Un jeune développeur lance le premier musée virtuel du Vietnam composé des scans 3D de scultures anciennes

Le jeune entrepreneur imagine déjà de multiples usages de cette technologie pôur les musées: « Les modèles 3D peuvent être consultés par les enseignants ou chercheurs, utilisés comme une source de référence pour la restauration, ou, si le musée souhaite rendre les fichiers 3D disponibles (soit gratuitement, soit en payant à l’utilisation ou par abonnement), ils pourraient même être imprimés en 3D par les amateurs ou par les établissements d’enseignement, pour rendre l’apprentissage plus ludique ».

vietnam vr3D image 5

Un projet familial

Son travail a reçu le soutien de chercheurs et d’historiens de l’art, qui ont contribué à lui fournir des informations sur les antiquités, telles que leurs noms et leurs lieux d’origine. Mais sa famille a été et reste son premier soutien.

« Mes parents m’ont toujours soutenu pour développer ce projet. Ils aiment notre patrimoine culturel et sont des inspirations pour moi », a déclaré à Ngueyn. « Ma famille et moi sommes fiers de chaque modèle que nous avons préservé car chaque modèle est une partie de notre patrimoine culturel, et nous contribuons à la conserver ».

Nguyen Tri Quang (c) vovworld.vn
Nguyen Tri Quang (c) vovworld.vn

Une belle initiative qui est également un coup de coeur du CLIC France.

SOURCES: VR3D, 3ders.org, vovworld.vn

Date de première publication: 03/11/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Accord British Museum-Google: plus de 4 500 objets en ligne, des visites virtuelles et un site sur l’histoire mondiale de l’art

DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015)

Visites interactives sous quatre angles et douze expositions virtuelles: le Grand Palais se dévoile avec Google

Deux cent siècles après, la grotte de Lascaux s’explore à Paris et en 3D

Une étudiante française de 19 ans modélise le bâtiment du MuCem sur Minecraft

Laisser un commentaire