Comme nous vous l’annoncions en avant-première dans l’interview de Didier Happe sur le site du Clic France, JUMIEGES 3D, l’application de réalité augmentée, réalisée par ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE, vient d’être sélectionnée comme l’une des cinq applications numériques les plus innovantes au niveau mondial par le World Summit Award (WSA), compétition organisée par l’ONU pour récompenser les contenus numériques et internet les plus novateurs.

JUMIEGES 3D fait partie des cinq lauréats du World Summit Award (WSA), évènement international organisé par l’ONU, dans la catégorie e-culture et tourisme.

JUMIEGES 3D, réalisé par ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE (AGP) a été reconnu comme l’un des dispositifs numériques les plus innovants, technologiquement performant et au design de qualité au niveau international. JUMIEGES 3D était en compétition avec 461 autres projets numériques et internet provenant de plus de 100 pays. Les applications ont été testées du 29 au 31 aout 2013 à Tallin (Estonie) par un grand Jury.

Un des 40 projets mondiaux retenus dans 8 catégories.

JUMIEGES 3D est la seule application numérique française à avoir été sélectionnée pour concourir pour le Grand Prix, toutes catégories confondues.

Le Grand Jury était composé de 17 personnalités internationales du secteur des TIC, des chefs d’entreprises, des chercheurs et des journalistes. Le Grand Prix de la meilleure application mondiale sera décerné le 26 octobre à Colombo (Sri Lanka), lors de la cérémonie de gala du Congrès Mondial de la Société de l’Information organisé par l’ONU.

JUMIEGES 3D permet de re-découvrir en 3D, sur site ou à distance, l’abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction partielle, grâce au procédé de réalité augmentée mobile.

5 époques de sa construction sont reconstituées en image de synthèse, allant du 9ème au 18ème siècle.

Le visiteur de ce monument, considéré comme « la plus belle ruine de France » par Victor Hugo, équipé d’un IPad ou via un téléchargement gratuit sur son smartphone ou sa tablette, visualise en 3D sur quatre points spécifiques répartis sur le site, l’abbaye telle qu’elle était au cours de son histoire. Les reconstitutions se calent parfaitement sur l’architecture existante et une molette temporelle permet de faire apparaître en transparence l’état architectural de la période concernée.

La réalité augmentée permet la superposition exacte de la reconstitution virtuelle sur la réalité et permet, de manière spectaculaire, au visiteur de voir en temps réel l’abbaye à travers les âges.

Les reconstitutions ont été réalisées grâce aux travaux et aux recherches d’un comité scientifique international et particulièrement exigent. Le dialogue constant entre le comité scientifique et les équipes d’AGP a permis de faire évoluer la connaissance scientifique et historique de l’abbaye afin que les images 3D, soient la traduction la plus fidèle possible des connaissances sur le site.

Des vidéos, des enregistrements audio et des images d’archives complètent le dispositif afin d’apporter au visiteur toutes les informations culturelles dont il a besoin.

Le projet JUMIEGES 3D est né de la volonté du Président du Conseil Général de Seine Maritime de doter ce lieu exceptionnel d’un dispositif à la fois extrêmement innovant et respectueux du caractère du lieu.

AGP a été chargé de la réalisation de l’application, en coopération avec les sociétés GMT Editions et Axyz.

L’application a été conçue afin d’être extrêmement simple d’utilisation par le grand public, d’une qualité graphique incontestable, d’un contenu validé par les historiens, disponible sur site et téléchargeable gratuitement sur les principales plateformes de téléchargement (Apple et Google Play).

Inauguré en septembre 2012, ce dispositif reçoit un accueil extrêmement positif de la part des visiteurs, impressionnés par les reconstitutions et par ce nouvel éclairage rendu possible par la reconstitution virtuelle.

JUMIEGES 3D a été nominée dans la catégorie e-culture suite à plusieurs tours de sélection et a donc été considérée comme la meilleure application française dans son domaine par le Jury français. Lors des sélections par le Grand Jury à Tallin, JUMIEGES 3D a été retenu comme l’un des cinq meilleurs projets au niveau mondial.

Didier HAPPE, Co-Gérant de la société ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE a déclaré: «Nous sommes particulièrement fiers de recevoir, au nom de toutes les personnes impli-quées dans ce projet, ce prix WSA décerné par l’ONU. Depuis presque 20 ans, AGP s’est consacré à promouvoir et à réaliser les dispositifs numériques les plus qualitatifs et les plus innovants possibles, en collaboration avec ses partenaires tels que GMT Editions. Grâce à la volonté du président du Conseil Général de Seine Maritime, le projet JUMIEGES 3D a pu voir le jour et proposer aux visiteurs une manière extrêmement originale et spectaculaire de visiter cet édifice. Ce prix apporte une reconnaissance interna-tionale à notre société et met en lumière le savoir-faire français dans le domaine culturel.»

Site de l’abbaye

Lien de téléchargement de l’application sur i Tunes et sur Google Play

Vidéo du projet

A propos d’ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE

ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE est leader français dans la numérisation et la modélisa-tion de l‘architecture et des oeuvres d’art, pour les architectes et les sites historiques. Depuis 20 ans, AGP a travaillé sur plus de 1 000 sites historiques et musées en France et à l’étranger, parmi lesquels la cathédrale Notre Dame de Paris, le Mont Saint Michel, le Louvre, le Château de Versailles, le théatre Mariinsky à St Pétersbourg, des monuments en Albanie, Madagascar, Tunisie, Afghanistan, Somalie…

AGP réalise des applications numériques de mise en valeur du Patrimoine, notamment les applications de réalité augmentée du château de Vincennes, de l’abbaye de Jumièges, ainsi que les restitutions 3D des oeuvres du Louvre Lens, du Musée d’Histoire de Mar-seille et du cloître de Saint Trophime à Arles. AGP utilise les dernières technologies disponibles en lasergrammétrie, photogrammétrie, vidéogrammétrie et restitution 3D.

A propos du World Summit Award

Le World Summit Award (WSA) est une initiative globale conjointe au Sommet Mondial sur la Société de l’Information (WSIS), soutenu par l’ONU. En partenariat avec les princi-pales agences de l’ONU, le WSA sélectionne et récompense les projets et applications numériques les plus innovants au niveau international. Plus de 160 pays y participent activement. Les projets sont évalués par des jurys nationaux, puis par un Grand Jury international. Le prix WSA récompense les projets technologiques et numériques qui mettent en avant des valeurs de partage de l’information au profit de la société civile.

Informations fournies par AGP

Date de première publication: 03/10/2013

Didier Happe (AGP): « dorénavant, toute nouvelle construction ou rénovation d’un musée inclue nécessairement un volet numérique significatif »

Jumièges 3D: un nouvel outil de médiation culturelle et historique