobile également gratuite.

getty360 appli 1 eventsgetty360 appli exposgetty360 appli add

Avec cette application, le public peut facilement trouver les événements et les expositions recherchées et les ajouter à son calendrier.

L’application présente l’ensemble de l’offre culturelle du Getty Center et de la Villa Getty ainsi que des informations sur la visite de ces deux lieux.

Elle permet de :

  • Parcourir tous les événements et les expositions à venir au Getty Center et la Villa Getty en un coup d’oeil
  • Trier les événements par date, type et emplacement
  • Personnaliser l’écran d’accueil de sorte qu’il dispose des événements qui intéressentl’utilisateur
  • Partager ses coups de coeur et ses activités grâce à Twitter, Facebook, ou par email
  • Ajouter des événements à son calendrier
  • Découvrir l’actualité du Getty avec ses dernières vidéos, photos et articles.

La billetterie mobile sera ajoutée d’ici juin 2016.

L’application peut être téléchargée sur l’AppStore (12.5 Mo) et GooglePlay (6.8 Mo).

SOURCE: Getty

Date de première publication: 25/10/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le J. Paul Getty Trust ajoute 77 000 images à son programme Open Content

Avec 5 400 images supplémentaires, Getty double son volume de contenus libres disponibles en ligne

L’institut Getty met en accès libre près de 4 700 œuvres numérisées de sa collection

20 000 contenus mis en ligne sur le nouveau portail de recherche du Getty Institute

Laisser un commentaire