Le Musée des arts et métiers accueille du 26 mai 2015 au 6 mars 2016  « Avril et le monde truqué : Enquête au musée», une exposition d’après l’œuvre graphique de Tardi conçue en partenariat avec Studiocanal. L’exposition se présente sous la forme d’une enquête-jeu à travers les galeries du musée et s’inspire de l’histoire, des personnages et des dessins du film qui sortira en salle à l’automne 2015. Le long-métrage d’animation Avril et le Monde truqué, de Franck Ekinci et Christian Desmares, bâti sur les graphismes de Tardi, a obtenu en juin 2015 le Cristal du Festival international d’Annecy, l’équivalent de la palme d’or pour les films d’animation. Une récompense qui pourrait impacter la fréquentation de l’exposition. Nathalie Machetot, conceptrice de l’expo au musée des arts et métiers répond aux questions du Clic France.

IMG_5571-ClicPouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis chef de projets au département des expositions, Musée des arts et métiers, depuis 2001. J’ai notamment été chargée de l’exposition « Enki Bilal au Musée des arts et métiers » en 2013.

Quel est le principe de l’exposition « Avril et le monde truqué : enquête au musée » ?

Une enquête-jeu dans les collections du musée (au 1er étage et au rez-de-chaussée) dont le point de départ est une exposition « dossier » au sein du musée (dans la salle d’actualités, au 1er étage). L’enquête comprend une vingtaine d’étapes avec une vingtaine d’objets dont 6 bornes vidéo.

L’exposition est à destination du même public que celui du film d’animation « Avril et le monde truqué » (95 mn) : les jeunes de 8-14 ans comme les adultes amateurs de l’oeuvre de Tardi.

IMG_5197

 

L’exposition va-t-elle durer jusqu’à la sortie du film prévue le 11 novembre 2015 ?

Oui et même au-delà, jusque début mars 2016. A la demande de Studiocanal, l’exposition a débuté fin mai, avant le festival d’Annecy. C’était un challenge pour nous et pour le périmètre du discours de faire débuter l’exposition alors que les visiteurs n’auraient pas vu le film.

IMA_06-1064x576

Extrait du film « Avril et le monde truqué » ©Je suis bien content

Le film a d’ailleurs remporté la principale récompense du Festival d’Annecy en juin 2015, le Cristal. Nous en sommes très heureux pour le film et pour l’équipe. Ce prix est amplement mérité. Quant à l’impact de cette récompense pour l’exposition en terme de fréquentation, c’est trop tôt pour le dire. Et comme l’exposition est sur le parcours de visite de l’exposition permanente (salle d’actualité située au 1er étage), nous n’avons pas de statistique précise. Nous aurons peut-être une vision plus nette en novembre prochain, après la sortie du film en salles.

Comment est née l’idée de cette exposition ?

Initialement, c’est Studiocanal et la société de production du film « Je Suis Bien Content » qui travaillent au film depuis plusieurs années, qui ont « approché » le musée il y a un an, en juin 2014. Tardi, Franck Ekinci, Benjamin Legrand, les scénaristes, et l’équipe de production ont puisé leur inspiration dans les objets du Musée. Un travail très précis, très minutieux et très exigeant a été mené à partir des collections, pour rendre le scénario et le graphisme les plus réalistes possibles. Comme pour ses albums dans l’ensemble de son oeuvre, Tardi place la barre très haut !

IMG_5182

Comment et par qui le parcours a-t-il été créé ?

Le parcours de l’enquête-jeu a été conçu par un médiateur du département pédagogique, Nicolas Davion, qui s’est inspiré du scénario du film pour construire son propre scénario au sein des collections du musée. Le parcours comprend un livret à remplir (bulletin réponse à déposer à l’accueil pour tirage au sort et cadeaux de Studiocanal) et des bornes vidéos. Après la mise en contexte apportée par l’exposition en salle d’actualités, le parcours permet de plonger le visiteur « enquêteur » au sein du musée rebaptisé pour l’occasion « Musée impérial des techniques », de s’immerger dans l’univers du film en voyant les objets à taille réelle et de porter un regard ludique sur les objets du musée.

Tardi s’est-il inspiré du musée pour faire son film ?

Oui. Comme il l’explique lui-même dans une interview présentée dans l’exposition (et dans le futur bonus du DVD du film), il connaît et pratique le musée depuis sa tendre enfance, puisqu’il venait avec son père, un génial bricoleur, fascinés tous deux par les mécanismes et le fonctionnement des objets.

IMA_24-1064x576

Extrait du film « Avril et le monde truqué » ©Je suis bien content

Tardi s’est-il impliqué dans le projet ?

Tout à fait, en prêtant des dessins originaux et des objets personnels conçus par son père.  Il a aussi participé à sa manière à la validation du parcours-jeu. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui, aussi modeste que soit le projet.

P1260288

Comment s’est fait la coopération entre le musée, Studiocanal et le producteur Je suis bien content ?

Studiocanal a financé l’exposition et le parcours-jeu (conception et réalisation). Le livret pédagogique de l’enquête-jeu a été financée par le musée. Téléchargement du parcours-jeu et du livret pédagogoique.

Quels contenus du film / de la BD avez-vous pu utiliser dans l’exposition (dans la salle d’accueil et dans le parcours, sur les bornes) ?

Notre base de travail était le film lui-même, que nous avons vu plusieurs fois à plusieurs stade de la conception (dite aussi « animatique »). La bande-dessinée reprenant le scénario du film sortira chez Casterman le 30 septembre 2015, tandis qu’un roman jeunesse paraîtra aussi à ce moment. Nous utilisons des extraits du film dans les bornes du parcours.

P1260276

IMG_5157

Le film bénéficie des voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Philippe Katerine .. Avez-vous pu en utiliser certaines dans l’expo ?

Oui, des extraits des trois acteurs cités. Philippe Katerine (qui double le chat Darwin dans le film) s’est en plus prêté au jeu en donnant sa voix pour la 1ère borne du parcours.

Qui a produit les contenus (vidéos, multimédia) du parcours ?

Studiocanal, avec Je Suis Bien Content

Comment est organisée la promotion de l’exposition par rapport à celle du film ?

Nous travaillons avec Studiocanal, nous avons organisé une visite de presse à l’ouverture de l’exposition et proposerons certainement une seconde visite à la sortie du film. Nous communiquerons particulièrement aussi au moment des vacances scolaires, le film et l’exposition se complètent évidemment très bien pour une sortie en famille autour de l’univers d’Avril et le monde truqué.

Par ailleurs, Studiocanal et le musée relaient les informations à propos de l’exposition sur leurs réseaux sociaux respectifs.

IMG_5191

Vous n’avez aucun contenu vidéo dédié à l’exposition sur votre chaine vidéo. Quelle en est la raison ?

Je ne connais pas toutes les raisons mais je peux néanmoins témoigner du fait que le musée ne souhaite pas « survendre » les expositions présentés dans cette petite salle, qui est somme toute petite et qui se situe sur le parcours de visite. Nous avons par le passé constaté le côté déceptif d’une trop grande publicité trop ambitieuse faite autour de cet espace.

Vous organisez également un atelier enfant sur le thème de l’animation. Pouvez-vous en dire plus ?

Il s’agit, en groupe, de comprendre les étapes de fabrication d’un film d’animation et d’en concevoir un petit. Je Suis Bien Content et l’équipe des animateurs ont travaillé étroitement à l’élaboration de cet atelier. Le prochain atelier aura lieu le 8 juillet 2015.

 Votre boutique offre-t-elle une gamme de produits dérivés autour de l’exposition et du film ? Peut-on y acheter les bande-dessinées de Tardi ou se faire dédicacer un album peut-être ?

Oui, la boutique met en vente des albums de Tardi ainsi que des produits dérivés. L’univers du film et de Tardi s’y prête. La séance de dédicace n’est pas encore programmée, peut-être à la sortie des ouvrages édités par Casterman et qui sortiront en octobre-novembre au moment de la sortie du film en salles.

Site web de l’exposition

Du mardi 26 mai 2015 au dimanche 6 mars 2016. Entrée comprise dans le prix du billet Exposition permanente.

Propos recueillis par mail le 01/07/2015

Date de première publication: 06/07/2015

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Le vendredi 16 octobre 2015 (matin), l’atelier #30 du Clic France sera consacré aux nouvelles formes de coopération avec les acteurs de l’audiovisuel. L’occasion de présenter des projets conçus en partenariat entre des institutions muséales ou patrimoniales et des producteurs ou diffuseurs audiovisuel (TV et cinéma).

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Wiki Loves Monuments: les gagnants du concours France 2014 célébrés au Musée des Arts et métiers

. À l’occasion de l’exposition Culture TV, le Musée des arts et métiers et l’INA proposent un catalogue entièrement numérique

. Nouveau film en salle: « Les Impressionnistes » de Phil Grabsky (sortie le 26 mai 2015)

.« Aimer Vincent », un long métrage d’animation qui redonne vie aux peintures de Van Gogh