Jeu de piste jeunesse sur iPad dans l’Abbaye de Fontevraud

Depuis le 7 septembre 2012, l’abbaye de Fontevraud offre à son jeune public une nouvelle façon de la découvrir grâce à une application sur iPad. Une manière pédagogique et ludique pour sensibiliser les enfants de 9 à 14 ans à ce lieu de patrimoine.

Les familles, les écoles et les centres de loisirs peuvent ainsi partir à la recherche de petites créatures, « les boZZons », cachées un peu partout. Cette chasse au trésor est l’occasion de découvrir l’histoire des personnes qui ont vécu à Fontevraud, en suivant au choix la journée d’une religieuse ou d’un prisonnier.

Suivez la visite en vidéo

Jeu de piste dans l’Abbaye

Il existe deux versions selon le niveau scolaire : pour les CM et pour les collégiens. Les enfants devront retrouver 9 lieux correspondant aux moments clés de la journée : le repas, le sommeil, le travail, etc.

Sur place, l’enfant prend une photo que l’iPad reconnaît. Le joueur a alors accès à une information historique et à un mini-jeu. à la fin de la partie, l’Ipad récapitule les énigmes résolues et retrace le déroulé de la journée

Le jeu de piste sur iPad est au service de la découverte de l’histoire et du patrimoine pour le jeune public, avec cette innovation numérique l’Abbaye de Fontevraud se positionne parmi les sites particulièrement performants en France.

Comme l’expliquent ses responsables, « Les outils mobiles, partie intégrante de notre quotidien, sont de plus en plus expérimentés et proposés au public dans la visite culturelle et historique. Ainsi, le Louvre et son nouvel audio-guide sur Nintendo DS. Avec pour principal enjeu : susciter l’intérêt des plus jeunes en utilisant des outils et applications issus de leur univers et en activant leur dimension ludique et interactive. Un plus évident par rapport à la visite classique. « 

  

Un jeu réalisé par des entreprises ligériennes

Le jeu des « boZZons » a été spécialement développé pour l’Abbaye par des sociétés ligériennes engagées dans le numérique. Certaines ont déjà travaillé pour l’abbaye : L’atelier Richer qui a fabriqué le meuble (l’ensemble des meubles de la billetterie a été fabriqué par lui) et l’architecte-désigner Laurent Vié qui a dessiné la coque de protection et le meuble (la billetterie et les salles de réunion de Saint-Benoît ont été imaginées par lui).

Cent Millions de Pixels a conçu le jeu. Ils sont associés à MGDesign qui gère les développements informatiques nécessaires. Ces sociétés ont notamment réalisé la reconstitution en 3D du château de Chinon et les vidéos des machines de Léonard de Vinci au Clos Lucé.

explications en vidéo de Martial Brard (Cent Millions de Pixels) et Vincent Guérin (MGDesign)

Un déploiement en plusieurs étapes

le projet se déploie en plusieurs étapes:

. le 7 septembre 2012, une première version en français
. à la fin octobre, la version multilingue (anglais, allemand, néerlandais, espagnol et italien)
. pour la fin de l’année 2012, une version en téléchargement sur App Store. Elle sera gratuite et utilisable par des propriétaires d’ipad 2 et du nouvel iPad. Elle sera identique à celle louée en billetterie et ne pourra donc pas être utilisée en dehors de l’abbaye.

Présentation du dispositif sur le site de l’Abbaye de Fontevraud
Nombreuses vidéos sur la réalisation du jeu de piste

Crédits photos: Abbaye de Fontevraud

Laisser un commentaire