« Joue avec » lance sa deuxième application dédiée à Paul Cézanne, pour apprendre l’histoire de l’art en s’amusant ! Coéditée avec DADA, cette application destinée aux enfants (6-12 ans) propose une découverte de l’art en exploitant les nouvelles possibilités d’interaction offertes par les tablettes.

Joue avec … en 5 rubriques

Comme le premier opus, Joue avec Léonard de Vinci, cette nouvelle application invite le jeune public à découvrir Cézanne, son oeuvre, à travers cinq rubrique : imagine, regarde, écoute, joue et touche. Les cinq nouveaux sens sur iPad  ?

 

Imagine permet de créer son propre tableau à la manière de Cézanne en associant un fond, un personnage, des fruits, des objets et du dessin libre.  Un carrousel de 25 oeuvres de l’artiste est ensuite présenté dans la rubrique Regarde. L’enfant commence ainsi à se familiariser avec le style de Cézanne.

Il peut ensuite en découvrir plus sur l’homme lui-même avec Ecoute, qui propose une biographie enrichie à la fois écrite, illustrée et lue. Pour entrer dans la rubrique Joue, l’enfant doit répondre à une série de 6 questions, qui renvoient aux trois précédentes sections ! Un bon moyen d’apprentissage. La salle des jeux proposer de créer de nouveaux tableaux en mélangeant ceux présentés dans le carrousel par exemple ou encore de travailler les formes géométriques, les couleurs, se déguiser en personnage du peintre. La dernière rubrique Touche propose une analyse complète et détaillée d’un tableau de Cézanne.

Joue avec répond à des problématiques pédagogiques récurrentes : Comment regarder une œuvre d’art ? Comment intéresser les enfants à l’art et à son histoire, sans les ennuyer ? Mieux, en les amusant ?

Une approche ludique et tactile pour une ouverture d’esprit et un apprentissage sérieux. Les applications Joue avec sont le résultat d’un travail collaboratif impliquant des historiens de l’art, des spécialistes de la pédagogie, des auteurs originaux et des artistes contemporains. Les premières références d’une longue série annoncée.

Retrouvez les applications (vendues 4,99 €) sur l’Appstore et le site Joue avec.

Auteur : Simon Hübe