Du vestige archéologique au château de la Renaissance, de la cité médiévale à l’atelier artisanal, de l’usine à l’église, le week-end du 15 et 16 septembre 2012, comme chaque année, les français partiront à la découverte des trésors français du patrimoine.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Les 12 millions de visiteurs de l’édition 2011 l’ont confirmé : ces deux jours si particuliers témoignent depuis près de 30 ans de l’amour des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Le thème choisi pour les 29e Journées européennes du patrimoine 2012 est destiné à réveiller l’insatiable curiosité qui anime les français. Comme l’explique la ministre de la communication, « inviter à découvrir les « patrimoines cachés », c’est faire appel à notre âme d’enfant, à la joie de lever le voile sur une part de mystère et au plaisir de lever le nez ou de baisser le regard sur des trésors insoupçonnés ».

Comme chaque année, le Ministère de la Culture et de la Communication propose un site internet portail de l’ensemble des activités de ce week-end. Les Journées Européennes du Patrimoine 2012 seront également présentes sur facebook, twitter et en flux xml. Les JEP 2012 n’ont pas d’application mobile mais le site web existe également en version mobile et le flashcode présent sur chaque affiche donne accès à tout moment au programme sur l’ensemble du territoire. Le moteur de recherche permet de sélectionner les évènements par thématique ou par région.

Concours photo

Du caché au cliché : votre regard sur le patrimoine… en photos ! A l’occasion de cette 29e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la culture organise un concours photographique. Un seul objectif pour les photographes amateurs et avertis : partagez le temps d’un été un regard passionné et original sur le patrimoine qui vous inspire dans votre région ou au fil de vos vacances! Les clichés accompagnés d’une légende (nom du lieu, brève description) et d’un crédit (nom et prénom de l’auteur) doivent être envoyés jusqu’au lundi 9 septembre à 18h à l’adresse suivante : vosphotos-jep2012@facondepenser.com

Les meilleures photographies seront publiées chaque semaine sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr (espace « Vos photos »). Parmi elles, la photographie de la semaine sera diffusée sur les réseaux sociaux et son auteur aura le privilège de recevoir un ouvrage de la collection « Architecture et patrimoine » des éditions Parigramme.

De nombreux musées et lieux culturels proposent des outils et services numériques spéciaux à l’occasion des JEP 12. En voici une sélection. A vous de la compléter en nous envoyant vos infoa à info@club-innovation-culture.fr.

  • RMN Grand Palais

En plus de ses visites, la RMN Grand Palais propose deux dispositifs numériques:

. INSTAWALK, spéciale Grand Palais

Lors d’une balade photographique, un conférencier de la Rmn-Grand Palais propose aux membres de la communauté Instagram Paris de découvrir des aspects méconnus du Grand Palais, d’en photographier les trésors cachés et de partager leurs coups de coeur en postant les photos prises lors de la visite sur Instagram et sur Grand Format.

Samedi et dimanche, départs à 17h (Point de rencontre : Square Jean Perrin, avenue du Général Eisenhower)
Durée : 1h15

Sur inscription par courriel- Groupes limités à 20 personnes adultes (si enfants : en sus)

. DAILYMOTION et les toits du Grand Palais

Découvrez en ligne les vidéos par plusieurs motion makers lors d’une visite aventure sur les toits du Grand Palais et dans des espaces ouverts exceptionnellement.