« Signly » une application qui donne aux visiteurs sourds l’accès aux informations muséales en langue des signes a gagné le prestigieux prix britanniques de l’accessibilité muséale, le Jodi Awards, le 27 juin 2017.

Signly-app-696x464

L’application « Signly«  a été développée en collaboration avec le Roald Dahl Museum, musée dédié à la mémoire de l’auteur à succès éponyme (plus de 250 millions d’ouvrages vendus, en 59 langues), situé à Buckinghamshire.

En ouvrant l’application, les utilisateurs peuvent utiliser leur téléphone dans le musée et ses expositions pour voir apparaître des informations en langue des signes

Le 27 juin 2017, à Leicester, Signly a reçu le Jodi Awards 2017, prx donné aux meilleures utilisations de la technologie numérique pour améliorer l’accessibilité dans les musées, les galeries et les bibliothèques.

Une technologie pionnière sur le marché

La collaboration a très bien fonctionné entre les fondateurs de l’application et le Roald Dahl Museum. Le cofondateur de l’application, Mark Applin, a déclaré que le musée avait montré «un véritable esprit de pionnier» en adoptant l’application.

signly-logo

Steve Gardam, directeur du Roald Dahl Museum, a déclaré que le centre de Buckinghamshire était « fier d’avoir été le premier lieu public à utiliser Signly et d’avoir été investisseur dans le développement de l’application. C’est une excellente façon pour un petit musée comme le nôtre, dans un ensemble complexe de bâtiments anciens, d’accroître l’accessibilité en utilisant une technologie que les visiteurs amènent dans leur poche ».

Mise en ligne le 27/07/2017

Sources: Signly, Roald Dahl Museum, Blooloop

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Aurélie Perreten (Musée Grande Guerre Meaux) : « Tout comme l’accessibilité au plus grand nombre, l’innovation fait partie intégrante de notre ADN »

19 juin 2017: 11ème Forum européen de l’accessibilité numérique, au service d’une culture plus accessible.

Atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments »: compte-rendu

Mardi 31 mai 2016: 10 intervenants confirmés pour l’atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour favoriser l’accessibilité des musées et monuments »

Géolocalisation iBeacon, audioguidage, accessibilité … le Musée canadien pour les droits de la personne lance son application mobile