L. Battais (Universcience): “avec l’appel à résidence Living Lab, nous proposons de participer à l’évolution des pratiques muséales”

Les activités Living Lab de la Cité des sciences et de l’industrie (Universcience) sont portées par le Carrefour numérique² et permettent à tous ceux et celles qui désirent s’impliquer dans les innovations culturelles et éducatives de pouvoir le faire. Dans le contexte de cette “démarche de création, d’expérimentation et d’échanges où créateur·trice·s, utilisateur·trice·s, chercheur·euse·s se côtoient pour contribuer et participer aux réflexions et usages de demain”, Universcience lance un appel à résidence sur le thème du « musée, nouvelle génération », dont le CLIC France est partenaire.

Dans une interview au CLIC France, Laurence Battais, chargée de projet Living Lab d’Universcience, explique les objectifs de cet appel et les critères de sélection des futurs résidents. Date limite de dépot des candidatures le 1er juin 2017.

La Cité des sciences et de l’industrie est bien connue pour ses expositions, voulez-vous nous présenter plus précisément le Carrefour numérique² ?

Situé au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, un site Universcience, le Carrefour numérique² est un espace collaboratif dédié au numérique et à l’expérience utilisateur·trice. C’est un lieu d’éducation ouvert qui propose une autre manière d’apprendre en favorisant les échanges humains et le « faire avec les autres ». Il dispose d’un Fab Lab où les visiteurs et visiteuses mettent en commun leurs connaissances pour donner forme à leurs projets créatifs en utilisant les outils de fabrication mis à leur disposition.

De plus, le Carrefour numérique² mène une part importante de ses offres selon la  démarche Living Lab qui permet aussi bien à des entrepreneur·euse·s qu’a des artistes des chercheur·euses·s et bien entendu à nos publics de se retrouver pour réfléchir, créer, et expérimenter ensemble. Sa programmation est faite d’évènements, de rendez-vous mensuels, d’ateliers et de résidences. Le CLIC France y organise d’ailleurs ses ateliers trimestriels depuis 2015.

csm_3824__c_A_Robin-EPPDCSI__89__e22dce4333
©A Robin-EPPDCSI

Quand est né ce projet de résidence au Carrefour numérique² ?

Les résidences Living Lab existent depuis 2012 mais sous cette forme, avec une thématique plus resserrée autour du « musée, nouvelle génération » c’est une première !

Pour notre établissement qui porte comme valeurs « l’ouverture, l’université et l’innovation », il s’agit clairement de proposer une offre participative et donc de favoriser la coopération et le décloisonnement de la société pour questionner et faire évoluer « le musée ».

3607 Copyright P Levy-EPPDCSI (53)

©P Levy-EPPDCSI

Pourquoi avez-vous choisi comme thème de l’appel à projets 2017 « Muséo Camp » ?

Ce choix du thème du « musée, nouvelle génération » nous semble répondre à des préoccupations et évolutions partagées par de nombreux autres établissements culturels et qui sont d’ailleurs bien identifiées dans le rapport  de la mission “Musées du XXIe siècle”. Clic France suit aussi ces évolutions et les relaye.

Nous concernant, proposer de participer à l’évolution des pratiques muséales dans un esprit « Camp » est désormais familier. En effet, l’équipe du Carrefour numérique² a vécu son 1er BootCamp en 2011, il s’agissait à l’époque de faire entrer à la Cité des sciences des imprimantes 3D « faites maison » et de préparer l’ouverture du Fab Lab… une petite révolution pour l’équipe et notre établissement.

A qui s’adresse cet appel à projets et cette résidence ? Combien de résidents envisagez-vous d’accueillir durant cette session ?

Cet appel à résidence s’adresse à toute personne ou structure issue du milieu associatif, de la création artistique, du milieu de la recherche ou de l’entreprenariat. Tout dépend de l’ampleur des projets choisis, mais nous envisageons d’accueillir entre 8 et 10 projets en résidence cette année.

Quels sont les critères de sélection ? Qui est en charge de la sélection des projets ?

Nous avons établis des critères qui nous permettront de vérifier que les projets prennent en considération les conditions posées et  répondent bien entendu au thème ! Nous prendrons aussi en compte la responsabilité sociale et/ou  environnementale du projet.

De plus, notre  objectif est de nous assurer que l’accueil en résidence répond bien aux besoins des porteurs de projets et de leurs contraintes, de vérifier la faisabilité de leur accueil et de l’intérêt pour nos publics de collaborer à leur projet.

Enfin, nous cherchons à  accueillir aussi bien des projets portés par des start-up, que des  associations, des artistes ou chercheurs afin d‘assurer la diversité des approches et des projets accueillis et permette une belle et sympathique dynamique de travail durant l’année.

Les projets seront choisis par quatre personnes d’Universcience exerçant des métiers différents.