Nuit Blanche 2016, manifestation artistique organisée par la Mairie de Paris, se déroulera dans la nuit du 1er au 2 octobre. Le compte Instagram de la manifestation a été transformé pour l’occasion en vaste carte interactive grâce au mécénat de BETC.

fireshot-screen-capture-894-nuit-blanche-nuitblanche2016-%e2%80%a2-photos-et-videos-instagram-www_instagram_com_nuitblanche2016

Cette année, la programmation raconte une histoire, celle du personnage Poliphile et de sa quête amoureuse. Le public est ainsi amené à vivre ce récit en suivant le parcours de Nuit Blanche qui se situe le long de la Seine et a été orchestré par Jean de Loisy et son équipe du Palais de Tokyo.

giphyPour accompagner les visiteurs dans leur immersion dans cette narration, le compte Instagram de Nuit Blanche 2016 a été transformé en une carte illustrée.

En s’appuyant sur l’ergonomie en 3 colonnes verticales d’Instagram, la carte interactive imaginée par BETC via un mécénat de compétence permet de découvrir la programmation artistique du « IN », d’organiser sa visite, et de suivre l’aventure du passionné Poliphile. 

Vignette après vignette, chaque œuvre, chaque installation, chaque performance est symbolisée par un pictogramme rose sur la carte. En cliquant sur la vignette correspondante, on y trouve des informations à la fois pratiques (adresse exacte, transport en commun le plus proche, horaires, accès …), mais aussi explicatives. En suivant les indications, un accès à du contenu exclusif (descriptif des installations, biographies des artistes, publications live…) est offert aux utilisateurs.

fireshot-screen-capture-897-nuit-blanche-nuitblanche2016-%e2%80%a2-photos-et-videos-instagram-www_instagram_com_p_bk2ve_edpes__taken-bynuitblanche2016

Illustré par l’artiste SOBA, le compte Instagram de Nuit Blanche propose un véritable dialogue entre les œuvres, les artistes et le public noctambule : avec le mot-dièse #nuitblanche, les publications des visiteurs et leurs commentaires feront écho au travail des artistes, qui pourront s’ils le souhaitent réagir à leur tour.

En étant mécène créatif de Nuit Blanche 2016, BETC poursuit son engagement auprès d’acteurs incontournables de l’art et de la culture (Philharmonie de Paris, Bnf, Musée national de l’histoire de l’immigration, Fonds de dotation du Grand Paris Express dont Rémi Babinet est le Président, Cinémathèque française…).

Application géolocalisée 

La Nuit Blanche 2016 dispose également d’une application qui donne donne tous le programme des réjouissances : Happening, Danse, visites insolites et bien plus encore. Les événements IN et OFF sont tous répertoriés.

Les utilisateurs pourront visualiser en un coup d’œil – en mode carte ou en mode liste – les œuvres, les artistes et les lieux participants. Quartier par quartier, ils feront leur parcours idéal parmi les œuvres insolites et originales exposées pour la Nuit Blanche. Grace à la géolocalisation, l’application aidera à trouver à proximité l’événement et à trouvez le meilleur moyen de transport pour s’y rendre. L’application iPhone / iPad est disponible sur l’AppStore.

Source : BETC

Photos : BETC

Date de première publication : 28/09/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Top 40 musées et monuments français Facebook Twitter Instagram (1er septembre 2016): CMN, musée Rodin et musée de l’Orangerie en forte hausse

Les institutions culturelles caennaises ont organisé leur premier instameet et fédéré les instagramers normands

Pendant la Nuit Blanche du 28 février 2015, l’art numérique a envahi le métro de Montréal

Avec sa nouvelle application mobile, la Nuit Blanche 2011 se veut encore plus participative

Appli. mobile, video et web personnalisé .. la Nuit Blanche se « numérise » !

La Nuit Blanche 2010 sollicite les internautes reporter