iPhone et Musées : l’effet boule de neige !

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Plus de 20 musées ont maintenant lancé leur application iPhone dans le Monde et le rythme s’accélère. Les applications iPhone muséales gagnent en variété et en originalité.

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Après Ben à Lyon et son esprit décalé, le Louvre et ses bonnes performances (plus de 1 million de téléchargements), 3 nouvelles applications débarquent sur iTunes dans 3 genres et 3 positionnements différents : la Pinacothèque de Paris, la tate de Londres et les musées en France.

La Tate en 3D

A l’occasion de la 10ème installation du Turbine Hall de la Tate Modern, la Tate propose sa première application iPhone consacrée à l’oeuvre de la polonaise Miroslaw Balka, “How it is”. Produite par la société Nexus et le créateur multimédia Champagne Valentine, cette application est une triple première. Elle est clairement sponsorisée par Unilever, également sponsor de l’installation et dont le logo figure en page d’accueil de l’application. Elle propose une immersion 3D interactive dans l’oeuvre monumentale. En bonus, l’application est dotée d’un “jeu de piste virtuel” qui s’active via le GPS lorqsue vous arrivez près de la Tate Modern. Plus classiquement, l’application “how it is” contient de nombreux contenus audio et vidéo avec en prime une navigation très fluide et un design élégant. tate reste décidément à la pointe de l’innovation numérique. La Tate annonce le lancement d’autres applications iPhone en 2010.

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La Pinacothèque en payant

Comme annoncé sur ce site, la Pinacothèque de Paris consolide sa politique d’innovation numérique avec le lancement d’une nouvelle application évenemntielle consacrée à sa nouvelle exposition Munch. Innovation et audace : cette application est vendue 2,99 euros sur iTunes. cette première application muséale payante en France propose 45 minutes de contenus audio sur l’artiste et 49 oeuvres présentées.  A ce jour, deux institutions anglaises, la national gallery et le V&A, avaient tenté l’expérience de l’application payante sans en révéler les chiffres de vente. Seconde innovation commerciale : l’application payante fait l’objet d’une mise en avant poussée sur les affiches publicitaires de l’exposition dans les stations de métro et sur les bus de Paris.

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La France en réalité augmentée

Une nouvelle application “collective” a vu le jour cette semaine en France. Initiée par Universcience et la société i-Marginal, en partenariat avec la BNF, la RMN et le Museum National d’Histoires Naturelles, “Culture Clic” a bénéficié du soutien financier du programme proxima Mobile lancé par le gouvernement français (délégation aux usages de l’internet et secrétariat d’état au développement de l’économie numérique). L’application propose plusieurs services : une carte de France de 1 300 musées et lieux culturels géolocalisables et un service de réalité augmentée permettant de visualiser plusieurs centaines de tableaux de la BNF et de la RMN. D’autres fonctionnalités viendront enrichir cette application.

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Lire aussi sur ce site :

. La Pinacothèque de Paris sur iPhone

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