La Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen annonce le lancement de son « Musée numérique »

Le 17 mars 2020, la Kunstsammlung (collection d’art moderne et contemporain) du Land de Nordrhein-Westfalen à Dusseldorf a mis en ligne un site web complètement transformé. L’institution entend ainsi « réagir au changement numérique dans le secteur des musées et au potentiel qui y est associé pour permettre d’autres formes d’expérience artistique ». Element clef de ce déploiement numérique: le K +, nouveau guide numérique d’exposition.

Nouvel outil de communication numérique et centrale des deux musées K20 et K21, le site web est également une plateforme de diffusion de contenus et formats multimédias.

L’offre enrichie de contenus comprend notamment de nouvelles séries d’images animées et de podcasts, mais également le développement d’un outil de narration multimédia, le « K + Digital Guide » pour les expositions en cours.

Ces nouveaux formats de contenus et le site Web nouvelle génération ont été publiés en même temps, le 17 mars 2020 sur l’adresse kunstsammlung.de.

« Ce large éventail de services numériques n’est pas destiné à remplacer une visite de musée en direct, mais il offre la possibilité de découvrir le Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen depuis la maison ou en déplacement sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone en allemand ou en anglais gratuitement » explique l’institution.

Catalogue numérique des expositions

Avec le «K + Digital Guide», le Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen présente pour la première fois un catalogue ou une brochure numérique sur ses expositions en cours.

Développé comme prototype pour l’exposition « Pablo Picasso. Les années de guerre 1939-1945 », ce guide virtuel offre aux utilisateurs des informations détaillées sur l’exposition. C’est un outil d’exploration intuitif et interactif de l’exposition.

Bande-annonce de l’exposition:

Des vidéos, des fonctions loupes d’images, des chronologies et des documents historiques, ainsi que des enregistrements originaux de témoins contemporains et des impressions personnelles des visiteurs de l’exposition offrent « un aperçu multimédia et approfondi du travail de cet artiste de renommée mondiale pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Une première série de contenus audios en podcast

Pour les fans de contenus audio, le Kunstsammlung propose désormais son propre podcast.

La première série de quatre épisodes a été créée à l’occasion de l’exposition « Par ordre d’apparition. Diplômés de la Düsseldorf Academy of Art 2019 » et peut être consultée dans la médiathèque du site web.

Les points forts de la collection d’avant-gardes classiques, du modernisme d’après-guerre et de l’art contemporain international peuvent désormais être découverts virtuellement dans la nouvelle collection en ligne: les biographies des artistes, les contextes historiques et les histoires des œuvres individuelles offrent un aperçu complet de la activités de collecte de la collection d’État depuis 1961.

Les pages spécialement développées fournissent des informations sur les présentations actuelles de la collection en K20 et K21, les acquisitions récentes et les nouvelles œuvres, ainsi que de nouveaux clips d’images

Des contenus éducatifs enrichis

« À la lumière de la fermeture actuelle du musée, le nouveau site Web peut également être utilisé pour favoriser l’usage numérique d’un large éventail de formats éducatifs. Ceux-ci seront disponibles en ligne en permanence sur le site Web et sur les réseaux sociaux du Kunstsammlung » explique l’institution.

La conception graphique du site Web a été confiée à l’agence de design Boros, en coopération avec l’agence hambourgeoise Giraffentoast, qui l’a adaptée sous la forme numérique.

A propos de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen

La Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen est la collection d’œuvres d’art de l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et est conservée à Düsseldorf, la capitale du Land. Le musée a été fondé en 1961 par le gouvernement provincial en tant que fondation privée.

LLogo Kunstsammlung.svges œuvres sont exposées dans trois bâtiments, le K20 (Grabbeplatz 5), le K21 (Ständehaus, Ständehausstraße 1) et la Schmela-Haus (Mutter-Ey-Straße 3).

Le musée présente des œuvres significatives de la période moderne et contemporaine, entre autres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Piet Mondrian et Paul Klee (une centaine de dessins et peintures). Les œuvres de Jackson Pollock, Frank Stella, Robert Rauschenberg, Jasper Johns ou Andy Warhol font partie de la collection d’art américain d’après-guerre. Des œuvres de Joseph Beuys, Gerhard Richter, Tony Cragg, Sarah Morris, Katharina Fritsch ou Imi Knoebel composent également la collection.

Laisser un commentaire