iTunes, Mooc … le Prado développe ses activités éducatives numériques à portée mondiale

Le 18 février 2015, le Museo del Prado de Madrid a annoncé deux initiatives visant à développer son offre numérique éducative. Le musée rejoint iTunes U et y a déposé plus de 300 fichiers audio et vidéo. Il prendra également part à MiriadaX, la plate-forme MOOC de Telefónica Educación, qui compte plus d’un million d’étudiants inscrits et plus de 200 cours élaborés par le réseau Universia des ibéro-américain universités.

Conférence de Presse du Prado sur ses développements éducatifs (c) Prado
Conférence de Presse du Prado sur ses développements éducatifs (c) Prado

Cette double initiative fait partie du programme « Prado en ligne », l’un des cinq programmes prioritaires du Plan d’action 2013-2016 du Musée. Elle a le soutien de Telefónica, un des principaux mécènes du musée, et vise à promouvoir la connaissance de la collection et les activités du Musée à travers l’Internet.

Les différents types de contenu intégrés dans chacune des plates-formes d’enseignement par le Museo del Prado et la Fundación de Amigos del Museo del Prado (FAMP) – sept cent cinquante fichiers audio et vidéo dans le cas d’iTunes U« permettront aux utilisateurs d’accéder directement aux recherches et enseignements du Prado et de divers experts appartenant aux musées, universités et institutions culturelles et universitaires qui ont pris part à ses activités éducatives et culturelles ».

Une chaîne Prado Museo sur iTunes U

Le Museo del Prado rejoint iTunes U, un canal conçu par Apple principalement destiné au monde académique, avec un total de 309 fichiers audio et 441 vidéos disponibles dans la langue originale des intervenants (598 en espagnol, 92 en anglais, 25 en français, 20 en italien, 12 en allemand et 3 en russe, néerlandais et hongrois).

Le Prado suit ainsi l’exemple des universités telles que Harvard et Cambridge, mais également des musées comme le Metropolitan, la Tate et le MoMA et de nombreuses bibliothèques dans le monde qui ont déjà ouvert leur propre espace sur cette plate-forme.

prado itunes

Le Museo del Prado apporte à iTunes U les enregistrements audio ou vidéo des cours annuels FAMP de 1988 à 2013 et les captations des cours d’été de 2009 à 2012, soit un total de 309 fichiers audio et 121 vidéos, y compris des documents et des conférences données par d’éminents historiens de l’art tels que Haskell, Rosenblum et Pérez Sánchez; des écrivains comme John Berger, Arturo Pérez Reverte et Antonio Muñoz Molina; des artistes comme Bill Viola et Chillida; des directeurs de grands musées ainsi que des philosophes internationaux, en plus d’un total de 320 vidéos portant sur des conférences données par des spécialistes des musées entre 2010 et 2014, les cours monographiques enseignés de 2009 à 2014 et des colloques internationaux, des conférences et séminaires organisés de 2011 à 2013 dans le cadre du programme de Centre d’étude du Prado.

Le service iTunes U permet le podcasting de divers fichiers, l’abonnement à des sources de contenu et la visualisation en streaming ou téléchargement sur différents appareils.

Le Prado lancera bientôt des MOOCs

prado education confDans le cadre de l’accord avec Telefónica, le Prado prendra également part à MiriadaX, la plate-forme de Telefónica Educación numérique pour massifs cours en ligne ouverts (MOOCs), qui compte plus d’un million d’étudiants inscrits et plus de 200 cours élaborés par le réseau Universia des ibéro-américain universités. Cela permettra au Prado de « créer et de mettre à disposition des cours basés sur les contenus du musée, et qui seront largement disponibles au public de langue espagnole ».

Miriada X est la deuxième plus grande plateforme MOOC dans le monde. Plus d’un million d’étudiants se sont inscrits à ce jour et 1 290 universités de l’Amérique latine sont actuellement reliées par MiriadaX, faisant de ces cours accessibles à un public potentiel de 600 millions d’apprenants espagnols et portugais.

Depuis sa création, la plateforme a publié 144 cours créés par 33 universités différentes et possède une communauté de 990 professeurs.

L’insertion du Museo del Prado dans ces plates-formes éducatives est « une nouvelle initiative visant à optimiser et faciliter l’accès au contenu et aux informations par la production systématique de matériel audio-visuel pouvant être diffusés par différents canaux Internet ».

Les utilisateurs d’Android pourront également accéder au contenu Museo del Prado à travers sa chaîne YouTube, sur laquelle les fichiers de la Fundación de Amigos del Museo del Prado seront bientôt disponibles.

SOURCE: Prado Museo

Date de première publication: 20/02/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

MOOC et musées, en France et à l’étranger

A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

Le Museo del Prado offre une nouvelle façon de découvrir et de partager l’art sur les appareils mobiles

Le Museo Nacional del Prado lance sa première application officielle pour iPad

L’opérateur télécom espagnol Telefonica renouvelle son soutien au Prado de Madrid

Laisser un commentaire