Investissements d’Avenir : La Banque des Territoires entre au capital de la société Expéditions Spectacles pour son projet d’expositions immersives

Le 9 juillet 2020, la société Expéditions Spectacles et la Banque des Territoires, au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) Culture, Patrimoine et Numérique, ont annoncé leur association financière pour donner naissance à Sensory Odyssey, un concept d’expositions naturalistes, immersives, multimedia et multi-sensorielles, qui sera lancé en septembre 2021 avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Le pacte d’actionnaires a été signé le 30 juin 2020 entre la Banque des Territoires et 5 co-actionnaires de la SAS, dont l’objet est la conception et la production d’expositions multimédia et multi-sensorielles sur le sujet des sciences de la vie dans un format novateur, éducatif et ludique.

La société est fondée et présidée par Gwenaël Allan, ancien cadre de Sony et du cirque du Soleil.

Répondant à un engouement croissant des publics pour les dispositifs immersifs, les Expéditions Spectacles Sensory Odyssey ambitionnent de « se démarquer par leur approche pionnière et plurielle, au croisement des sciences du vivant, des arts du spectacle et de l’innovation technologique ».

« Dans la lignée des grandes expositions thématiques, Sensory Odyssey pousse l’innovation plusieurs crans plus loin en termes de modèle, de marché et de contenus, en offrant une expérience à mi-chemin entre spectacle, cinéma immersif et exposition » explique la société.

Gwenaël Allan, créateur de l’idée originale du projet, a souhaité « renouveler l’offre de divertissement en proposant d’éveiller tous nos sens et d’entrer en résonance avec le monde végétal et animal, en se laissant traverser par les émotions du monde vivant pour générer plus d’empathie. La captation des odeurs, sons et images, selon des procédés techniques conçus pour Sensory Odyssey, constitue un héritage pour les générations actuelles et futures permettant d’entrer dans l’intimité des espèces et écosystèmes ».

Un catalogue familial

Avec un catalogue familial de contenus inspirés de la nature, du voyage et des sciences de la vie, ces nouvelles expositions proposées par Expéditions Spectacles souhaitent attirer un public élargi et jeune.

La dimension sensorielle fortement présente permettra de « vivre de nouvelles expériences et de provoquer le sentiment de dialoguer avec le monde réel par des perceptions sensorielles amplifiées, générant ainsi un impact mémoriel plus fort et durable ».

Au cœur de ce projet se trouvent des technologies numériques innovantes, permettant d’offrir aux visiteurs une expérience sans mots, grâce à des installations conjuguant des projections cinématographiques en 360° et effets numériques et sensoriels inédits (images haute définition, son, olfaction, interactions…).

Soutien du programme « Culture, patrimoine et numérique »

Ces spécificités ont amené le porteur de projet à candidater à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Culture, patrimoine et numérique », géré pour le compte de l’État par la Banque des Territoires dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

Sensory Odyssey est le 8ème investissement réalisé dans le cadre de l’AMI Culture Patrimoine et Numérique opéré par la Banque des Territoires pour les Investissements d’avenir.

« Cet appel public met les nouvelles technologies au service de la science, des savoirs scientifiques, en réinventant notre rapport à la connaissance, en la reliant notamment à nos émotions. Ces expositions scientifiques seront accessibles au plus grand nombre en pouvant, grâce au numérique, être accueillies dans de nombreux lieux en France et à l’international, que ce soient des lieux de culture ou des centres commerciaux. Avec ce projet, nous innovons une nouvelle fois dans la Culture, ici scientifique, nous explorons de nouvelles voies de médiation pour acquérir des publics toujours plus larges et conquis. Nous créons des acteurs culturels français de référence qui inventent de nouvelles pratiques culturelles ; qui permettent aussi à notre culture non seulement d’être pionnière dans les usages mais aussi de rayonner au-delà de nos frontières », précise Maud Franca, Directrice adjointe Programme des investissements d’avenir à la Banque des territoires.

Un premier projet avec le MNHN

C’est avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) qu’Expéditions Spectacles lance cette aventure inédite en coproduisant une première grande exposition qui sera présentée dès l’automne 2021 à la Grande Galerie de l’Evolution, puis en tournée en France et à l’étranger, et qui proposera d’emmener le visiteur dans un parcours allant de l’équateur aux pôles.

En écho à sa devise « émerveiller pour instruire », Bruno David, président du Muséum, souhaite « sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux enjeux de la biodiversité et de sa préservation » en associant son établissement à cette production. Le Muséum apporte ainsi au projet son expertise muséographique et scientifique, et l’inscrit dans sa stratégie d’élargissement des publics et du rayonnement de la culture scientifique, en France et à l’international.

Les expositions Sensory Odyssey seront déclinables et adaptables pour plusieurs types de lieux d’accueil (musées de sciences, centres commerciaux et évènementiels) sur des surfaces allant de 150 m² pour les petits formats à plus de 1 000 m² et seront lancées dès l’automne 2021, avec la première grande exposition au Muséum national d’Histoire naturelle.

« Ensemble, Expéditions Spectacles, la Banque des Territoires, le Muséum national d’Histoire naturelle et les investisseurs privés qui les accompagnent souhaitent ainsi contribuer à renouveler l’offre culturelle et à sensibiliser par l’émerveillement les publics sur les enjeux de la biodiversité » se félicite la société.

Appel ouvert jusqu’au 31/12/2020

Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l’AMI « Culture, patrimoine et numérique » s’inscrit dans le cadre des Investissements d’Avenir et vise principalement à soutenir le rapprochement d’établissements culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de « sociétés de projets » valorisant la culture et le patrimoine par le numérique.
Les projets ciblés pourront notamment relever des domaines suivants :

  • valorisation d’œuvres, de monuments ou de savoir-faire (artistiques, culturels ou patrimoniaux) grâce au numérique (ex : réalité virtuelle ou augmentée, numérisation et impression 3D) ;
  • création de nouvelles offres de contenus culturels accessibles sur Internet ou autres supports numériques (ex : contenus de réalité virtuelle et augmentée) ;
  • numérisation, création, production, gestion, valorisation et diffusion des contenus numériques et des données associées ;
  • création de nouvelles offres innovantes concernant l’usage de contenus et services culturels (découverte, expérience, consommation, personnalisation, etc.) ;
  • et la valorisation d’actifs immatériels culturels, notamment les marques culturelles.

L’intervention de la Caisse des Dépôts et des Consignations, en tant qu’investisseur avisé se fera en fonds propres ou quasi-fonds propres (titres participatifs, obligations convertibles, etc.) pour des montants généralement de l’ordre de un et dix millions d’euros.

La date de clôture de cet AMI initialement prévue le 31 décembre 2018, a été reportée au 31 décembre 2020.

A propos de Expéditions Spectacles

Créée en 2020, la société Expéditions Spectacles a pour activités la création, la production et la diffusion d’expositions multimédia et multi-sensorielles sur le sujet des sciences de la vie, dans un format novateur, éducatif et ludique. Entre divertissement et exposition scientifique, ses productions mettent en scène les prouesses du monde vivant à travers des installations géantes qui conjuguent des projections cinématographiques en 360° à des effets numériques et sensoriels inédits. Expéditions Spectacles se développe sur le marché international de la culture et du spectacle et offre un contenu dédié
aux thématiques environnementales et scientifiques.

A propos du Programme d’investissements d’avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) sous l’autorité du Premier ministre, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’État a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagés par le gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat.

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Depuis 2010, la Banque des Territoires est un des opérateurs majeurs des Investissements d’Avenir mettant ses expertises aux services des grands enjeux nationaux.

SOURCE: Expéditions Spectacles

PHOTOS: Expéditions Spectacles, 

Date de première publication: 10/07/2020

Le MNHN est membre du Clic France 

La Grande Halle de la Villette présente JAM CAPSULE, une nouvelle expérience culturelle immersive, sonore et visuelle

Après Tokyo et Shanghai, le collectif teamLab ouvre un espace permanent multi-expositions à Macao

Covid-19 / Le Grand Palais propose une visite « hors les murs » de l’exposition immersive Pompei

Le collectif japonais Teamlab installe sa nouvelle expérience immersive au Musée d’Art Asiatique de SF

D’avril à août 2020, le nouveau Immersive Museum de Tokyo proposera une exploration numérique des chefs d’oeuvres de l’impressionnisme

DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale est lancée (14/01/2020)

Laisser un commentaire