Le 3 octobre 2017, la société Snap a lancé une nouvelle fonctionnalité sur Snapchat, Snapchat Art, qui permet d’admirer des œuvres d’art en réalité augmentée. Pour cette nouveauté, Snapchat a établi un partenariat avec Jeff Koons. 

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Avec ce nouveau service Snapchat Art, les sculptures de Koons les plus célèbres vont apparaître lorsque l’utilisateur se trouve dans certains lieux touristiques de Paris, des Etats-Unis, du Canada, ou d’Australie. Sont notamment annoncées les villes de Chicago, Washington, Los Angeles, Las Vegas, Toronto, Sydney, et Rio. De nouveaux lieux devraient être ajoutés au fur et à mesure.

Chaque lieu, comme Central Park à New York, Hyde Park à Londres ou la Tour Eiffel et le Champs de Mars à Paris, sera orné d’une sculpture de Koons, « balloon dog », cygne ou lapin.

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Vidéo de présentation du service Snapchat Art:

Snapchat Art s’appuie sur Snapchat world lense, fonctionnalité qui permet d’incruster des filtres dans ses photos, comme des couronnes de fleurs dans ses cheveux. Les utilisateurs devront se situer dans un périmètre de 300 mètres autour de la « Lens » et être équipés de la dernière version de l’application pour voir les oeuvres. Lorsqu’un utilisateur se trouvera à proximité d’une installation ‘virtuelle’, il pourra alors activer ce filtre spécial pour faire apparaître l’oeuvre en réalité augmentée. Il est aussi probable que Snap Map pourra présenter les lieux où se trouvent les filtres.

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D’autres artistes sollicités

Snapchat ART souhaite devenir une véritable plateforme puisque le réseau social va proposer à des artistes de soumettre leurs oeuvres. Via un formulaire, ils pourront soumettre leur portfolio accompagné de leurs coordonnées.

art.snapchat.com sera la plateforme qui présentera les prochains projets artistiques du petit fantôme.

Cette nouvelle plateforme est lancée alors que la concurrence avec Instagram fait rage et que les constructeurs de mobiles et les plateformes déploient de grands efforts sur la réalité augmentée.

Snapchat essaie donc de lancer des fonctionnalités originales comme des outils de retouche, des filtres 3 D ou des outils 3D. Il s’appuie ensuite sur des partenariat comme celui avec Koons pour les médiatiser. Reste à connaitre les conditions de monétisation de ce nouveau service.

SOURCES: Snapchat, nytimes.com, techcrunch.com, theverge.com

Date de première publication: 05/10/2017

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