Journée Wikimédia Culture et Numérique du 26 avril 2022: plus de 15 speakers et pres de 200 inscrits

Partager :

La Journée Wikimedia Culture et numérique revient le 26 avril 2022 pour sa 3e édition ! Cette rencontre proposée par Wikimédia France avec le soutien des Archives nationales et du Clic France aura lieu cette année à l’INHA. Un symbole fort puisque l’Institut propose depuis quelques années un travail de recherche en harmonie avec les thématiques inhérentes au mouvement Wikimedia.

  • L’open content à l’honneur

Depuis 2019, ces journées ont pour vocation de réunir les institutions culturelles sensibilisées au rôle des projets Wikimedia dans leurs stratégies numériques. Des rencontres qui les invitent à briser les préjugés et à entamer des démarches de contribution collaborative.

Bien que Wikipédia soit le projet le plus célèbre des projets libres et collaboratifs, beaucoup d’autres représentent une opportunité réelle pour les GLAM d’assumer autrement et plus largement les missions d’accessibilité et de diffusion des savoirs auprès des publics. Des missions qui doivent être en phase avec l’évolution constante des usages numériques.

Lorsque l’on parle d’open content, le concept peut paraître difficile à appréhender. Les notions de licences libres ou d’utilisations gratuites complètent un environnement qui recouvrent de nuances juridiques et politiques parfois contradictoires.

Il existe pourtant un moyen simple de comprendre les enjeux de l’ouverture des contenus en prenant en compte les demandes d’utilisateurs des plateformes numériques des GLAM et en observant les usages sur la médiathèque libre Wikimedia Commons et la base de connaissances Wikidata qui fonctionnent toutes deux sur le principe de gratuité d’usage, de modification et de repartage.

  • Une édition exceptionnelle

Alors que de nombreux publics sont encore privés des numérisations d’œuvres appartenant au domaine public, on voit émerger depuis quelques années en France une reconsidération de la valeur des images d’œuvres et des documents par les institutions culturelles.

Ces pratiques, déjà observées à l’international, sont menées de manière hétérogène par quelques GLAM en France et n’étaient jusqu’ici ni analysées sur le plan national ni étudiées pour en ressortir les enjeux fondamentaux et les conditions de mise en place.

C’est ce que propose ce rapport sur les pratiques open content des institutions culturelles. Dresser un premier état des lieux en France et proposer un outil de compréhension du contexte de ces démarches, de leurs contraintes, de leurs avantages et de leurs perspectives pour l’avenir.

Nous avons donc choisi de faire une édition exceptionnelle de la Journée Wikimédia culture et numérique qui s’ouvrira sur une présentation officielle du rapport proposé par Wikimédia France et l’agence Phare.

Nous proposerons l’après-midi des discussions et échanges pratiques autour de l’open content.

Une opportunité rare pour rencontrer de nombreux professionnels de la culture et placer l’open content au centre des débats sur les politiques culturelles.

Avec les interventions de représentants des institutions et entreprises suivantes: Archives Nationales, BIU Santé, CLIC France, Europeana, INHA, Inno3, musée Sörmland – musée culturel et historique du comté de Södermanland, Suède, , Musée de Bretagne, Musée départemental Albert Kahn, Musées de Nancy, Musées de Reims, Phare, ville de Marseille, Wikimedia France.

Programme en ligne: https://meta.wikimedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_Wikimedia_Culture_et_Num%C3%A9rique_2022

SOURCE: Wikimedia France

PHOTOS: Wikimedia France

Date de première publication: 15/03/2022

Partager :

Leave a Comment