Journées du Patrimoine 2015: engagement très fort de France 2, mais audiences assez faibles

En 2015, France 2 a fortement renforcé son soutien aux Journées Européennes du Patrimoine en développant son offre de programmes. En dehors de la couverture massive par les différents journaux, la chaîne publique a proposé cette année 3 émissions spéciales, animées par Stéphane Bern, diffusées du mardi 15 au samedi 19 septembre. L’ensemble de ce dispositif a été rassemblé sous une « marque » ombrelle « Plus 2 patrimoine » mais n’a pas suscité un engouement très fort des téléspectateurs.

france 2 plus de patrimoine

  • Le monument préféré des français (mardi 15 septembre 2015, 20.50)

france 2 le-monument-prefere-des-francais-237279-814126

Stéphane Bern a présenté la deuxième édition d’un rendez-vous dont « l’ambition culturelle est de faire découvrir les plus beaux monuments de la France métropolitaine ». 20 chefs-d’oeuvre du patrimoine français ont été choisis par le public pour participer à la finale. Plus de 130 000 personnes ont voté sur le site de l’émission. Un seul a été élu «Monument préféré des Français 2015», succédant ainsi au Monastère de Brou: le Beffroi d’Arras, en région Nord-Pas-de-Calais élu « Monument préféré des Français » 2015. La cathédrale du Puy-en-Velay en Haute-Loire et la gare maritime de Cherbourg, dans la Manche ont été les 2 autres gagnants du concours.

france 2 monuments préférés 2015 beffroi
Le Beffroi d’Arras, en région Nord-Pas-de-Calais, « Monument préféré des Français » en 2015 (c) France 2

Sophie Jovillard, Jean-Sébastien Petitdemange et Pierre Bonte, ponctuaient les reportages d’anecdotes et d’informations historiques sur les différents monuments mis à l’honneur. L’émission a été l’occasion de visiter, entre autres, le Palais Rohan, à Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, la Gare maritime Transatlantique, à Cherbourg, ou le château de Bazoches, en Bourgogne.

Monuments sélectionnés en 2015:

Le Palais Rohan – Région Alsace

La cathédrale du Puy-en-Velay – Région Auvergne

. La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg – Cité de la Mer – Région Basse-Normandie

. Le château de Bazoches – Région Bourgogne

Les remparts de Saint-Malo – Région Bretagne

Le château d’Ussé – Région Centre

La croix de Lorraine et le Mémorial Charles de Gaulle – Région Champagne-Ardenne

La citadelle de Calvi – Région Corse

La chapelle Notre-Dame-du-Haut – Région Franche-Comté

L’abbaye de Jumièges – Région Haute-Normandie

. L’Hôtel national des Invalides – Région Ile de France

 .Le canal de la Robine – Région Languedoc-Roussillon 

Le château et Haras national de Pompadour – Région Limousin

Le moulin de la Blies – Musée des techniques faïencières – Région Lorraine

Le viaduc de Millau – Région Midi-Pyrénées

Le beffroi d’Arras – Région Nord-Pas-de-Calais

. Le passage Pommeraye – Région Pays-de-la-Loire

La place forte de Brouage – Région Poitou-Charentes

La basilique Notre-Dame de la Garde – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La caverne Pont d’Arc – Région Rhône-Alpes 

Les 20 monuments avaient fait l’objet d’une pastille courte teasing diffusée durant le mois de septembre 2015, avant ou après les journaux télévisés de la chaîne.

« Le Monument préféré des Français », diffusé face à la série « Mentalist »,  a attiré 2.153.000  personnes, soit 9,8 % du public, plaçant France 2 derrière TF1, M6 et France 3.

Emission produite par Morgane Productions.

L’émission en replay

Page facebook de l’émission et @monumentprefere #monumentprefere

  • Ronde de nuit au Louvre (vendredi 18 septembre 2015, 22.30)

Dans le cadre de sa nouvelle émission sur France 2, l’animateur Stéphane Bern a proposé une visite exceptionnelle du musée en compagnie de trois invités de marque. L’animateur féru d’histoire, y compris de celle de l’art, a convié au Louvre, pendant une nuit entière, la chanteuse Marianne James, le chanteur Christophe Willem et le comédien François Berléand. Les meilleurs moments de cette visite enregistrée en septembre 2015 ont été diffusés le vendredi soir dans le cadre de la nouvelle émission Ronde de nuit.

france 2 ronde de nuit 1
Les 3 invités de l’émission et Stéphane Bern (c) France 2
france 2 ronde de nuit 2
Marianne James, en admiration devant les statues grecques (c) France 2

Ces visiteurs nocturnes ont pu explorer un Louvre plongé dans la pénombre, accompagnés de l’historien d’art Edwart Vignot. Stéphane Bern a accueilli ses invités au bas du monumental escalier Daru, qui mène à la Victoire de Samothrace. Une lampe à la main, les 3 artistes ont pu admirer et faire découvrir de façon ludique et inattendue des oeuvres majeures de Louvre telles «La Joconde», «La Vénus de Milo» ou encore «Les Noces de Cana». Ils ont également guidé le téléspectateur à travers des endroits méconnus et cachés, et notamment les toits du Louvre, traditionnellement fermés au grand public.

Cette première émission de la série « Ronde de nuit » a été suivie par 1.06 million de Français entre 22h33 et 23h51. La part d’audience a atteint 7.6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. France 2 a été battue par TF1, M6, France 3.

L’émission était produite par la société de production d’Arthur.

Docu-info – Musical | Inédit | 80min. (22H30 / 23H50 )

L’émission en replay

Site web de l’émission

Dans les coulisses de l’émission

Interview de Stéphane Bern, François Berléand et Christophe Willem,

Toutes les vidéos de l’émission sur Dailymotion

  • Sauvons nos trésors (samedi 19 septembre 2015, 20.50)

france 2 sauvonsnostresors

Pour la première année, France 2 a invité le public à soutenir son projet préféré de restauration d’un monument. 9 projets ont été retenus et étaient soutenus par une personnalité (Christophe Willem, Maud Fontenoy, Nathalie Dessay …) qui en était le parrain. Sauvons nos Trésors, émission diffusée en prime time, se présente avec une double ambition : raconter – en images et en immersion – la mobilisation exceptionnelle sur le terrain de milliers de Français, qui se réunissent sur tout le territoire pour sauver des joyaux de notre patrimoine. Encourager le public à choisir 3 projets parmi les 9 trésors du patrimoine mis à l’honneur. Les 3 projets finalistes recevront 10 000 euros et « LE projet » se verra remettre une bourse supplémentaire de 10 000 euros.

Les projets retenus:

eglisestame-vignette.jpgL’EGLISE SAINT-AMÉ

L’Eglise Saint Amé se situe dans la commune de Plombières-les-bains, une ville thermale du sud-est des Vosges. Construite à l’initiative de l’Abbé Balland, curé doyen, l’église est due à la large générosité de Napoléon III qui est venu en…
iledulargestmarcouf-vignette.jpg

L’ILE DU LARGE SAINT MARCOUF (présenté par la Fondation du Patrimoine)

Les deux îles Saint Marcouf, l’Ile du Large et l’Ile de Terre sont propriétés de l’Etat. Elles sont rattachées à la commune de Saint-Marcouf de l’Isle depuis octobre 1987. Elles se situent dans la Manche (50) à l’est du Cotentin.
orphelinatdeschoisinets-vignette.jpg

L’ORPHELINAT DES CHOISINETS (présenté par la Fondation du Patrimoine)

Situé à 5 km au sud de Langogne en Lozère, le hameau des Choisinets dépend de la commune de St Flour-en-Mercoire et compte aujourd’hui moins d’une dizaine d’habitants.
grangedebeauvais-vignette.jpg

LA GRANGE DE BEAUVAIS

La Grange cistercienne de Beauvais est située à proximité du village de Venouse, dans l’Yonne. Le premier document faisant état de son existence date de 1237. C’est une dépendance de l’abbaye de Pontigny, qui possédait alors un important…
maisondesdragons1-vignette.jpg

LA MAISON DES DRAGONS – CLUNY

Située sur la place de l’église Notre Dame, à Cluny, la maison des Dragons est au cœur de la cité. Sa très belle claire-voie, typique de la période de transition entre les périodes romane et gothique, est classée à l’index des monuments…
chateaudecoarraze-vignette.jpg

LE CHÂTEAU DE COARRAZE

Au début du XIIe siècle, une ligne de défense est conçue par Gaston IV de Béarn entre Orthez et Coarraze. De l’époque médiévale il ne reste que peu d’éléments, le château étant alors une petite forteresse en bois entourée d’une palissade…
chateauderochefort-vignette.jpg

LE CHÂTEAU DE ROCHEFORT

Situé au nord du département de la Côte d’Or, le château actuel est construit entre la fin du XVème siècle (1480 environ) et le début du XVIème siècle (1520). Les origines du château féodal restent pour leur part méconnues.
donjondefontenoylechateau-vignette.jpg

LE DONJON DE FONTENOY-LE-CHÂTEAU (présenté par la Fondation du Patrimoine)

Fontenoy-le-Château est situé sur une frontière très ancienne. La forêt de la Vôge, la Sylva Vogesus, jalonnant une ligne des eaux, sépare déjà les peuples gaulois des Sequanes et des Leuques, avant de constituer une limite imprécise entre…

abbayedelaclartedieu-1-vignette.jpg

L’ABBAYE DE LA CLARTÉ-DIEU

L’abbaye est située tout près du village de Saint Paterne-Racan, dans l’Indre-et-Loire et date du milieu du XIIIe siècle : les premiers moines venus de Cîteaux s’installent à la Clarté-Dieu le 22 juillet 1240. Elle est prévue pour abriter…

L’émission présentait ces 9 trésors regroupant tous types d’ouvrages (châteaux, fortifications, édifices civils, militaires et religieux…) sous la forme de reportages de 8 minutes. Les téléspectateurs ont été appelés à voter en direct (SMS ou TEL) pendant l’émission, pour attribuer 3 bourses de 10 000 € aux 3 projets qui les ont le plus séduit. Ces 3 bourses étaient financées par les partenaires institutionnels de l’émission (Fondation du Patrimoine, Fondation VMF et Fondation pour les Monuments Historiques). Une bourse supplémentaire de 10 000 €, offerte par France Télévision, a été attribuée au site qui a récolté le plus de suffrages parmi les 3 gagnants.

A l’issue de la soirée, suite au vote des téléspectateurs, le projet de L’Eglise Saint-Amé, soutenu par Christophe Willem, le projet de La Maison Des Dragons, porté par Franck Ferrand et enfin L’Orphelinat des Choisinets, soutenu par Daniel Russo ont obtenu leur précieux sésame. La bourse de 10 000 euros supplémentaire a été attribuée au projet de L’Eglise Saint-Amé.

L’émission a été produite en partenariat avec le CMN.

Sauvons nos trésors a dû affronter la Coupe du monde de rugby sur TF1 et n’a finalement rassemblé que 1.46 million de téléspectateurs, soit 6.9% du public présent devant son petit écran. France 2 était battue par France 3 et M6.

Emission produite par Morgane Productions.

Site web de l’émission

#sauvonsnostresors

L’émission en replay

Le Musée du Louvre a profité de l’émission Sauvons nos trésors, pour dévoiler l’objet de sa nouvelle campagne Tous mécènes !, L’Amour essayant une de ses flèches, un chef d’oeuvre de la collection de la Marquise de PompadourL’appel à financement populaire pour permettre à ce chef-d’œuvre de rejoindre les collections nationales est d’ores et déjà ouvert sur le site web Tous mécènes. L’objectif de la collecte est de 600 000 euros, d’ici le 14 février 2016.

Question de format, d’horaires ou de concurrence trop forte … les audiences de ces 3 programmes ont été assez faibles alors que les français ont visité en masse les monuments durant le week-end. Espérons que cela ne refroidira pas France 2 et ne conduira pas la chaîne à réduire la place qu’elle accorde à la promotion des musées et des monuments. 

SOURCE: France 2

Date de première publication: 20/09/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Anne Carré (Musée d’histoire naturelle Lille) « Le financement participatif est fondé sur des valeurs partagées par le musée »

Pour naturaliser une nouvelle girafe, le Museum de Toulouse va faire appel au financement populaire

40 musées et monuments français inscrits à la Journée #askacurator du 16 septembre 2015

Baromètre patrimoine et financement participatif: 418 000 euros récoltés depuis 2013 par les plateformes de crowdfunding

Laisser un commentaire