En juin 2021, Paris devient la capitale mondiale de l’art numérique dans la rue ou dans des lieux culturels

Partager :

Explorations immersives à la Gaîté Lyrique, à l’Atelier des Lumières, au Forum des Images ou au muséum national d’histoires naturelles, expériences en réalité augmentée à travers Paris, festivals … En juin 2021, Paris devient la capitale mondiale de l’art numérique.

  • NewImages Festival (Du 9 au 13 juin 2021 au Forum des images)

Au cœur du quartier des Halles et en ligne, la 3ème édition de ce festival dédié à la création immersive internationale, et dont le CLIC France est partenaire, présente 17 œuvres VR et AR, dont 9 premières mondiales.

Le public pourra ainsi découvrir la création de la la musicienne et réalisatrice franco-israélienne Yael Naim ou du cinéaste Bertrand Mandico. Cette année, le festival met également à l’honneur la création immersive africaine avec notamment le film de Anslee Alem Robson sur les pyramides du Soudan (« Kandaka et les pharaons noirs »), un mapping vidéo (« Chosi Chosi ») inspiré de contes africains sur la façade de l’église Saint-Eustache et une vidéo en timelapse sur 10 villes africaines (« Portraits de villes africaines »), inspirée par le travail du photographe Mayeul Akpovi.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Forum des images (@forumdesimages)

Dans le cadre du festival, le vendredi 11 juin, de 10 à 12.00, le CLIC France co-organise un atelier sur le thème “Xr et immersion spatiale: quelles coopérations entre les institutions et les producteurs ?”.

Site web du festival

  • Le festival Palais augmenté (le 19 et 20 juin 2021 au Grand Palais Éphémère)

Pour accompagner l’ouverture de son Grand Palais Éphémère, la RMN-GP  a proposé à cinq jeunes artistes internationaux (Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner et Theo Triantafyllidis) de transformer cette construction monumentale par cinq œuvres en réalité augmentée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Grand Palais (@le_grand_palais)

(Article du CLIC France: Palais Augmenté : le festival des nouvelles perceptions, du 19 au 20 juin 2021)

Site web de l’événement

  • Le parcours Digital Art Month (Du 1er au 30 juin 2021

Proposée par la Cadaf (Crypto and Digital Art Fair), la foire d’art numérique qui se tient en ligne du 17 au 23 juin s’accompagne d’un parcours dans Paris. Sous la forme d’une chasse aux trésors en réalité augmentée dans la capitale, chacun peut grâce à un smartphone et une carte interactive partir à la recherche de près de 120 œuvres invisibles, qui se déclenchent via un QR codes à flasher.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CADAF (@cadaf_art)

(Article CLIC France: CADAF Paris propose un mois de juin 2021 dédié à l’art numérique, en partenariat avec le groupe Beaux Arts & Cie)

Site web de l’évènement

  • Festival Les Ailleurs (Jusqu’au 18 juillet 2021 à la Gaîté Lyrique)

Avec son festival Les Ailleurs, la Gaîté Lyrique fait rimer interactivé et environnement.

10 œuvres immersives sur 3 thèmes « voyages sauvages », « transports intimes » et « dimensions parallèles » permettent notamment de nager avec des méduses ou découvrir le langage des cachalots. Une des créations phares de la programmation est l’œuvre en réalité virtuelle Paper Beast d’Éric Chahi, un voyage « dans une nature sauvage née des profondeurs abyssales d’Internet ».

Le festival offre également des ateliers de découverte et des animations mêlant réalité virtuelle et augmentée, spatialisation sonore et écrans interactifs. 

Site web du festival

  • Dalí et Pink Floyd à l’Atelier des Lumières (Jusqu’au 2 janvier 2020)

Lui aussi déconfiné, l’Atelier des Lumières offre une immersion dans l’oeuvre de Dalí (« Dalí, l’énigme sans fin ») accompagnée par les plus grands succès des Pink Floyd.

Le visiteur peut également explorer le travail architectural d’Antonio Gaudí (« Gaudí, architecte de l’imaginaire »), l’une de plus grandes sources d’inspiration de l’artiste catalan.

En juin, l’Atelier des Lumières ouvre ses portes en soirée pour présenter « The Last Sentinels », première création immersive réalisée à partir de centaines d’images du photographe Jimmy Nelson. Tous les jours, sauf le dimanche, de 18h30 à 23h, du 9 juin au 10 juillet 2021. Dernière entrée à 22h10.

Site web du lieu

  • Expérience en réalité augmentée Revivre (à partir du 16 juin, à la Grande Galerie de l’Evolution du MNHN)

Faire revivre les espèces menacées en réalité augmentée tel est l’objectif de la nouvelle expérience proposée par le Museum national d’histoires naturelles et la société Saola, à partir du 16 juin 2021.

(Article CLIC France: Le Muséum national d’histoire naturelle fait revivre les animaux disparus grâce à la réalité augmentée)

SOURCES: lieux, institutions, presse

PHOTOS: lieux et institutions

Date de première publication: 08/06/2021

La RMN-GP, le MNHN et Culturespaces sont membres du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire