Interactivité et personnalisation au programme de l’exposition Star Wars Identities

Partager :
Temps de lecture : 4 min

En plus d’un voyage interactif dans l’univers des 6 films Star Wars, l’exposition propose une quête identitaire à ses visiteurs qui peuvent créer et jouer leur propre personnage de la saga.

fr-17

La Cité du Cinéma de Saint Denis accueille l’exposition consacrée à la célèbre saga de Georges Lucas et créée en 2012 à Montréal. Exposition sur la saga, mais pas seulement. Star Wars Identities s’interroge sur la création de l’identité, à travers deux figures emblématiques de la saga : Luke et Anakin Skywalker, alias Dark Vador. Le père et le fils ont le même bagage génétique  et proviennent de la même planète. Pourquoi sont-ils si différents ? …

Au cours de l’exposition, le visiteur peut ainsi suivre les deux héros au fil de leurs aventures, à la recherche de leurs origines, à la rencontre de leurs amis, mentors et partager leurs doutes lorsqu’ils sont confrontés aux choix décisifs qui définiront finalement leur personnalité d’adulte.

En parallèle de cette exploration, le visiteur est invité à s’interroger sur sa propre identité et la manière dont elle se construit. Un sujet complexe, mais une expérience ludique et interactive réussie dans le cadre de cette exposition.

Dans l’univers Star Wars, serions-nous un chasseur de primes twi’lek? Un chevalier Jedi wookiee? Ou peut-être un Ewok pilote de chasse ? A chacun de composer son propre héros, unique et personnel. 

L’exposition

fr-04  fr-13 fr-16

Pour rendre hommage à l’univers Star Wars, quelques 200 costumes, accessoires, maquettes et dessins conceptuels issus de la collection de Georges Lucas sont présentés dans un espace de 2 000m²,  témoignant de la production des films et de la série télévisée animée.

L’exposition est organisée en trois principales sections, « origines », « influences » et « choix », qui permettent d’aborder les questions de l’espèce, des gènes, des parents, de la culture, des mentors, des amis, des événements de la vie, la profession, la personnalité et les valeurs, qui forment l’identité de chacun de l’enfance à l’âge adulte. Ce sont ces thématiques qui structurent à la fois le contenu éducatif de l’exposition et la collection Star Wars.

Pour mieux comprendre en quoi ces dix composantes influent sur l’identité, dix vidéos (une par composante)combinent des extraits des films et des graphiques animés qui illustrent leur rôle dans le développement de l’identité, que ce soit celle des personnages de la saga ou celle du visiteur.

Ces vidéos ont été conçues en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et une équipe d’experts travaillant dans diverses disciplines scientifiques, notamment la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie.

 Créer son héros Star Wars

star wars identities france image 3 star wars identities france image 2

Le visiteur n’est pas seulement spectateur. Pour rendre son propos plus ludique, accessible et plonger véritablement les visiteurs dans l’univers de la Guerre des Etoiles, l’exposition propose de créer un personnage totalement nouveau dont l’identité est construite par le visiteur.

L’expérience s’adresse aux visiteurs de tous âges. Equipés d’un bracelet intelligent, ils déambulent dans l’exposition. Une dizaine de bornes interactives sont placées le long du parcours. Il faut alors répondre à des questions afin de choisir un personnage, son lieu de vie, ses activités, etc.

Toutes ces informations sont enregistrées au fur et à mesure sur le bracelet, construisant petit à petit un avatar au profil unique.

A la fin de l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir le résultat de leur quête – un nouveau personnage Star Wars unique – pour la toute première fois à la fin de l’exposition et demander à recevoir une version plus détaillée du profil de leur personnage par courriel pour le consulter ultérieurement ou le partager sur les médias sociaux.

D’ici le 30 juin date à laquelle se terminera l’exposition, combien de visiteurs seront tombés dans le côté obscur de la force ?

Site web de l’exposition

Bande annonce de l’exposition

Reportages sur l’exposition: Télérama et AFP

Star Wars Identities

Cité du Cinéma

 Du 15/02/2014 au 30/06/2014

SOURCE: Cité du Cinéma

Date de première publication: 3/03/2014

Auteur: Carole Heulin

Photos (c) LucasFilms

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Première à Montréal de l’exposition interactive « Star Wars Identités »

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire